Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Film d'archives - L’artisanat au front. Jeu Juin 29 2023, 18:08
Longtemps considéré comme une curiosité touchante, l’artisanat de tranchée occupe désormais une place à part entière dans l’historiographie de la Grande Guerre.
Il comprend tous les objets fabriqués par des soldats mais aussi des prisonniers ou des civils directement à partir du matériel de guerre. Douilles, cartouches, éclats d’obus, etc. se voient ainsi transformer en objets destinés à améliorer l’ordinaire des combattants ou uniquement décoratifs. Parade à l’ennui et expression artistique, ce travail de récupération crée en outre un lien entre les premières lignes et l’arrière.
Les archives cinématographiques conservées à l’ECPAD témoignent de cette émouvante activité et présentent des images de soldats façonnant divers objets utiles aux militaires, tels des tonneaux, des bougies, des pièces réparant l’équipement du fantassin… ou aux familles, et des ornements tels des vases, des bijoux, des jouets.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Film d'archives - L’artisanat au front. Ven Juin 30 2023, 08:35
J'adore ces créations, se sont de vrais créateurs des artistes.
Michel aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Film d'archives - L’artisanat au front.