Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle - histoire -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6218
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle - histoire -    Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Icon_minitimeMar Avr 25 2023, 13:26

Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  12-fr318
HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 avril



Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Logo-TB-9-96x96

par
Theatrum Belli

25 avril 2023

0
107




[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+25+avril %0A%0A https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-25-avril/][/url]


[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-25-avril/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 avril][/url]






Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Jour-de-lElbe-1920x1481

Jour de l'Elbe : jonction des troupes américaines et soviétiques. Crédit : DR.
25 avril 1214 : Naissance de Louis IX, futur « Saint Louis », roi de France de 1226 à sa mort, le 25 août 1270
Neuvième roi de France issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le quatrième ou cinquième enfant et deuxième fils connu du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion », et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance.
Aîné des membres survivants de sa fratrie, il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu’il n’est âgé que de douze ans. Il est sacré le 29 novembre 1226 en la cathédrale de Reims, mais c’est la reine mère qui, conformément au testament de Louis VIII, exerce la régence du Royaume jusqu’à la majorité du nouveau monarque.
Devenu adulte, Louis IX met fin au conflit entre Capétiens et Plantagenêts et se soucie de l’extension du domaine royal, auquel il rattache notamment les sénéchaussées de Beaucaire et de Carcassonne, tout en consolidant sa souveraineté sur la Normandie, l’Anjou, la Touraine, le Maine et le Poitou.
Il mène un règne inspiré des valeurs du christianisme qui contribue à fonder l’idée que les pouvoirs spirituel et politique peuvent être incarnés par un seul homme. Il atténue les excès de la féodalité au profit de la notion de bien commun et développe la justice royale, où le souverain apparaît comme « le justicier suprême ». De cette manière, il fait progressivement passer la France d’une monarchie féodale à une monarchie moderne, ne reposant plus seulement sur les rapports personnels du roi avec ses vassaux, mais sur ceux du roi en tant que chef de l’État avec ses « sujets ».
Louis IX est effectivement un roi réformateur qui veut léguer un royaume dont les sujets seront soumis à un pouvoir juste : il renouvelle la « quarantaine-le-roi », ordonne la présomption d’innocence, atténue l’usage de la torture, interdit l’ordalie et la vengeance privée et institue la supplicatio, consistant à pouvoir faire appel au roi pour l’amendement d’un jugement. Sa réputation dépassant les frontières du Royaume, son arbitrage est parallèlement sollicité par les différentes monarchies d’Europe. Il établit également dans le Royaume une monnaie unique et se fait l’instigateur des institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des comptes. Très pieux, il fait d’autre part construire plusieurs églises, abbayes et hospices, vient en aide aux plus faibles, travaille à la conversion des princes mongols, soutient la fondation du collège de Sorbonne et se procure des reliques de la Passion pour lesquelles il fait construire la Sainte-Chapelle en 1242.
Conformément à son vœu prononcé à la suite d’une grave maladie, puis confirmé à la suite d’une guérison dite miraculeuse, Saint Louis part se battre avec ses frères Robert d’Artois, Alphonse de Poitiers et Charles d’Anjou, en Égypte, lors de la septième croisade. À son retour, alors qu’il est persuadé que son échec est dû à l’état d’immoralité du Royaume, il travaille à renforcer son autorité et à rétablir la moralité chrétienne. Il décide ainsi de punir le blasphème, les jeux d’argent, les prêts à intérêts et la prostitution ; il tente également de convertir au christianisme de gré ou de force les juifs de France. À cette fin, il finit par leur imposer diverses mesures, dont le brûlement du Talmud et, vers la fin de son règne, le port de la rouelle.
Enfin, en 1270, il repart en Tunisie pour la huitième croisade, au cours de laquelle il meurt de maladie. La peste, la dysenterie et le typhus ont tour à tour été évoqués ; en 2019, des analyses montrent que le roi était gravement atteint de scorbut, et peut-être de bilharziose.
Il est canonisé le 11 août 1297 sous le nom de saint Louis de France par le pape Boniface VIII, sous l’impulsion de son petit-fils Philippe IV le Bel. Sa fête liturgique est fixée au jour anniversaire de sa mort, c’est-à-dire le 25 août. Aujourd’hui considéré comme un monarque ayant offert à la France un renouveau économique, intellectuel et artistique, il est considéré comme l’un des trois grands Capétiens directs avec son grand-père Philippe II Auguste et son petit-fils Philippe IV le Bel.
Source : WIKIPEDIA
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Saint-Louis-2


