Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4355
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

[MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre Empty
MessageSujet: [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre   [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:54





Découvrez le SPRAT, le système de pose rapide de travures, véritable pont mobile terrestre de l'Armée de Terre. Équipé pour permettre aux véhicules militaires de franchir des obstacles allant jusqu'à 24 mètres, le SPRAT est une prouesse d'ingénierie et de performance.

Pesant près de 60 tonnes avec une cabine blindée, il mesure près de 18 mètres de long et 4 mètres de haut. Avec un moteur V8 turbo diesel de 760 chevaux, il atteint des vitesses de 70 km/h. Grâce à ses dix roues motrices directionnelles, il peut manœuvrer sur tous les types de terrain.

Piloter le SPRAT demande une formation spécifique. Le permis poids lourd est la première étape. Ensuite, une formation de trois mois avec des séances théoriques, une simulation et un entraînement pratique sur le véhicule est nécessaire.

La pose de travures par le SPRAT dépend de la longueur du pont nécessaire. Pour un pont de moins de 12 mètres, une seule travure est utilisée. Pour un pont de 24 mètres, deux travures sont nécessaires. Le processus de pose peut durer entre 7,5 minutes et 13 minutes.

L'opération du SPRAT nécessite deux personnes : un pilote-opérateur pour la manœuvre du pont et un chef d'engin pour la sécurité. Grâce à un système de caméras et deux écrans, le chef d'engin peut surveiller et intervenir en cas d'irrégularités.

Le SPRAT a fait ses preuves tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Sa mobilité, son efficacité et son unicité font de lui un atout précieux pour les sapeurs du 13ᵉ régiment du génie, dont la devise est "À me suivre, tu passes".

Plongez dans l'univers du SPRAT et découvrez comment l'armée de terre surmonte les obstacles avec cet impressionnant pont mobile terrestre.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4696
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

[MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre Empty
MessageSujet: Re: [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre   [MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:18

[MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre 926774 Encore un bel engin.

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[MOTEUR] Le SPRAT : le pont mobile terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pont trop loin pourlesSerbes, le pont de Vrbanja
» Mine terrestre .
» 1=UN RAPPORT PARLEMENTAIRE QUI PLAIDE POUR UNE INTERVENTION TERRESTRE
» radar mobile
» Armée de Terre : Révolutionnaire, le « camouflage adaptatif en milieu terrestre » pourrait être prêt en 2025

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Terrestre-
Sauter vers: