Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre Jeu 15 Juin - 20:54
Découvrez le SPRAT, le système de pose rapide de travures, véritable pont mobile terrestre de l'Armée de Terre. Équipé pour permettre aux véhicules militaires de franchir des obstacles allant jusqu'à 24 mètres, le SPRAT est une prouesse d'ingénierie et de performance.
Pesant près de 60 tonnes avec une cabine blindée, il mesure près de 18 mètres de long et 4 mètres de haut. Avec un moteur V8 turbo diesel de 760 chevaux, il atteint des vitesses de 70 km/h. Grâce à ses dix roues motrices directionnelles, il peut manœuvrer sur tous les types de terrain.
Piloter le SPRAT demande une formation spécifique. Le permis poids lourd est la première étape. Ensuite, une formation de trois mois avec des séances théoriques, une simulation et un entraînement pratique sur le véhicule est nécessaire.
La pose de travures par le SPRAT dépend de la longueur du pont nécessaire. Pour un pont de moins de 12 mètres, une seule travure est utilisée. Pour un pont de 24 mètres, deux travures sont nécessaires. Le processus de pose peut durer entre 7,5 minutes et 13 minutes.
L'opération du SPRAT nécessite deux personnes : un pilote-opérateur pour la manœuvre du pont et un chef d'engin pour la sécurité. Grâce à un système de caméras et deux écrans, le chef d'engin peut surveiller et intervenir en cas d'irrégularités.
Le SPRAT a fait ses preuves tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Sa mobilité, son efficacité et son unicité font de lui un atout précieux pour les sapeurs du 13ᵉ régiment du génie, dont la devise est "À me suivre, tu passes".
Plongez dans l'univers du SPRAT et découvrez comment l'armée de terre surmonte les obstacles avec cet impressionnant pont mobile terrestre.