Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service" il y a 79 ans .
4 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service" il y a 79 ans . Lun Juin 05 2023, 22:00
Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service"
Il y a 79 ans , dans qq heures , ces Hommes sauterons sur la France occupée .
Dès le printemps de 1944, chacun peut constater que partout en Grande-Bretagne se déploie une intense activité, qui va croissant.
Progressivement, les moyens du Débarquement qui se précise se mettent en place.
Le colonel Bourgoin.
Fin mai 1944, le branle-bas tant attendu atteint les S.A.S.
Le 4e Régiment du colonel Bourgoin et de Puech Samson sont acheminés au camp secret de Fairford, au nord de l'Angleterre.
Le général Mac Leod, chef du Special Air Service, apprend aux deux chefs français que le Débarquement est imminent et qu'ils doivent préparer leur unité au combat.
La grande opération pour la libération de la France portera le nom de code d'« Overlord » et, dans le cadre de celle-ci, une mission d'une grande importance sera confiée au 4e S.A.S.
Au début de juin, cette mission est précisée :
La veille du Débarquement, les premiers éléments de l'unité seront parachutés en Bretagne et rejoints ensuite progressivement par le reste du régiment, dans le but essentiel d'empêcher coûte que coûte les 150 000 Allemands stationnés dans la péninsule bretonne de faire mouvement pour aller renforcer le front de Normandie et s'opposer aux têtes de pont que les Alliés vont créer sur les plages.
La mission portera le nom de code de « Grog ».
A J-1, dans la nuit précédant le Débarquement, les premiers éléments parachutés devront organiser deux bases destinées à recevoir le reste du régiment, le ravitaillement et l'armement.
Chronologiquement, donc, les S.A.S. français seront les premiers de toute l'armada alliée à être engagés dans « Overlord ».
La base nord, dans la forêt de Duault, au sud de Trégastel, portera le nom de code de « Samwest » . l'autre, dans le Morbihan, près de Malestroit, s'appellera « Dingson ».
Pour chacune, deux « sticks » de huit hommes seront largués.
Les lieutenants Botella et Deschamps commanderont à Samwest, les lieutenants Marienne et Deplante à Dingson.
Ils disposeront d'une importante équipe radio.
Dès le lendemain, dix-huit sticks avec des missions de sabotage seront parachutés pour attaquer toutes les voies de communication ennemies.
Les bases établies devront permettre aux S.A.S. de se faire rapidement épauler par les hommes des maquis et de les équiper, mais les informations reçues au départ sont imprécises, et l'évaluation exacte devra donc être faite sur place.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 a lieu le parachutage .
Il s'effectue sans difficulté sur Samwest, mais à peine organisée, la base est détectée par les Allemands.
Attaquée en force, elle est détruite dès le 10 juin, soit quatre jours après son installation.
Botella est grièvement blessé et perd la moitié de ses hommes.
Emile Bouëtard, parachutiste SAS.
A Dingson, le stick de Deplante est largué près de Guéhenno, à dix kilomètres du point prévu.
De son côté, Marienne atterrit près de Plumelec.
Il ne sait pas que le moulin qui domine le site est un observatoire utilisé par les Allemands.
Il n'y a pas une heure qu'il a retrouvé son pays les armes à la main que son équipe radio est décimée .
Trois hommes sont blessés et prisonniers.
Emile Bouëtard, Breton, a été tué.
Il est le premier mort des forces alliées lancées dans l'opération « Overlord ».
A la suite des opérations de Bretagne, au cours desquelles le 4e S.A.S. eut 79 tués, 172 blessés et 17 prisonniers sur un effectif engagé de 395 hommes, le général de Gaulle a fait le drapeau des S.A.S. Compagnon de la Libération, avec la citation suivante :
« Le 2e R.C.P., sous les ordres du colonel Bourgoin, formation d'élite qui a eu l'insigne honneur d'être la première des unités françaises à combattre à nouveau sur le sol de la Patrie. Parachutée au-dessus de la Bretagne au cours du mois de juin, a réussi à regrouper autour d'elle plus de six mille résistants. Avec cette aide et au prix de lourdes pertes, a procédé avec le plus grand succès à l'attaque de certains ennemis et à de nombreuses destructions de réseaux téléphoniques, de dépôts de munitions et de voies de communication d'importance capitale pour l'ennemi. A eu aussi une grande part dans le succès de l'offensive alliée à partir de la tête de pont de Normandie et a été à l'origine de la libération de la Bretagne. »
Mémoire
Motif du Mémorial de Sennecey-le-Grand.
Le 4 septembre 1984 était inauguré à Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire, un Mémorial dédié à tous les combattants du Special Air Service.
En 1989, le Secrétariat d'État chargé des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre a inscrit les cérémonies des 3 et 4 juin au programme national.
Un monument dédié aux Parachutistes Français Libres, érigé à l'initiative de l'Amicale des Parachutistes, œuvre du sculpteur J. Mélinand, a été inauguré sur le site du Moulin de Plumelec.
Ce site, hautement symbolique, est le témoin de la participation des Français Libres en avant-garde des Armées Alliées au combat qui devait permettre à la France de retrouver honneur et liberté.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service" il y a 79 ans . Lun Juin 05 2023, 23:29
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Les parachutistes français libres du "Spécial Air Service" il y a 79 ans . Mar Juin 06 2023, 06:09