[size=50]À Saint-Maixent-l’École, le Musée militaire poursuit sa transformation[/size]
ABONNÉS Cet article est réservé aux abonnés numériques.
Publié le 25/08/2023 à 12:54 | Mis à jour le 25/08/2023 à 12:55
- Partager
- [url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maixent-l-ecole/a-saint-maixent-l-ecole-le-musee-militaire-poursuit-sa-transformation&original_referer=https://www.lanouvellerepublique.fr&text=%C3%80 Saint-Maixent-l%E2%80%99%C3%89cole, le Mus%C3%A9e militaire poursuit sa transformation] Twitter[/url]
- Flipboard
- [url=https://www.linkedin.com/shareArticle?url=https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maixent-l-ecole/a-saint-maixent-l-ecole-le-musee-militaire-poursuit-sa-transformation&title=%C3%80 Saint-Maixent-l%E2%80%99%C3%89cole, le Mus%C3%A9e militaire poursuit sa]Partager[/url]
- Envoyer à un ami
- ARMÉE
- DEUX-SÈVRES
Le musée, en cours de réfection, sera ouvert pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.
(Photo NR)
Le Musée du sous-officier poursuit sa transformation avant l’ouverture programmée courant 2024. Chacun peut contribuer à la restauration en faisant un don à l'association Le Chevron.
Où en sont les travaux ?
Capitaine Jean-Hugues Long, conservateur : « La première tranche, toute la partie infrastructure du musée à gauche, a été terminée en juin 2023. La deuxième commencera à partir du quatrième trimestre et devrait se concrétiser fin 2023-début 2024. Elle consistera à rendre accessible l’étage supérieur aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, élargissement des portes, pose de clous podotactiles), nous ferons faire des rainures antidérapantes sur le bel escalier central plutôt que des bandes antidérapantes car nous souhaitons concilier esthétique et accessibilité. Il s’agit là d’un gros effort financier. »
Quel sera le nouvel agencement ?
« Nous travaillons sur la troisième tranche. La partie la moins visible, c’est la conception de la muséographie. Je vais recevoir la maquette complète fin août, que je devrai valider. Nous nous coordonnons avec une scénographe de renom, Cécile Degos, qui a déjà travaillé avec l’armée de Terre. Nous avons effectué, en amont, le travail scientifique en choisissant les objets. La scénographe va les modéliser avec les plans de chaque objet et proposer un plan global, de l’accueil à la boutique, en passant par le parcours d’exposition permanente. C’est la partie immergée de la tranche 3 qui sera visible quand les entreprises viendront mettre en place les vitrines. Il faut aussi penser qu’il y aura la signalétique à réaliser. Mais cela dépend du budget que l’on va avoir. S’il manque de l’argent, tout devra être revu à la baisse. C’est pourquoi nous sollicitons toutes les entreprises et autres mécènes à nous aider financièrement car pour l’achat d’une vitrine il faut compter 5.000 €. »
Quels objets seront montrés aux visiteurs ?
« Les objets qui seront exposés ont déjà été choisis. 1.200 objets inventoriés, exposés à travers 300 items, seront présentés. Nous exposerons certains objets du 18e siècle. C’est une rénovation globale, en profondeur, car le parcours est repensé intégralement. Il nous a fallu trois ans de travail pour celui-ci. Les 300 items tourneront car il y aura une rotation des collections pour les protéger. Nous aurons des panneaux explicatifs mis en place pour chaque grande période. Mais rien ne remplacera un médiateur qui fait le lien entre l’objet et le public. Il faut en effet avoir un intermédiaire. Nous aurons une boutique et l’argent récupéré permettra à l’association de soutien du musée, Les Amis du musée - Le Chevron, de soutenir financièrement les projets de conservation préventive ou curative (1). »
Pour les Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, des visites sont prévues pour quatre groupes de dix personnes sur inscription. Ils pourront visiter les réserves de 10 h à 11 h et de 15 h à 16 h. Deux visites sont prévues samedi et deux dimanches sur inscriptions et contrôles d’identité. Réservations : museedusousofficier.ensoa@gmail.com, tél. 05.49.76.85.31.
(1) Tél. 05.49.76.85.30.