25 avril 1607 : bataille de Gibraltar 
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Jacob-van-Heemskerk
qui oppose, durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, une flotte hollandaise commandée par Jacob van Heemskerk, qui surprend une flotte espagnole ancrée dans la baie de Gibraltar et l’anéantit après quatre heures de combat.
Profitant de courants favorables et de la plus grande manœuvrabilité de ses vaisseaux, Jacob Van Heemskerk attaqua d’abord les grosses unités espagnoles, les détruisit avant de s’en prendre au reste de la flotte ; après 4 heures de combat, les 21 navires ibériques étaient coulés ou pris, 4 000 marins espagnols avaient péri. Cette grande victoire de la guerre de Quatre-Vingts Ans lui coûta toutefois la vie car l’amiral décéda de ses blessures, un boulet de canon lui ayant emporté la jambe.
Le corps du marin fut rapatrié à Amsterdam où il fut enterré avec les honneurs dans l’Oude Kerk d’Amsterdam. Dans cette même ville, au Rijksmuseum, sont exposés son costume et son armure (à laquelle il manque la plaque emportée par un boulet espagnol). De nombreux navires de la marine des Pays-Bas ont porté ou portent encore le nom de ce grand marin. C’est ainsi le cas d’une classe de frégates lance-missiles.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Battle_of_Gibraltar_1607


25 avril 1707 : bataille d’Almansa lors de la guerre de Succession d’Espagne
Lors de la guerre de Succession d’Espagne, Berwick, à la tête d’une armée franco-espagnole, remporta à Almansa, le 25 avril 1707 sur les troupes luso-britannico-hollandaises de l’archiduc Charles, commandées par Henri de Massué et le marquis des Minas, une grande victoire, permettant à Philippe V de reconquérir son trône. Elle est donc probablement la seule bataille de l’histoire à avoir opposé des troupes françaises commandées par un Anglais à des troupes anglaises commandées par un Français.
Les Anglais firent d’abord plier la première ligne de l’aile droite de l’armée française ; puis le chevalier d’Asfeld, à la tête de la seconde ligne, battit les assaillants et chargea ensuite leur aile droite, la mit en fuite et poursuivit les fuyards.
Le lendemain de la bataille, les Français firent prisonniers plusieurs généraux et 13 bataillons ennemis, dont 5 Anglais, 5 Hollandais et 3 Portugais.
La bataille d’Almansa fut décisive pour la guerre, mais n’a pas signifié la reddition immédiate du royaume de Valence. L’armée des Bourbons dut conquérir les villes et les villages qui résistaient. Xàtiva a été la première cité assiégée, au commencement de mai : l’armée des deux couronnes de France et d’Espagne ayant été divisée en deux corps, l’un, commandé par le chevalier d’Asfeld, emporta la place en quelques jours, n’hésitant pas à détruire deux monastères retranchés. La garnison, composée d’Anglais et de Hollandais, secondée par les habitants, ayant défendu le terrain de rue en rue, les Franco-Espagnols firent passer au fil de l’épée quiconque se trouvait pris les armes à la main. Les troupes réglées se jetèrent dans le château et, comme les Franco-Espagnols ne pouvaient les y forcer qu’en s’exposant à de lourdes pertes, ils prirent le parti de faire bloquer ce château par quatre bataillons, afin de remobiliser le reste de ses troupes pour d’autres expéditions. Xàtiva fut finalement occupée et le roi Philippe V ordonna sa destruction ; elle fut alors incendiée ; plus tard on changea son nom par celui de San Felipe et on procéda à son repeuplement par des personnes fidèles à l’armée des Bourbons. À la suite furent conquises Denia, Alcoy et finalement Alicante.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Balaca-Battle_of_Almansa-scaled


