Le tunnel du Simplon, d'une vingtaine de de kilomètres, relie la Suisse à l'Italie par la vallée de l'Ossola. Il est donc d'une importance stratégique pour les Allemands qui peuvent acheminer du matériel et des matières premières (pas d'armes) à travers la Suisse, neutre. C'est par ce tunnel que les réfugiés ossolans transiteront en octobre 1944 pour échapper aux forces germano-italiennes lors de la reconquête de la vallée lors de l’épisode de la République partisane de l’Ossola. J’en parlerai plus tard, il s'agissait d’une enclave des partisans dans la RSI.
En février 1945, les services de contre-espionnage helvétiques apprennent que les Allemands ont l'intention d'obstruer l'entrée du tunnel en le faisant sauter. Ils avertissent le CLN local (Comité de Libération National)de Domodossola qui décide d'éliminer le train destiné à exploser dans le tunnel. Malheureusement, les partisans se trompent de train et font sauter le mauvais.
Un commando attaqua le poste ferroviaire le 21 avril et réussit à déverser le tritolite et à l'incendier. Le tunnel était sauvé.
ALEX
Ce lien explique très bien le déroulement des événements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier