Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeSam 2 Sep - 22:33

Le 6ème REI est une unité nouvellement créée, le 1er octobre 1939 pour servir au Levant qui est sous mandat franco-britannique. Il est basé à Homs aux dépendances de la 192e division d'infanterie. 
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  6_rzog11
Son chef de corps est le colonel Barre secondé par le lieutenant Vias.
Il est composé des 
1er bataillon : capitaine Berthoux
2e bataillon :  capitaine Plisset 
3e bataillon : capitaine Taguet 
4e bataillon : capitaine Boitel.
Après que Vichy a autorisé l’utilisation de ses aérodromes à l’aviation de l’Axe pour soutenir le coup d’état des colonels irakiens,  Churchill décidé de mettre fin à l’influence française au Levant. 

A suivre

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeSam 2 Sep - 23:29

Coupé de la métropole, le Levant devient l’enjeu entre la France de Vichy, la Grande-Bretagne et la France Libre.. Le 8 juin 1941, l’opération Exporter est lancée contre le Levant français. C'est le général Maitand « Jumbo » Wilson qui est chargé de mener les opérations. 
Les forces britanniques comprennent
7th Australian Infantry Division 
British 6th Infantry Division
1re division française libre (1re DFL),  du général  Paul Legentilhomme dont le 1er bataillon de la 13e DBLE aux ordres du capitaine Dimitri Amilakvari.
En tout,  une force de 20 000 hommes environ. 
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Dimitr10
Le général Dentz, qui commande l’armée du Levant, dispose de 30 000 hommes, soit 27 bataillons, 21 batteries d’artillerie de campagne (84 canons) , 14 pièces antichars et 90 chars .
Le 6e REI dispose de 3500 hommes.
L’opération Exporter se déroule sur deux axes, les forces de Palestine comprenant la 1ère DFL avancent du sud vers Beyrouth et Damas. Une autre colonne quitte l’Irak après avoir maté le putsch et se dirige vers l’ouest en direction de la Syrie. 
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Histoi10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeSam 2 Sep - 23:51

Sans revenir sur les événements de la campagne de Syrie,  c'est le 3ème bataillon du 6e REI qui nous intéresse. Ce sont ces légionnaires qui vont se retrouver dans une situation dramatique,  combattre contre leurs frères d'armes de la 13e DBLE au sud de Damas dans la du 8 au 9 juin. Après une première escarmouche,  les légionnaires du ’’6’’ décrochent. Le 3ème bataillon sans la 11e compagnie défend Merdjayoun contre les Australiens. Pendant deux jours les deux compagnies du 3/6 luttent farouchement,  les combats se terminant au corps à corps. A bout,  les Australiens renoncent et laissent 80 prisonniers aux mains des légionnaires. La 3e compagnie tiendra ses positions jusqu'au 12 juillet, jour de la cessation des combats. 
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Austra10
Soldats australiens  au Liban 
Du côté de la ’’13’’, après s'être emparés la côte 748 aux portes de Damas, ils se heurtent à ceux du ’’6’’ près du village de Kadem.. Des morts de chaque côté. Amilakvari décide de faire sonner ’’le boudin ’’ que reprennent ceux d'en face. Après des pourparlers,  les deux chefs respectifs décident d’éviter l’affrontement..
Lorsque l’armistice est signé à Saint Jean d’Âcre,  on propose aux légionnaires du ’6’ d'être rapatriés ou de rejoindre la ’13’. 677 képis blancs se rallient à la France Libre. 
Le ’6’ a perdu 128 hommes et 728 blessés,  la ’13’, 21 morts et 47 blessés. 
A son retouràSidi bel Abbès, ,  le 6e REI sera dissous le 1er janvier 1942.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28649
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 0:18

Merci mon Alex .

Il existe un bouquin (que j'avais , mais envolé dans un de mes déménagements) fort intéressant :

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Syrie-1941-la-guerre-occultee-vichystes-contre-gaullistes

Ce livre aurait très bien pu s’intituler Liban-Syrie 1941 car une grande partie des combats qui y sont relatés se sont déroulés au pays du Cèdre.

Qui se souvient cependant de cette guerre non pas oubliée mais bien occultée qui opposa des Français entre eux pendant... 34 jours en juin et juillet 1941 ?

D’un côté les 35 000 hommes dont seulement 8 000 métropolitains de l’armée du Levant, restée fidèle au gouvernement de Vichy et commandée par le général Dentz, de l’autre les 5 400 hommes de la 1re Division française libre auxquels s’ajoutaient 18 000 Australiens, 9 000 Anglais et 2 000 Indiens.

