[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-30-mai/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 30 mai][/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-30-mai/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 30 mai][/url]
30 mai 1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive (Rouen).
Elle est brûlée comme « relapse » (retombée dans l’hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Normandie). Les Anglais demandent au bourreau de disperser ses cendres dans la Seine.
Durant la première campagne d’Italie, Bonaparte bat les Autrichiens dans une série de combats qui ont lieu entre les batailles de Lodi (10 mai) et Castiglione (5 aout). Après Borghetto, Bonaparte déjeune au rez-de-chaussée d’une auberge avec Massena et Murat lorsqu’une patrouille de cavaliers autrichiens les surprend et débande son état-major. Ils se sauvent par la fenêtre puis font le mur. Jamais plus, le futur empereur n’établira son état-major au rez-de-chaussée d’une maison lors d’une campagne.
30 mai 1837 : traité de Tafna (Algérie).
Le général Thomas Bugeaud conclut avec l’émir Abd el-Kader le traité de la Tafna. Peu désireux de soumettre l’Algérie, il espère, grâce à ce traité, pouvoir limiter la présence française au littoral et à l’Est algérien, laissant à l’émir l’administration de l’Ouest. Mais, faute que les termes du traité aient été clairement définis, la rupture ne tarde pas à intervenir, poussant les Français à étendre leur influence sur tout le pays, au cours d’une guerre qui ne prendra fin qu’en 1847, avec la reddition d’Abd-el-Kader et son exil au château d’Amboise.
30 mai 1859 : bataille de Palestro (Italie).
L’armée italienne, commandée par le Roi Victor Emmanuel, est attaquée par l’armée autrichienne, commandée par le général Zoebel qui est bien décidé à reprendre les avant-postes perdus la veille aux abords de Palestro. Le village est presque tombé quand le 3e Régiment de Zouaves débouche dans le flanc des Autrichiens. Dans un formidable élan, le régiment charge, sans que rien ne l’arrête, ni les accidents du terrain, ni le large canal, que les zouaves franchissent à la nage, se reforment sur la rive opposée et continuent leur charge en emportant une batterie autrichienne de 5 canons. Cette attaque foudroyante sème le désordre dans les rangs Autrichiens et les mène à la déroute. A l’issue de la bataille, le Roi Victor Emmanuel est nommé « Caporal des Zouaves » et tient à louer publiquement ceux grâce à qui la victoire fut entre ses mains, par leur « bravoure et leur irrésistible élan ».
30 mai 1902 : fin de la guerre des Boers (Afrique du Sud).
A Vereeniging, un traité met fin à une guerre qui a commencé en octobre 1899 entre les Boers et les Anglais. Il s’agit de la plus dure guerre coloniale qu’aient eu à soutenir les Anglais. Elle a opposé deux peuples d’origine européenne, se solde par 7.000 morts sur un total de 100.000 combattants boers (non compris les victimes civiles des camps de concentration) et par… 22.000 morts dans les troupes britanniques, pas moins de 500.000 hommes ayant été engagés par Londres dans le conflit !
30 mai 1942 : bombardement de Cologne (Allemagne).
Jugeant que les raids aériens ciblant des objectifs militaires ou industriels sont insuffisamment rentables, la RAF décide de passer au bombardement massif, à la guerre des villes, en déclenchant l’opération Millenium. Dans la nuit du 30 au 31 mai, 1 047 bombardiers larguent au total 1 455 tonnes de bombes, tuant 477 personnes. 41 bombardiers sont abattus par la chasse allemande malgré l’escorte des Mosquito, chasseurs à long rayon d’action construits … en bois (et utilisés en opérations pour la première fois). Considéré comme un succès, ce bombardement ouvre l’ère du bombardement de masse pour faire craquer la population et son gouvernement.
30 mai 1943 : composition par les écrivains Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon et la musicienne Anna Marly dans un hôtel de la banlieue londonienne du Chant des Partisans hymne de la résistance française.
30 mai 1943 : bataille d’Attu (îles Aléoutiennes).
Près de 3 000 Japonais occupent depuis octobre 1942, l’île d’Attu, possession américaine. Les Américains débarquent le 1er mai avec 15 000 hommes et réduisent progressivement la résistance nippone. Les combats sont extrêmement violents et finissent au corps à corps. N’ayant plus de vivres, les Japonais achèvent leurs blessés et chargent sabre au clair les Américains. Seuls 29 soldats japonais se rendront et survivront. Les Américains perdent 500 hommes au combat mais trois fois plus dans des tirs fratricides, accidents et maladies dues au froid.
30 mai 2003: dernier décollage du Concorde à partir de Paris.
« Le Concorde d’Air France décolle pour son dernier vol commercial entre Paris et New York. Son retour est prévu le lendemain pour la fin de carrière de Concorde à Air France ». LCL Pierre B. (CFA).
30 mai 2008 : une convention sur les armes à sous-munitions est adoptée.
La Convention sur les armes à sous-munitions est un traité international humanitaire et de désarmement qui interdit totalement l’emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d’armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction. Le texte de la Convention a été adopté par 108 États le 30 mai 2008 à Dublin (Irlande) et a été signé par 94 États à Oslo les 3 et 4 décembre 2008.
Chaque État partie s’engage à :
ne pas employer d’armes à sous-munitions ;
ne pas mettre au point, produire, acquérir, stocker, conserver ou transférer, des armes à sous-munitions ;
ne pas assister, encourager ou inciter quiconque à s’engager dans une activité interdite à un État partie en vertu de la Convention (article I);
détruire les armes à sous-munitions en sa possession au plus tard 8 ans après l’entrée en vigueur de la Convention (article III) ;
enlever et à détruire les restes d’armes à sous-munitions situés dans les zones contaminées par les armes à sous-munitions ou à veiller à leur enlèvement et à leur destruction (article IV) ;
fournir une assistance aux victimes d’armes à sous-munitions dans les zones sous sa juridiction (article V) ;
fournir une assistance aux autres États parties afin que ceux-ci se conforment aux dispositions de la Convention (article VI) ;
prendre toutes les mesures législatives nécessaires afin de mettre en œuvre la Convention (article IX) ;