Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Empty
MessageSujet: Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé    Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Icon_minitimeLun Sep 04 2023, 21:38

Dans le tableau final du water-polo des JO de 1936, le dernier carré comprend la France,  la Belgique,  l’Allemagne et la Hongrie tenante du titre et qui remporte la médaille d'or pour la deuxième fois consécutive. 
Parmi l’équipe hongroise,  un des nageurs a une particularité physique handicapant, il a été amputé de la jambe gauche à hauteur du genou. Halassy Olivér.  Il était aussi un excellent nageur au vu de ses résultats aux 400, 800, 1 500 mètres nage libre et au relais 4 × 200 mètres. En 1927, il termine 5e au sprint de 1 500 mètres aux Championnats d'Europe.
Il sera assassiné par les troupes d’occupation soviétiques le 10 septembre 1946 à Budapest. 
Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  4178_Olivér_Halassy_1931

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28651
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Empty
MessageSujet: Re: Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé    Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Icon_minitimeLun Sep 04 2023, 22:39

Merci Alex ,

Comme quoi , le Mental aide a beaucoup de choses .

Il est le premier sportif amputé à disputer des Jeux olympiques ; il est amputé de son pied gauche à l'âge de huit ans à la suite d'un accident avec un tramway.

Olivér Halassy remporte avec l'équipe de Hongrie de water-polo masculin la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles et aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin et la médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam.

Il est aussi sacré à trois reprises champion d'Europe de water-polo (1931, 1934, 1938).

Il est aussi champion de Hongrie de 1930 à 1939 (10 titres consécutifs) avec l'Újpesti TE.

En natation, Olivér Halassy est sacré champion d'Europe du 1 500 mètres nage libre en 1931 à Paris et remporte 25 titres nationaux entre 1926 et 1938 sur 400, 800 et 1 500 mètres nage libre, en relais 4×200 mètres nage libre et en natation en eau libre.

Il meurt à l'âge de 37 ans, tué par un soldat soviétique après un cambriolage près de chez lui à Budapest.

Il entre à l'International Swimming Hall of Fame en 1978.

Le palmarès est impressionnant .

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  926774  Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  373769  Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  926774  Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  373769  Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  908920120 Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Cocoye10 Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Empty
MessageSujet: Re: Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé    Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Icon_minitimeLun Sep 04 2023, 23:04

Franchement surprenant. 20 ans plus tard, la finale a opposé les Hongrois contre l’Union Soviétique en Australie,  quelques temps après l’insurrection de Budapest. La piscine était rouge sang, des Soviétiques ont même perdu des dents. Le journal l’Équipe avait titré à l’époque Bain de sang à Melbourne. Comme il existe une Justice,  les Hongrois remportait la médaille d'or devant un public acquis à leur cause. Quand je revois les images je suis toujours ému.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Empty
MessageSujet: Re: Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé    Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Icon_minitimeLun Sep 04 2023, 23:13

Bain de sang à Melbourne 
Au cours du match, le joueur soviétique Valentin Prokopov donne un coup de tête au Hongrois Ervin Zádor qui avait déjà marqué deux buts[3]. Les deux équipes en viennent aux mains et plusieurs joueurs sont blessés dans la piscine, au point que l'eau serait devenue rouge[4]. La police australienne doit intervenir pour éviter le lynchage de l’équipe soviétique par les spectateurs.
Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  68c15710

La Hongrie finit par remporter le match 4 buts à 0 et ramènera la médaille d’or en gagnant son dernier match de poule le lendemain contre la Yougoslavie. L’URSS quitte la compétition avec tout de même la médaille de bronze au détriment de l’Italie en battant dans sa dernière rencontre l’équipe unifiée d’Allemagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_de_sang_de_Melbourne

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Empty
MessageSujet: Re: Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé    Halassy Olivér,  le nageur de water-polo amputé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Halassy Olivér, le nageur de water-polo amputé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: