Éphéméride du 29 juillet
samedi 29 juillet 2023
Le tunnel sous la Manche aujourd’hui (sa construction a été lancée le 29 juillet 1987)
1656 : La Reine Christine de Suède débarque à Marseille
Christine de Suède et sa cour (à droite du tableau). Louis-Michel Dumesnil (1680-1746), Musée du Château de Versailles
La Reine écoute Descartes faisant une démonstration de géométrie, en présence du Prince de Condé, d’Elisabeth de Bavière (princesse Palatine) et du père Marin Mersenne.
C’est un personnage tout à fait hors du commun – excentrique, disent certains – qui entame un voyage en France; un voyage qui sera, comme toute sa vie, marqué par le surprenant…
Très cultivée, elle avait convaincu Descartes de venir en Suède, et correspondait avec Pascal, Gassendi ou Madeleine de Scudéry.
Pour Louis XIV, il ne fit aucun doute qu’il fallait recevoir magnifiquement cette reine d’un pays nordique protestant : l’importance diplomatique de sa « visite » ne peut se comparer qu’à la traversée de la France par Charles Quint, sous François premier.
Réception offerte le 6 septembre 1636 à Essonnes à la reine Christine de Suède
Elle causa un grand scandale lorsque, au cours de son séjour, à Fontainebleau, elle fit assassiner son écuyer et amant, Monaldeschi (1657).
Christine de Suède
1666 : Pose de la première pierre du Canal du Midi
Les travaux, commencés par l’ingénieur Paul-Pierre Riquet, s’achèveront en 1681. Cette voie d’eau navigable mesure 241 kilomètres et relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à l’étang de Thau.
Bien que nous n’éprouvions aucun sentiment révérenciel pour cette organisation onusienne, signalons que le site tout entier est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Le Canal du Midi : la prouesse technique du XVIIe »
canalmidi.com
canal-du-midi.org
1666 : Premières joutes nautiques à Sète
Sète, vue aérienne du Canal Royal
Elles ont lieu à l’occasion de la pose officielle de la première pierre du môle Saint-Louis.
C’est à partir de cette date du 29 juillet 1666 que l’on fait traditionnellement débuter la création de la ville de Sète :
En 1684, le port est visité par Vauban; en 1703 a lieu la consécration de l’église Saint-Louis et, en 1745, Louis XV assiste aux joutes nautiques de la Saint-Louis à Sète.
Site officiel de la Ville, qui présente également les très belles Fêtes de la Saint Louis :
Sète CITÉ MARITIME DE CARACTÈRE
1693 : Victoire de Nerwinden
Après trois brillantes victoires à Steinkerque, Leuze et Fleurus, le maréchal de Luxembourg remporte sa quatrième grande victoire en quatre ans, celle de Nerwwinden.
On le surnommera « le tapissier de Notre Dame » en raison du grand nombre de drapeaux pris à l’ennemi : 55 étendards et 25 drapeaux ! On suspendait ces drapeaux dans le chœur de la cathédrale de Paris à l’occasion des Te Deum chantés pour les victoires.
François-Henri de Montmorency-Bouteville, comte de Bouteville et comte de Luxe, duc de Piney-Luxembourg, pair de France (1661) et maréchal de France (1675), plus connu sous le nom de « maréchal de Luxembourg » ou celui de « Tapissier de Notre-Dame »…
Envoyé en Hollande combattre Guillaume III d’Orange, il fut de nouveau opposé aux troupes du Roi d’Angleterre plusieurs années après : il remporta les victoires de Fleurus en 1690, puis de Steinkerque en 1692.
Le 29 juillet 1693, il se retrouva une nouvelle fois face au prince d’Orange à Neerwinden (au Nord-Ouest de Liège), la bataille la plus meurtrière du 17ème siècle : 75.000 Français y affrontèrent 50.000 ennemis : 20.000 de ceux-ci perdirent la vie).
Le Maréchal de Luxembourg envoya alors un message laconique au Roi Louis XIV :
« Vos ennemis ont fait des merveilles, vos troupes encore mieux. Les Princes de votre sang se sont surpassés.
Pour moi, Sire, je n’ai d’autre mérite que d’avoir exécuté vos ordres. Vous m’aviez dit d’attaquer une ville et de livrer une bataille ; j’ai pris l’une et j’ai gagné l’autre.»
1836 : Louis-Philippe inaugure l’Arc de Triomphe de l’Etoile
Après la victoire d’Austerlitz, Napoléon 1er décida de faire ériger un arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée, sur la place de l’Etoile.
L’empereur confia la réalisation du projet à l’architecte Jean-François Chalgrin. La pose de la première pierre eut lieu le 15 août 1806.
En 1810, pour l’arrivée de l’impératrice Marie-Louise à Paris, une maquette grandeur nature en charpente et en toile fut érigée sur les pieds de l’arc qui étaient en construction, permettant ainsi d’admirer ce que serait l’effet produit par le monument une fois terminé. Chalgrin mourut en 1811 et ne vit pas l’aboutissement du projet. Goust, Guyot puis Blouet lui succédèrent comme architectes.
L’arc de triomphe fut achevé sous Louis-Philippe et fut inauguré le 29 juillet 1836.
Il est bien regrettable qu’un lieu si imposant soit souillé par l’honneur qui y est rendu aux sinistres bourreaux de la Vendée, agissant sur l’ordre de la Convention.
Dans notre album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants » voir la photo « Aux bourreaux Turreau et Amey, l’Arc de Triomphe ! »
1866 : Mort de Barbe Nicole Clicquot, dite La veuve Clicquot
Veuve Clicquot
1872 : Mort de Van Gogh
Portrait du docteur Gachet, par Van Gogh
Deux jours auparavant, le 27 juillet, en proie à une crise d’angoisse et de démence, Vincent Van Gogh s’était tiré une balle en pleine poitrine, à Auvers-sur-Oise, dans un champ de blé.
Son ami, le docteur Gachet (ci-contre), l’aura soigné jusqu’au bout.
blue.fr/vangogh
impressionniste.net/vangogh
1939 : Création de la Radiodiffusion nationale
Le système administratif de la radiodiffusion publique se voit modifier par décret. Jusqu’alors, seul le ministre des PTT en assurait la gestion. Devenue la Radiodiffusion nationale, l’administration radiophonique dépend désormais uniquement du Président du Conseil.
L’actuelle Maison de la Radio, Paris XVIème
1987 : Lancement de la construction du Tunnel sous la Manche
Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire sous la Manche, et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction.
Ci dessous, un des tunneliers destinés à creuser les galeries.
Le tunnel sous la Manche : Présentation