Les premiers retranchés au Liban et en Syrie alors sous mandat français et les seconds rassemblés en Palestine se livrèrent une guerre maritime, aérienne et terrestre qui coûta la vie à environ 7 000 combattants.

Sous l’épitaphe « Mort pour la France », les soldats français des deux camps reposent ensemble dans les cimetières de Damas, de Beyrouth et du Liban-Sud.

Quelles sont les raisons de cette guerre et était-elle évitable ?

L’auteur consacre la première partie de son ouvrage à répondre à ces questions.

Le prétexte en est connu :

L’autorisation accordée par le gouvernement de Vichy à l’armée allemande d’utiliser ses bases aériennes du Liban et de Syrie (Rayak, Alep, Palmyre) pour appuyer l’armée de Rachid Ali qui venait de provoquer un coup d’État à Bagdad en avril 1941 et s’était allié aux forces de l’Axe.

Confronté à Rommel en Cyrénaïque, le général Wavell, commandant les troupes britanniques au Moyen-Orient à partir du Caire, n’était pas désireux d’ouvrir un nouveau front au Liban et en Syrie, mais l’attaque allemande en Crète en mai 1941 fut décisive et emporta la décision de Churchill.

Le général de Gaulle voyait, lui, dans cette guerre un moyen d’étendre l’autorité de la France libre sur ces territoires sous mandat et d’augmenter les effectifs de ses troupes avec le ralliement escompté de l’armée du Levant.

L’auteur est sévère avec le chef de la France libre qu’il tient pour partie responsable de cette aventure guerrière qui laissera de terribles cicatrices au sein de l’armée française.

Le retour de l’armée d’Afrique dans la bataille en 1943, les campagnes victorieuses de France, d’Italie et d’Allemagne contribuèrent à les refermer de même que l’occultation de ce conflit.

À l’issue de celui-ci, l’accord d’armistice de Saint-Jean-d’Acre stipula le rapatriement des militaires et fonctionnaires ne désirant pas servir sous le drapeau de la France libre.

Les tentatives de recrutement des gaullistes rencontrèrent le plus souvent une sourde hostilité et l’immense majorité demanda à partir.

Il est vrai que la campagne avait été éprouvante pour les deux camps et les combats parfois acharnés.

L’auteur en retrace pas à pas le déroulement depuis Marjeyoun jusqu’au centre de Damas, en passant par Koneitra et les ruines de Palmyre où les légionnaires des deux camps s’affrontèrent bien à contrecœur.

Ce livre haletant, extrêmement bien informé, fait surgir des personnages historiques hauts en couleur comme le colonel Collet avec sa cavalerie tcherkesse passée à la France libre ou le commissaire Colombani dont une rue a longtemps porté le nom à Ras Beyrouth.

Certains officiers gaullistes deviendront légendaires comme Koenig, Bollardière, Messmer...

D’autres protagonistes entreront aussi dans l’histoire comme le général Catroux, haut-commissaire au Levant nommé par le général de Gaulle, et le général Spears, représentant de Churchill à Beyrouth, qui s’affrontèrent à fleurets mouchetés sur les parquets bien cirés de la haute société beyrouthine, l’un tentant de conserver ce qu’il pouvait de l’autorité de la France sur les États du Levant, le second s’employant à accélérer le processus conduisant à leur indépendance.

Historien de la Seconde Guerre mondiale, Henri de Wailly tente de réhabiliter quelque peu le général Dentz et son armée du Levant qui s’est courageusement battue.

Il n’est pas avare de commentaires grinçants sur le général de Gaulle et les « bandes gaullistes » bravaches et débraillées dont l’horizon était cerné par la condamnation à mort pour rébellion et désertion dans la France de Vichy et par le flambeau incertain d’une victoire s’alimentant de sacrifices incessants.

Ceux consentis au Liban et en Syrie durant cet été funeste ne donnèrent lieu à aucune décoration et plusieurs de ces soldats, notamment des légionnaires et des aviateurs, firent jouer leur clause de conscience pour ne pas prendre part à ces combats fratricides.

Le général Dentz ne fut pas avare de décorations, mais l’histoire s’acharna sur lui puisque après avoir livré Paris aux Allemands sur ordre du maréchal Pétain en juin 1940, combattu les Alliés et la France libre en 1941, il fut condamné à mort en 1945 « pour intelligence avec l’ennemi » et passa le restant de ses jours en prison, sa peine ayant été commuée en réclusion perpétuelle.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Cocoye10 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 0:28

A noter le torpillage du contre torpilleur Chevalier Paul par six Fairey Swordfish du 815 Naval Air Squadron du porte-avions HMS Illustrious le 16 juin 1941.
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  4178_French_destroyer_Chevalier_Paul_moored_to_a_buoy_c1934

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 0:32

Ce livre semble bien intéressant et heureusement qu'il ne soit pas passé par un comité de censure gaulliste. Je vais essayer de trouver un exemplaire.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 0:50

D'après ce site de la Légion Étrangère :  https://foreignlegion.info/6e-rei-6e-regiment-etranger-d-infanterie/
Parmi les officiers qui participent avec le 6e REI à la campagne de Syrie et seront repatriés en France (en refusent de rallier les FFL de De Gaulle), il y avait le capitaine Segrétain (futur chef du 1er BEP, tué en Indochine en 1950), le lieutenant Jeanpierre (son adjoint au 1er BEP et futur chef de corps du 1er REP tué en Algérie en 1958), le capitaine Jacquot (chef de corps du 3e REI en 1950-1951 et du 2e REI en 1953-1956), le capitaine Laimay (chef de corps du 3e REI en Indochine en 1951-1953), le capitaine Andolenko (chef de corps du 5e REI en 1956-1958), le lieutenant Favreau (chef de corps du 5e REI en 1958-1960), le lieutenant Bloch (futur chef du 2e BEP en Indochine en 1952-1953) ou le lieutenant Liesenfelt (chef du 2e BEP en 1953-1954, sauté sur Dien Bien Phu).

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 0:55

Quelques clichés du ’6’ de ce site https://foreignlegion.info/6e-rei-6e-regiment-etranger-d-infanterie/
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  4178_Screenshot_20230903-004728_Chrome
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  4178_20230903_005205
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  4178_20230903_005145

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28649
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 1:17

Le 6e régiment étranger d’infanterie (6e REI) était le seul régiment de la Légion étrangère qui a été créé au Moyen-Orient.

L’unité était organisée au Levant (l’actuelle Syrie et le Liban) à la fin de 1939.

Deux ans plus tard, les légionnaires du 6e REI défendraient le territoire avec ténacité contre une invasion britannique.

Néanmoins, après cette triste campagne, ils ont dû quitter le Levant où la Légion étrangère a servi honorablement pendant vingt ans.

Le régiment est dissout en Afrique du Nord en décembre 1941.

La Suite :
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  221046395
http://foreignlegion.info/6e-rei-6e-regiment-etranger-d-infanterie/

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Cocoye10 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28649
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 1:25

Alexderome a écrit:
D'après ce site de la Légion Étrangère :  https://foreignlegion.info/6e-rei-6e-regiment-etranger-d-infanterie/
Parmi les officiers qui participent avec le 6e REI à la campagne de Syrie et seront repatriés en France (en refusent de rallier les FFL de De Gaulle), il y avait le capitaine Segrétain (futur chef du 1er BEP, tué en Indochine en 1950), le lieutenant Jeanpierre (son adjoint au 1er BEP et futur chef de corps du 1er REP tué en Algérie en 1958), le capitaine Jacquot (chef de corps du 3e REI en 1950-1951 et du 2e REI en 1953-1956), le capitaine Laimay (chef de corps du 3e REI en Indochine en 1951-1953), le capitaine Andolenko (chef de corps du 5e REI en 1956-1958), le lieutenant Favreau (chef de corps du 5e REI en 1958-1960), le lieutenant Bloch (futur chef du 2e BEP en Indochine en 1952-1953) ou le lieutenant Liesenfelt (chef du 2e BEP en 1953-1954, sauté sur Dien Bien Phu).

lieutenant Jeanpierre

En 1939, il est au Levant avec le 6e régiment étranger.

Après la campagne de Syrie-Liban, il refuse de rejoindre les rangs des FFL et retourne dans les rangs de la Légion étrangère à Marseille.

De là, il gagne la Résistance (réseau Vengeance du mouvement « Ceux de la Libération ») sous le nom de Jardin, lors de l'invasion de la zone libre.

En 1944, il est fait prisonnier et interné au camp de Mauthausen.

Souffrant d'une pleurésie, affaibli et amaigri, il est libéré par les Alliés en mai 1945.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Cocoye10 Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 22:22

Comme quoi,  ne pas rejoindre les rangs gaullistes ne signifiait pas être collabo. C'était des vychisto résistants.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitimeDim 3 Sep - 23:46

Je vais faire des recherches sur un sujet peu connu,  la révolte druze contre la France dans les années 20. Peu connue mais certainement des choses encore une fois passionnantes à apprendre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Empty
MessageSujet: Re: Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE    Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats fratricides au Levant : 6e REI contre 13e DBLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La Légion Etrangère-
Sauter vers: