Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: TROUPES AÉROPORTÉES - ÉTAP Lun Juin 05 2023, 20:31
En 2021, la Direction générale de l’armement [DGA] a remis à l’armée de Terre les derniers Ensembles de parachutage du combattant [EPC], qui avaient été commandés en 2009, dans le cadre d’un marché notifié à l’entreprise britannique Airborne Systems Europe [devenue, depuis, IrvinGQ], pour un montant de 73,5 millions d’euros.
Pour rappel, l’EPC a remplacé l’Équipement de parachutage individuel [EPI], que les troupes aéroportées [TAP] utilisaient depuis le début des années 1980. Ayant une capacité d’emport de charge de 165 kg [contre 130 kg pour son prédécesseur], ce nouveau parachute permet d’effectuer des sauts à des hauteurs inférieures, avec le même niveau de risque », explique l’armée de Terre. Et ce « gain concourt à la sécurité de l’avion tout en réduisant la vulnérabilité du parachutiste et la dispersion de la mise à terre », poursuit-elle.
Par ailleurs, destiné aux forces spéciales et aux groupes commandos parachutistes [GCP], la DGA a récemment prononcé la qualification partielle du Système de mise à terre des chuteurs opérationnels [SMTCOPS], développé par Zodiac Aerosafety Systems [repris par Safran]. Ce système permet des sauts depuis une altitude de 9000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris].
Mais un troisième type de parachute pourrait prochainement entrer en dotation au sein de la 11e Brigade parachutiste [BP], dans le cadre du projet « infiltration sous voile modernisée », lequel a été présenté lors d’un journée d’échanges « dédiée à l’innovation », organisée par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, le 29 mai dernier.
« Ce nouveau système, et notamment sa voile haute finesse, offre un gain de performance de 30 % par rapport aux parachutes d’arme actuels », précise l’armée de Terre, ce 5 juin, en précisant qu’il « viendra compléter le programme d’armement SMTCOPS ». Et d’ajouter : « La formation, l’entraînement et la préparation de mission doivent évoluer afin d’employer au maximum ce gain au profit des opérations ».
Comme le SMTCOPS, ce nouveau parachute, mis au point par Safran, via sa filiale Zodiac Aerosafety Systems, permettra des sauts depuis des altitudes comprises entre 1200 et 9000 mètres. Le tout avec une capacité d’emport plus importante [entre 130 et 270 kg selon les différents types d’IVSM envisagés].
Par ailleurs, un autre projet, intitulé « Réarticulation rénovée et modernisée », est aussi en cours. Selon l’armée de Terre, il s’inscrit dans le cadre d’un « engagement face à un ennemi maîtrisant les modes d’action liés au déni d’accès et à la guerre électronique », ce qui suppose des mises à terre éloignées des zones d’action… et donc des marche d’infiltration plus longues. Aussi, il s’agit d’augmenter l’autonomie tactique d’une unité aéroportée potentiellement coupée de ses soutiens logistiques et sanitaires.
Quelques innovations ont été mises au point à cette fin. Tel est, par exemple, le cas de la Mule de largage démontable [MLD], capable de supporter des charges allant jusqu’à 255 kg.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva, GOMER et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Oh que vous me faites plaisir, de venir "ici" " Je n'en avais pas terminé avec le sujet, j'avais lu un article sur le sujet cité et j'ai tenu à l'éditer.
Au faite, c'est demain votre anniv .. Je l'avais noté, puis égaré.
Il est dit que l'anniversaire ce fête la veille. Bon Anniversaire à vous. C'est pas trop le topic pour fêter les anniversaires, alors je ne mets pas le bouquet ici.
Oui c'est vrai : Vive Saint Michel et les Paras.
Je vais faire l'essai de continuer le topic que j'avais créé. si pas d"orage.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
L'École des troupes aéroportées (ETAP) est un organisme chargé de former les parachutistes militaires des quatre composantes de l’armée française (Armée de terre, Marine nationale, Gendarmerie, et Armée de l'air). Créée fin 1963 dans sa forme actuelle, elle est située au camp « Aspirant Zirnheld » au nord de Pau. Unité de formation de l'Armée de terre, elle dépend de la 11ème brigade parachutiste.
Les premières unités parachutistes françaises furent instruites sur le sol national à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Durant ce conflit, la formation des parachutistes français se poursuivra avec la coopération des Britanniques et des Américains en Grande-Bretagne, en Afrique du nord et en Extrême Orient. Une fois la guerre terminée, c'est tout naturellement que s'imposa la nécessité de disposer d'une école parachutiste spécialisée sur le territoire national. En 1946, la France assiste donc à la création des centres d'instruction au saut, disséminés sur tout le territoire national. Un an plus tard, ils sont regroupés au sein d'un centre école des troupes aéroportées (CETAP).
Le 1er juin 1947, l'École des troupes aéroportées (ETAP) voit le jour, et s'installe en novembre 1953 au camp d'Astra. En plus de sa mission de formation, elle assure le soutien logistique des théâtres d'opérations et en 1953 elle prend le nom de Base Ecole des Troupes Aéroportées (BETAP). Dix ans plus tard, en 1963, la BETAP reprend à nouveau l'appellation d'École des troupes aéroportées (ETAP) et se voit confier uniquement la formation des parachutistes militaires des trois armées et de la gendarmerie.
L'École des troupes aéroportées trouve son origine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'aboutissement des différentes réorganisations des troupes aéroportées sur le territoire français. En avril 1945, de l’École de parachutistes est créé à Lannion. Cette école dépend de l’Armée de l’air mais est chargée de former les parachutistes des trois armées (terre-air-mer). Par la suite, le 1er octobre 1945, le COITAP (centre d’organisation et d’instruction des troupes aéroportées) est formellement créé à Mont-de-Marsan, sous les ordres du Général Bonjour de la 24e DAP.
ChefS de Corps
Cette installation sera de courte durée : En février 1946 l’école de parachutistes est déplacée à Pau-Idron, donnant lieu au CETAP (centre école des troupes aéroportées) le 16 avril 1946, à la suite de sa dissolution. Le 1er juin 1947, le CETAP devient l'ETAP (École des troupes aéroportées). Cette école dispense à la fois l’instruction parachutiste et l’instruction tactique orientée vers le combat « choc ». Le 1er octobre 1953, L'ETAP reçoit en plus de sa mission d'école un rôle de base opérationnelle, qu'elle perdra 10 ans plus tard, et devient ainsi la BETAP (base-école des troupes aéroportées) aux ordres du colonel Edel ; elle s'installe au camp d'Astra au nord de Pau. Le 1er octobre 1963, la BETAP revient une BOMAP (base opérationnelle mobile aéroportée) et retrouve son appellation d’ETAP sous les ordres du colonel Le Borgne.
Le drapeau de l'école est décoré de la médaille de l'Aéronautique.
L'ETAP est aujourd'hui le pôle de compétences interarmées dans le domaine de la formation aéroportée. Seule entité de notre institution à assurer la formation globale des parachutistes, elle est subordonnée à la 11e Brigade Parachutiste. Le commandant de l'école est le garant de la qualité de la formation délivrée, quelle soit initiale, de qualification ou de spécialisation. Il est également responsable de l'adaptation des formations en liaison avec les évolutions doctrinales ou techniques de notre métier.
Maison-mère des bérets rouges, l'ETAP a pour mission de dispenser les formations individuelles, collectives, techniques et tactiques de l'ensemble des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie. Chaque année, elle forme plus de 4000 stagiaires et réalise plus de 45 000 sauts. Elle pilote les travaux relatifs au domaine TAP, en matière de pédagogie, d'équipements, de réglementation et de sécurité. Elle assure aussi la tutelle du Musée mémorial des parachutistes. Formation
L'ETAP offre une diversité de formations :
La formation initiale, dispensée par la Brigade de Formation au Brevet Parachutiste (BFBP) a pour mission principale de former au saut à ouverture automatique environ 2000 stagiaires par an.
La formation de qualification, avec un effectif annuel de 350 stagiaires, dispensée par la Brigade de Formation des Moniteurs et des Largueurs (BFML), forme les futurs moniteurs parachutistes, largueurs opérationnels et chefs largueurs, qui seront affectés à leurs unités respectives.
Les Brigades de qualification (BQ), au nombre de deux, sont chargées de qualifier l'ensemble des cadres des troupes aéroportées au sein de 5 actions de formation différentes : chef de groupe aéroporté, chef de section aéroportés, commandant d'unité aéroporté, brevet parachutiste spécialisé et chef de détachement de zone de mise à terre. L'enseignement dispensé permet aux stagiaires de tenir l'ensemble des fonctions nécessaires à la mise à terre de personnel par parachutage.
La formation de spécialisation, dispensée par la Brigade de formation spécialisée (BFS), conduit l'ensemble de l'instruction relative à la pratique de la chute libre. Elle assure ainsi la formation individuelle et collective des chuteurs opérationnels à grande (4000 m) et très grande hauteur (8500 m), la formation en chute libre des moniteurs parachutistes, la formation des pilotes de parachute biplace opérationnel, charge lourde et passager, la formation des instructeurs au saut à ouverture commandée retardée et la formation des officiers spécialistes des techniques aéroportées.
L'ETAP forme aussi au brevet parachutiste militaire, le personnel d'encadrement des troupes aéroportées (officiers et sous-officiers), les moniteurs parachutistes, les moniteurs de chute libre et les pilotes parachutes biplaces, à la « chuteurs » opérationnels, au largage de personnels et à la formation de militaires étrangers.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: TROUPES AÉROPORTÉES - ÉTAP Mar Juin 06 2023, 06:19