Les médaillees
-o-o-o-o-o-o-
Coulon. La commémoration du 8 Mai sur fond d’exposition d’engins militaires
CO
Le Courrier de l'Ouest Publié le 12/05/2023 à 05h06
À l’occasion du 8 Mai, la commune s’est plongée dans l’atmosphère des engins de guerre et moyens de transmissions du siècle dernier, avant la cérémonie commémorative et remise de médailles.
Samedi 6 et dimanche 7 mai ont été consacrés à une exposition, sur le site de l’Autremont, de matériels militaires de collection utilisés au siècle dernier. Le camp militaire, les explications d’experts et déplacements en véhicules à travers les rues de Coulon ont satisfait les connaisseurs et les curieux
Lundi 8 mai, sur fond de résonance militaire, l’aumônier de réserve, Jean-Yves Ducournaud, a célébré devant l’église, l’office religieux, sur le capot d’une jeep, avec un matériel liturgique transmis depuis la Première Guerre mondiale. Dans son homélie, il a appelé à la paix, différencié la Patrie, terre des enfants, de la Nation, porteuse des valeurs et fait le lien entre les valeurs chrétiennes et celles inscrites au fronton des mairies. La liberté ce n’est pas l’anarchie mais celle qui s’exerce dans le respect des autres et des valeurs a-t-il rappelé.
Discours et dépôts de gerbes des représentants départementaux, locaux, des enfants, revue militaire, sonneries, ont souligné le devoir de mémoire avant la remise de médailles.
Louise Julien a reçu la première insigne porte-drapeau, délivrée par l’Office national des anciens combattants, après trois ans d’exercice.
Les médailles du Mérite, argent, ont été remises à Anne-Sophie Guichet, maire de Coulon et Rosane Morel, fille de Gaston Morissot, auteur d’un sauvetage d’aviateur durant la dernière guerre.