Éphéméride du 8 mai
lundi 8 mai 2023
Paris : Statue de Jeanne d’Arc, Place des Pyramides
1429 : Jeanne d’Arc libère Orléans
Avant l’arrivée de Jeanne, il y a « grande pitié au royaume de France » :
– les Anglo-Bourguignons tiennent tout le nord du pays ;
– Orléans, assiégée depuis sept mois, va succomber à la famine ;
– Charles VII, le « gentil dauphin », est réfugié à Chinon ;
– la capitale est aux mains des Anglais : Henri VI, le « petit roi godon», y règne.
A l’arrivée de Jeanne, tout change : dans l’enthousiasme qui suit la libération d’Orléans, Jeanne électrise ses soldats et, dans la foulée, va bousculer les Anglais à Patay ; elle a compris que Charles VII (dont la naissance légitime avait été mise en doute par sa propre mère, Isabeau de Bavière) ne sera pas reconnu roi légitime à la suite d’une ou deux victoires : c’est à Reims qu’il faut aller !
Jacques Bainville a noté : « la grande idée de Jeanne, c’est le sacre de Reims.»
Et, depuis, chaque année, la ville d’Orléans commémore l’évènement en organisant les très belles Fêtes Johanniques à Orléans durant lesquelles la ville entière entonne la Cantate à Jeanne d’Arc :
stejeannedarc.net/chroniques/journal_siege_orleans
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Guerre de Cent ans (4/4) : deuxième rétablissement ».
La Geste héroïque de Jeanne est un moment fondamental de notre Histoire nationale : ses moments essentiels en sont relatés dans ces éphémérides aux 25 février (rencontre de Jeanne et du Dauphin, à Chinon), 8 mai (libération d’Orléans), 18 juin (victoire de Patay), 17 juillet (sacre de Reims), 23 mai et 21 novembre (capture, et livraison aux Anglais), 30 mai (martyre), 16 mai (canonisation), 10 juillet (instauration de la Fête nationale).
1794 : « La République n’a pas besoin de savants ! »
Antoine Laurent de Lavoisier est guillotiné sur la place de la Concorde, anciennement place Louis XV.
Très jeune encore, il accompagne Guéchard pour les premiers levers géologiques du Bassin parisien et publie Le meilleur système d’éclairage de Paris, qui lui vaut d’être admis à l’Académie des Sciences à 25 ans.
Ses travaux scientifiques en font un des plus grands savants de l’humanité. Il a été le fondateur de la chimie moderne (il est le découvreur de l’oxygène) et a fait faire des progrès considérables à la physiologie.
Ses recherches agronomiques, bien que moins connues, sont elles aussi exemplaires. Étant l’un des 28 fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de la Terreur à Paris, le 8 mai 1794, à l’âge de 51 ans, en même temps que l’ensemble de ses collègues.
Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il s’entend répondre par Jean-Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire :
« La République n’a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. » !
Le-dit Coffinhal sera lui-même guillotiné trois mois plus tard, le 6 août 1794…
Cette célérité s’explique par le fait que les biens des condamnés étaient confisqués au profit de l’État et les fermiers généraux possédaient les plus grosses fortunes de France.
historyofscience.free.fr/Comite-Lavoisier
1837 : Mort de Jules Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie
Invité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles, le train dans lequel il se trouvait dérailla à la hauteur de Meudon, et prit feu.
Mais les portières avaient été verrouillées de l’extérieur, par mesure de sécurité.
Le héros du Pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l’histoire ferroviaire.
marine.net/bat/batral/dumont/celebre
Sur Dumont d’Urville, voir également les éphémérides du 22 avril (découverte des restes de l’expédition de La Pérouse), du 23 mai (sur le signalement qu’il fit de la découverte de la Vénus de Milo) et du 19 janvier (sur sa découverte de la Terre Adélie.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes , voir la photo « Dumont d’Urville découvre la Terre Adélie »
1902 : Eruption de la montagne Pelée
Volcan alors considéré comme endormi, la montagne Pelée domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises.
Le 25 avril, une légère fumée s’échappe de son sommet. Le 8 mai, à l’aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort.
Seul survivant : un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison.
herodote.net/8_mai_1902-evenement