L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 16:46
Quel drôle de nom Kokoda !
Pour certains d’entre vous, cela doit vous titiller l’esprit,
Voilà donc l’histoire……….
Les projets visant à se servir de Port Moresby comme tête de pont pour une éventuelle invasion de l'Australie ont été abandonnés par le commandement nippon en février 1942. L'état-major nippon avait désormais pour objectif de prendre Port Moresby afin d'isoler l'Australie de ses alliés américains en prenant le contrôle d'une large route maritime reliant l'océan Pacifique à l'océan Indien, empêchant la traversée des navires de transport de marchandises y transitant.
Voulant initialement prendre le contrôle de la région en y engageant un assaut amphibie, ces projets ont été abandonnés par le commandement nippon après leur maigre victoire navale lors de la bataille de la Mer de Corail.
Il ne restait donc comme option valable qu'un assaut terrestre mené par leurs garnisons situées au nord et qui venaient d'établir des têtes de pont dans le secteur de Buna et de Gona, dans le Territoire de Nouvelle-Guinée, en ayant à traverser la chaîne Owen Stanley pour pouvoir rejoindre Port-Moresby.
La piste Kokoda était la principale piste traversant ces zones de montagnes abruptes, couvertes de forêts denses, et son contrôle s'est donc avéré capital pour les deux belligérants.
Les premières escarmouches ont eu lieu le 23 juillet 1942 au nord-est du village de Kokoda, le long de la rivière Kumusi. La soixantaine de défenseurs australiens dans la zone, dominée par plus de 500 soldats nippons, est forcée d'entamer une retraite en essayant de retarder au maximum l'avance nippone vers l'aérodrome de Kokoda.
Des renforts australiens arrivent par avion le 26 juillet, portant à 77 hommes les défenseurs de Kokoda, mal équipés et mal entraînés, mais qui opposent le 29 juillet une vive résistance aux troupes nippones lorsque qu'elles lancent leur assaut vers l'aérodrome, qui est néanmoins pris le jour même.
L'aérodrome perdu, le seul moyen pour les Australiens d'envoyer des hommes pour ralentir l'avancée japonaise vers Port-Moresby se fait par voie terrestre, le long de la piste Kokoda, aidés par des indigènes papous qui leur servent de porteurs ou de guides. Cette piste se transforme bientôt en une mer de boue…………..
C’est donc un hommage aux Australiens, et à travers eux à l’ ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps ) et les autres troupes du Commonwealth.
Un vétéran Japonais a dit un jour : "l’Australie est la destination des criminels Britanniques, alors soyons prudents".
Une vidéo pour vous donner un ordre d’idée du côté actuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre avec les actualités d’époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
81/06 aime ce message
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 16:53
81/06 aime ce message
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 17:41
La bataille de Kokoda consiste en deux engagements s'étant déroulés fin juillet et début août 1942. Faisant partie de la campagne de la piste Kokoda de la Seconde Guerre mondiale, la bataille implique des forces militaires australiennes de la Maroubra Force, soutenues par les États-Unis, combattant les troupes japonaises du détachement des mers du Sud du général du division Tomitarō Horii, qui ont débarqué autour de Buna et Gona en Papouasie à la mi-juillet 1942, avec l'intention de capturer Port Moresby au sud via la route terrestre.
Affrontements
Le premier engagement a lieu les 28 et 29 juillet 1942 et voit un élément australien de la taille d'une compagnie tenter de tenir le village contre les éléments avancés de la force de débarquement japonaise, qui avancent vers la chaîne Owen Stanley. Lors d'un bref échange de tirs, la compagnie australienne est quasi encerclée avant de se retirer. Le deuxième engagement a lieu un peu plus d'une semaine plus tard entre le 8 et le 10 août, au cours duquel un bataillon australien affaibli lance une attaque depuis Deniki, visant à reprendre Kokoda. Dans le même temps, la principale force japonaise lance également une attaque et les deux parties se s'affrontent de front le long de la piste. Pendant ce temps, des attaques de flanc prennent par surprise la force japonaise, qui a également atteint l'effectif d'un bataillon, et les Australiens prennent brièvement Kokoda et Pirivi à proximité avant d'être forcés de se retirer à Deniki, qui fut le théâtre de nouveaux combats avant la bataille d'Isurava.
Alors que la campagne de la piste Kokoda se poursuit, les Japonais repoussent les Australiens vers Port Moresby, pénétrant jusqu'à la crête Imita, jusqu'à fin septembre et début octobre, lorsque la situation s'inverse et que les Australiens passent à l'offensive. Alors que les Japonais se replient vers le nord pour assumer des opérations défensives afin de consolider leurs têtes de pont sur la côte nord, les Australiens reprennent par la suite Kokoda début novembre 1942.
Bataille de Kokoda
Les troupes australiennes regardent le drapeau australien s'élever au-dessus de Kokoda, novembre 1942.
Informations générales
Date
28 - 29 juillet 1942
8 - 10 août 1942
Lieu
Territoire de Nouvelle-Guinée
8° 52′ 51,1″ S, 147° 44′ 02,5″ E
Issue
Victoire japonaise (1re bataille)
Victoire australienne (2e bataille)
Belligérants
Australie
Empire du Japon
Commandants
William T. Owen Allan Cameron
Hatsuo Tsukamot
Tetsuo Ogawa
Forces en présence
Maroubra Force39e bataillon d'infanterie
130 - 148 hommes (1re bataille) 430 hommes (2e bataille)
Détachement des mers du Sud 144e régiment d'infanterie
200 hommes (1re bataille) 660 hommes (2e bataille)
Pertes
30 tués, 23 blessés
33 tués, 70 blessés
Guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale
Batailles
Campagne de la piste Kokoda
·Buna-Gona
·Kokoda
·Isurava
·1re Ruisseau Eora – Traversée de Templeton
·Efogi
·Ioribaiwa
·2e Ruisseau Eora – Traversée de Templeton
·Oivi-Gorari
·Logistique alliée
81/06 aime ce message
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 18:12
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 21:10
Merci mon René .
Totalement inconnu pour moi ...............
En fait , je ne connais pas beaucoup la guerre contre les Japonais .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9342 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 22:10
Je connaissais et j'ai dû faire un sujet. C'est toujours passionnant ces théâtres d’opérations du Pacifique.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9342 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Lun Sep 04 2023, 22:14
Un petit résumé non exhaustif. Un plan japonais pour envahir l’Australie avait été envisagé mais considéré comme irréalisable.
Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée a été l’enjeu capital qui devait permettre aux Japonais de menacer l’Australie.
A défaut de pouvoir faire un débarquement amphibie à Port Moresby, les Japonais envisageaient une attaque terrestre par la piste Kokoda en traversant la chaîne de montagnes Owen Stanley visible sur la carte ci-dessus. Le 29 juillet 1942, les Japonais s'emparent de l’aérodrome de Kokoda les Australiens doivent retraiter le long de la piste Kokoda et ralentir l’avance nippone vers Port Moresby. Malgré les efforts désespérés, en infériorité numérique, les Australiens entament un repli de 100 km. Puissamment renforcées, les forces japonaises,,arrivées à 45 km de Port Moresby reçoivent l’ordre de retourner sur leurs bases de départ en raison de la bataille de Guadalcanal débutée en août. Les Japonais entament un repli qui se transforme en déroute, les hommes ne reçoivent plus de ravitaillement et affamés, mangent les plantes qu'ils trouvent provoquant de graves maladies intestinales qui les affaiblissent. Kokoda et l’aérodrome sont repris par les Australiens le 2 novembre 1942. Les Japonais avaient échoué à prendre Port Moresby et l’Australie était à l’abri d'une improbable invasion.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Mar Sep 05 2023, 11:25
Commandoair40 a écrit:
Merci mon René .
Totalement inconnu pour moi ............... En fait , je ne connais pas beaucoup la guerre contre les Japonais .
Bonjour JP,
Et pourtant les japonais ont une part non négligeable dans la guerre d'Indochine et son origine.... Juste pour info, beaucoup d'anciens officiers Japonais après la fin de la guerre du Pacifique sont restaient en Indochine, estimation entre (300 et 400) pays qui faisait partie de leur conquête en Asie, ces officiers participaient à la formation de l'armée Vietnamienne ignorante dans ce domaine de l'art de la guerre à ses débuts.
Mais l'ami ALEX, s'il exploite bien et correctement et aussi dans l'ordre mes documents mis sur le forum pour le futur sujet DBP, l'implication des Japonais devraient apparaitre.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: La bataille de Kokoda Mar Sep 05 2023, 22:07
Au moment de la capitulation japonaise et conformément aux accords de Potsdam, l’Indochine est divisée en deux parties, au nord sous responsabilité chinoise, au sud britannique. Et les Japonais doivent assurer le maintien de l’ordre. D'autres, par haine contre l’homme blanc ou par opportunité iront grossir les rangs du viêt-minh.