Ma petite minute : 1980, le missile sur l’Ustica, 81 morts, c’est qui ?
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Ma petite minute : 1980, le missile sur l’Ustica, 81 morts, c’est qui ? Lun 4 Sep - 0:01
https://www.tio.ch/dal-mondo/attualita/1693782/ustica-fu-un-missile-francese-macron-chieda-scusa (traduction un peu libre)
Y a encore quelqu’un qui se souvient de la «Tragédie de Ustica» en 1980?
Bof… pas vraiment…............
«Le 27 juin 1980, à 20h59, un Douglas DC-9 effectuant le vol Itavia 870 Bologne-Palerme s’abîme en mer Tyrrhénienne, près de l’île d’Ustica (nord de la Sicile), probablement abattu par un missile, tuant les 81 personnes à bord. Cet accident est connu comme la tragédie d’Ustica (en italien, strage d’Ustica – «massacre d’Ustica»).”
Merci Wiki.
Alors voilà que Giuliano Amato, ex-Premier ministre italien confie sa version des faits au journal Repubblica:
La version la plus crédible est celle de la responsabilité de l’aéronautique française avec la complicité des Américains.
On voulait la peau de Kadhafi qui était en balade avec son Mig.
Le «plan» pensait simuler un exercice de l’OTAN et voilà, boum… le Mig de Kadhafi pulvérisé… par erreur…
Ben non…
Kadhafi, averti et futé, ne prit pas son Mig et le missile envoyé contre le Mig percuta un DC9 avec 81 civils…
https://www.stragediustica.info/le-vittime.html
Aïe, aïe, aïe… il aurait été tiré par un avion de chasse français…......
Silence militaire blindé… entraves à l’enquête…
Quand moi, (Giuliano) je suis devenu sous-secrétaire (je ne sais pas à quoi) en 1986, j’ai reçu la visite d’une flopée de généraux qui voulaient me faire croire qu’il s’était agi d’une bombe…
Ben, quand y a un flou, y a un loup, mais notre aviation (italienne) était quand même du côté du mensonge…
J’ai su plus tard (Giuliano) que ça avait été Craxi qui avait averti Kadhafi… mais il ne pouvait pas le dire car cela aurait constitué une infidélité à l’OTAN et… espionnage.
Comme avec beaucoup de vérités, tout le monde eut intérêt à faire profil bas…
Entre la fidélité à la Constitution et celle à l’OTAN, c’est celle-ci qui a primé… il n’empêche que les militaires ont nié la vérité à répétition… ils ont caché la vérité pour raison d’État… (c’est quand même pas bien!)
40 ans plus tard, ça suffit…
Je me demande (Giuliano) pourquoi Macron ne veut pas lever cette honte qui pèse sur la France, soit en démontrant que mon hypothèse est erronée, soit en présentant ses plus plates excuses à l’Italie et aux familles des victimes, au nom de son gouvernement…»
Fin de la citation…
Mais, comme le disait si bien Sempé : «Rien n’est simple, tout se complique…»
Déjà qu’il y a la p’tite Meloni qui tire à boulet rouges sur Macron…
Déjà qu’il y a des bases OTAN en Italie.
Déjà qu’il y a le pastaga en Ukraine…
Déjà que l’Italie a ses fâcheries avec l’UE…
Déjà qu’il y a un tas de trucs que nous, petits quidams, nous ne savons pas…
Alors : ressortir l’affaire de Ustica, maintenant, c’est un marronnier ou c’est une patate bouillante ?…
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Page 1 sur 1