25 avril 1792 : Rouget de l’Isle compose Le Chant de guerre pour l’armée du Rhinprécurseur de l’hymne national français La Marseillaise.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Audio
Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin
Lecteur audio


[ltr]


Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.[/ltr]


Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Le-Chant-de-guerre-pour-larmee-du-Rhin
 


25 avril 1928 : Mort du général russe Piotr Nicolaïevitch Wrangel
commandant en chef des armées du Sud, qui combattit dans les Armées blanches durant la guerre civile russe. Né Peter von Wrangel le 27 août 1878 (15 août 1878 dans le calendrier julien) à Novoaleksandrovsk, Russie (aujourd’hui Zarasai, Lituanie) et mort le 25 avril 1928 à Bruxelles. Sa dépouille repose dans l’église orthodoxe russe de Belgrade.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Wrangel
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Wrangel-armee-blanches-scaled

 


25 avril 1945 : jonction des troupes américaines et soviétiques, lors du jour de l’Elbe, près de Torgau.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Jour-de-lElbe-3Crédit : DR.
 
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Jour-de-lElbe-2


25 avril 1951 : victoire des Nations unies, à la bataille de Kapyong, pendant la guerre de Corée.
La vallée de la Kapyong, occupée par la 27e brigade du Commonwealth qui était alors en réserve, est une route idéale d’évasion pour les Sud-Coréens. La rivière Pukhan traverse le centre de la vallée, dont la largeur atteint quelque trois kilomètres. Le 2e bataillon canadien du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) s’installe à la cote 677 et le 1er Régiment britannique du Middlesex s’accroche au sud des Patricias, tandis que le 3e bataillon du Royal Australian Regiment occupe la cote 504.
Dans la nuit du 22 au 23 avril 1951, les forces chinoises attaquent les positions de la 6e Division de la République de Corée qui est menacée d’être coupée du reste des troupes et d’être anéantie. Les Australiens sont les premiers à être attaqués durant toute la nuit du 23 au 24 avril. Le jour, les Australiens sont forcés à se retirer. Leur retrait expose les Patricias aux attaques directes.
La bataille générale débute. Les Canadiens repoussent l’assaut par le tir nourri de mitrailleuses et de mortiers, puis sont débordés et le commandant appelle un tir d’artillerie sur ses propres positions. Ils ont pu maintenir leurs positions, vitales à la défense de toute la brigade. L’ennemi a souffert de lourdes pertes et son offensive a été arrêtée. Ce jour-là, le 2ebataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a gagné l’un des premiers rangs parmi toutes les unités de l’ONU en Corée par sa bravoure et son héroïsme.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Guerre-de-Cor%C3%A9e
 


25 avril 1960 : succès de l’opération Sandblast.
Le sous-marin nucléaire d’attaque américain USS Triton (SSRN-586) achève la première circumnavigation en immersion. Lors de son entrée en service, il était le plus grand et plus puissant des sous-marins jamais construits et le seul sous-marin non soviétique équipé de deux réacteurs nucléaires.
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  USS-Triton-1

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle - histoire -    Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle -  histoire -  Icon_minitimeMar Avr 25 2023, 18:12

25 avril 1945, la Milice française livre don dernier combat à Tirano dans la Valtellina. Darnand se cachera dans un monastère jusqu'à son arrestation. J’ai fait un sujet hier.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé le. 25 avril - Chronique cultuelle - histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé le 21 septembre - Chronique cultuelle - Histoire
» Cela s'est passé un 07 Octobre - Chronique cultuelle - Histoire -
» Cela s'est passé un 20 decembre - Chronique cultuelle -Histoire -
» Cela s'est passé un 08 septembre- Chronique cultuelle - Histoire -
» CELA s'est passé un 15 avril - Chronique culturelle - histoire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: