Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 FN P90 .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29132
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

FN P90 . Empty
MessageSujet: FN P90 .   FN P90 . Icon_minitimeLun Avr 10 2023, 20:56

"Le FN P90"

FN P90 . Fn-p90-aeg-krytac-cybergun

Le FN P90 « Fabrique Nationale Projet 90 », est un pistolet mitrailleur de conception belge fabriqué par la FN Herstal.

Cette arme présente des caractéristiques techniques novatrices par rapport aux autres fusils d'assaut, notamment sa petite taille et sa très forte cadence de tir.

Le P90 est utilisé par les armées et forces de polices de plus de 40 pays, dont l'Autriche, le Brésil, le Canada, la France, la Grèce, l'Inde, la Malaisie, la Pologne et les États-Unis.

Bien que développé et vendu initialement en tant que Arme de défense personnelle (PDW), il peut être considéré comme un pistolet-mitrailleur ou un fusil d'assaut compact.

Dans les années 1980, pour répondre aux besoins des militaires et des policiers qui, dans la grande majorité, emploient des générations d'armes créées il y a 20 ou 30 ans et qui utilisent généralement la munition 9 × 19 mm Parabellum peu puissante, les ingénieurs de la firme belge Fabrique Nationale Herstal, inspirés par le Hill H15, ont proposé une conception futuriste rompant avec les schémas établis jusqu'alors par les modèles précédents.

La gestation du P90, qui suivait le chemin tracé précédemment par d'autres groupes de travail, commença avec l'étude d'une taille réduite et d'une grande puissance de feu.

FN P90 . P90

Pour atteindre le premier objectif, on étudia de nouveaux matériaux pour finir par adopter des dérivés de polymère plastique qui avaient déjà été retenus pour d'autres armes.

On adopta une disposition « bullpup » pour réduire la taille globale et le chargeur fut intégré à la partie supérieure pour éviter qu'il gêne les mouvements du tireur.

Pour alimenter le chargeur, une nouvelle munition fut mise à l'étude afin de fournir des prestations sensiblement supérieures à celles employées jusqu’à présent.

Les premiers travaux commencèrent à proprement parler au milieu de l'année 1986.

L'arme fut l'une des premières à être conforme aux concepts de APDW (Advanced Personal Defense Weapon) et non simplement PDW.

Ce concept de APDW provient du document Small Arms Strategy 2000 qui indique la ligne à suivre en ce qui concerne l'évolution des armes militaires à l'aube du XXIe siècle.

Ce document a été sollicité par l'école d'infanterie de l'armée de terre américaine de Fort Benning.

Il vise au développement d'armes ayant la dimension d'un pistolet mitrailleur mais néanmoins capable de défaire une cible équipée d'un casque et d'une veste pare-éclat à 200 mètres.

L'application de nouvelles technologies pour la conception et la capacité industrielle de la firme permirent l'aboutissement rapide du « projet 90 », comme on l'appelait au sein de l'usine belge.

Les premiers exemplaires furent présentés à la presse mondiale, lors d'une journée de démonstration qui eut lieu le 6 octobre 1990 sur le champ de tir de Zutendaal, sous le nom de « LISA (Leader In Small Arms)'90 ».

Le P90 a été adopté par de nombreuses unités des forces spéciales et notamment par le Special Forces Group (SFG) en Belgique et le GIGN en France, ainsi que le PAB de la police de Liège.

Des caractéristiques novatrices

FN P90 . 240px-FNP90MAG02
Le magasin du P90 a une capacité de 50 cartouches en 5.7 x 28 mm2

FN P90 . 240px-FNP90MAG02

FN P90 . 440px-P90MadMike
Un homme pointant un FN P90.

Avec une longueur de 500 mm, une hauteur de 210 mm, une épaisseur de 55 mm et un poids de 3 kg avec chargeur garni de 50 cartouches, le P90 présente les dimensions significatives d'un pistolet mitrailleur.

Toutefois, son architecture bullpup lui offre une longueur comparativement plus courte que des pistolets mitrailleurs de conception classique comme le MP5.

Celui-ci présente une longueur comparable à la condition d'avoir la crosse pliée, ce qui interdit alors de l'épauler et limite sa précision et sa portée pratique.

Le magasin du P90 présente une capacité peu commune de 50 cartouches, quand la norme est plutôt de 30.

Les munitions sont stockées dans un magasin translucide particulièrement inhabituel.

Placé au-dessus de l'arme, il contient 50 cartouches qui sont rangées perpendiculairement à l'axe du canon.

Ce design inhabituel ne forme aucune protubérance et favorise la maniabilité de l'arme.

L'éjection des étuis se fait par le dessous, au niveau de la crosse.

En plus d'éviter « d'arroser » les personnes se trouvant à proximité du tireur, cela permet également de régler le problème de l'éjection des étuis propre aux armes bullpup.

Le P90 est la première arme à répondre au concept de « APDW » (dérivé du Personal defense weapon ou PDW) avec le HK MP7, ce qui ne l'empêche pas d'être également parfaitement adaptée au combat en milieu clos (Close Quarter Combat ou CQB) de type bâtiment, grâce à sa maniabilité.

Sa munition fait penser à une 5,56 OTAN miniature qui permet d'engager des cibles jusqu’à 200 mètres et de transpercer les protections individuelles à cette distance.

FN P90 . 340px-57lineup
Trois des cartouches de petit calibre 5,7 × 28 mm à grande vélocité utilisées dans le P90.

La cartouche de gauche a une pointe creuse, la cartouche centrale a une pointe en plastique rouge V-max et la cartouche de droite a une pointe en plastique bleu V-max1


De plus, le P90 est ambidextre sans nécessiter une quelconque modification :

C'est une arme symétrique.

Le mécanisme de chargement est aux deux côtés, le sélecteur du mode de tir est directement sous la détente, le chargeur est situé au-dessus du canon, la fenêtre d’éjection sous la crosse.

Tout ceci constitue un pistolet mitrailleur qui est utilisable par la main gauche ou droite.

Accessoires

FN P90 . 440px-Jagdkommando_trainiert_%2829562868722%29
Jagdkommando autrichien équipé d'un FN P90 avec silencieux.

Le P90 offre la possibilité de monter divers accessoires.

Il peut ainsi recevoir un module comprenant un désignateur laser qui est intégré à la carcasse, sous le canon.

La coque supérieure permet également de fixer un rail standard de type Picatinny de chaque côté susceptible de recevoir un grand nombre d'accessoires (lampe, pointeur laser, etc.).

Le canon est équipé d'un cache-flamme et peut également recevoir un silencieux à utiliser avec une munition subsonique, long de 184 millimètres et pesant 550 grains.

Un tel dispositif dégrade considérablement les performances de l'arme.

Le P90 disposait à l'origine d'une lunette sans grossissement HC-14-62 fournie par la société Ring Sight favorisant l'acquisition rapide des cibles jusqu'à une distance de 150 mètres.

Le réticule de cette lunette est visible en condition de faible luminosité grâce à une illumination au tritium.

Les modèles plus récents reçoivent une lunette qui a été spécifiquement développée pour le P90.


Le MC-10-80 du même constructeur qui assure l'illumination de réticule utilisé de jour par un collecteur de lumière placé à l'avant de la lunette remplace le HC-14-62 dans les armes plus récentes.

Le réticule de jour est constitué de deux cercles concentriques, le premier représentant 180 minutes angulaires le second plus petit .

Le réticule de nuit prend la forme d'un « T » ouvert illuminé par un insert au tritium.

La lunette est réglable en dérive et en élévation et peut être utilisée avec des équipements de vision nocturne. Un viseur fixe de secours est également disponible.

Versions

P90 automatiques

FN P90 . 440px-FN_P90_PDW
P90 TR (Triple Rail) doté d'un rail Picatinny pour y monter des accessoires, équipé d'un viseur point rouge Aimpoint.

- P90 TR
   
- P90 USG
   
- P90 Laserex

PS90 semi-automatiques

FN P90 . 440px-FNPS9002
FN PS90 semi-automatique destiné au marché civil américain.

- PS90 Standard
   
- PS90 TR
   
- PS90 USG

Le PS90 est avant tout destiné au marché civil américain.

Il est doté d'un canon de 16,04 pouces à cache-flamme goupillé, et ne tire qu'en semi-automatique.

Sa commercialisation n'est possible en France qu'avec des chargeurs de capacité moindre ; en effet, la catégorie B autorise une capacité inférieure à 30 cartouches .

En France, il est toujours possible (juillet 2019), de manière parfaitement légale, de démonter le cache flamme et de recouper son canon à la longueur de 10"4 soit 26,4cm puis de le re fileter à la bouche; il suffit alors d'y visser le cache-flamme d'origine du P90.

En effet le PS-90 à canon court est épargné de la classification en A-12, car bien que mesurant alors moins de 60cm, sa crosse n'est ni télescopique, ni repliable, ni démontable sans outils et sans que l'arme ne perde sa fonctionnalité .

Toutefois, les tireurs sportifs français bénéficiant d'une dérogation fédérale de la Fédération française de tir pour la pratique du TSV (ou IPSC) peuvent acquérir les chargeurs d'origine de 50 cartouches, ces tireurs n'étant soumis à aucune limite de taille ou de nombre vis-à-vis des chargeurs détenus .

Le P90 est utilisé en France par :


1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) de l'Armée de terre française.


Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), groupe anti-terroriste de la Gendarmerie nationale.


Groupe d'intervention de la Police nationale (GIPN), groupe anti-terroriste de la Police nationale.


Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID), groupe anti-terroriste de la Police nationale.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

FN P90 . 908920120 FN P90 . Cocoye10 FN P90 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8985
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

FN P90 . Empty
MessageSujet: Re: FN P90 .   FN P90 . Icon_minitimeLun Avr 10 2023, 21:51

J’avoue ma perplexité pour ce bulletin, surtout concernant la prise en main et les incidents de tir.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29132
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

FN P90 . Empty
MessageSujet: Re: FN P90 .   FN P90 . Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 00:39

Tu vas bien vite en besogne mon Alex .

Ce jouet est une arme fantastique , utilisée par plus de 40 pays .

Bonne ergonomie , ambidextre , 50 coups , reste a surveiller l'alimentation chargeur , qui risque de faire des incidents de tir , mais si bien nettoyée , pas de probs .

Voici une vidéo en Français .






___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

FN P90 . 908920120 FN P90 . Cocoye10 FN P90 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4499
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

FN P90 . Empty
MessageSujet: Re: FN P90 .   FN P90 . Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 09:11

FN P90 . 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FN P90 . Empty
MessageSujet: Re: FN P90 .   FN P90 . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FN P90 .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement :: Pistolets mitrailleurs-
Sauter vers: