Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Empty
MessageSujet: Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie   Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Icon_minitimeJeu Avr 06 2023, 23:08

Après l'échec de l'offensive soviétique du printemps 1942 sur la rivière Litsa  et la ville de Kesteng'a, le front carélien est calme pour l'Armee Lapland.
La Kriegsmarine et la Luftwaffe ont été incapables pour l'une d'empêcher les ravitaillements des convois alliés par le port de Mourmansk et pour l'autre de détruire la voie ferrée Mourmansk-Leningrad.
Un raid est mis sur pied afin d'effectuer des destructions pouvant empêcher la circulation des convois ferroviaires sur une longue période. La 15./Lehr Regiment Brandenburg z.b.v. 800 de l'Hauptmann Tromsdorff est affectée à cette mission. Mais c'est l'Oberleutnant Hettinger qui est chargé de la diriger avec des éléments finlandais du SS- Finnishes Freiw. Bataillon de l'Usha Kaarlo Paanen. Le parachutage comportant de gros risques de repérage, c'est par canots bi-places, équipés de moteur que ce raid, mené par une soixantaine d'homme sera mené. Des transfuges russes sont aussi de la partie, utiles en cas de rencontre avec des patrouilles soviétiques ou des partisans car il est important de ne pas risquer de compromettre le raid par des échanges de tirs. Les hommes sont équipés d'armes légères PpsH ou Suomi, de mortiers de 80 et de deux canons de 75 mm de montagne démontés qui finalement ne seront pas emportés et remplacés par des grenades à fusil. Ils portent des effets de l'armée rouge.
C'est un raid d'environ 250 km à travers les cours d'eaux lacs et forêts très nombreux et mené durant l'été arctique. Les charges explosives sont finlandaises pouvant être retardées jusqu'à 8 jours.
La voie ferrée doit être détruite à deux endroits.
Le 4 août 1942, le commando quitte Kairalava pour son long périple.




A suivre...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Empty
MessageSujet: Re: Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie   Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Icon_minitimeJeu Avr 06 2023, 23:09

Tout se déroule selon le shéma prévu, le lac Tumcha, ligne de front germano-soviétique est atteint le 4 août où une patrouille soviétique est passée 3/4 jours avant et ne sera de retour que dans 7 à 10 jours. Sur l'ile Velikiy, après qu'ils se sont assurés qu'aucun ennemi est dans les alentours, les commandos établissent un camp et conformément au programme, un jour de repos leur permet de reprendre des forces. Le lac permet de se réapprovisionner en vivres. Répartis en sept équipes, des éclaireurs sont envoyés sur les objectifs un pont et un tunnel atteints le 9 août.
Les opérations de sabotage débutent le 14 août au matin. Mais à 02h00 du matin, la première équipe est repérée, des échanges de tirs donnent l'alerte, les Brandenburger n'ont pas le temps de placer les charges sur le pont. Informés par radio, les deux autres équipes s'activent pour placer les charges.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Empty
MessageSujet: Re: Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie   Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Icon_minitimeJeu Avr 06 2023, 23:10

La 1ere équipe n'a pas le temps de faire sauter le pont, elle se contente de l'incendier ce qui finalement ne causera pas de gros dégats.
Prévenus par radio,les deux autres équipes de saboteurs s'activent pour mettre en place les charges.
La seconde équipe atteint son objectif, un autre pont. Guidés par leurs chiens, les Finlandais éliminent les sentinelles, seules trois charges ont pu être disposées, la quatrième, prévue au centre de l'ouvrage  ne pourra pas l'être. L'explosion détruit le pont sur 70 m .  A 03h30, l'opération menée à bien, les saboteurs retournent au camp de base, atteint à 11h00.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9338
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Empty
MessageSujet: Re: Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie   Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Icon_minitimeJeu Avr 06 2023, 23:11

La 3eme équipe a atteint son objectif le 13 aout et commence à placer les charges dès 21h00 qui doivent exploser cinq heures plus tard. A 02h30, le pont est détruit.
A 17h00, les équipes de saboteurs se rejoignent et commencent à retraiter. L'alerte ayant été donnée des avions de reconnaissance les repèrent et les mitraillent, blessant deux opérateurs et détruisant quelques embarcations.
Sur le lac Kovd, ils parviennent à échapper à une flottille de vedettes en coupant le moteur de leurs embarcations. Débouchant sur le lac Vizi, ils peuvent remettre en marche les moteurs. Repérés par une unité russe, les commandos doivent abandonner les canoés, abandonnant équipement et radio.
Alertés par la présence des avions de reconnaissance soviétiques et par les échanges de tirs, les Finlandais arrivent à la rescousse, les Russes abandonnent 35 morts sur le champs de bataille. 
Le 16 aout, la compagnie de l'Oberleutnant Hettinger est de retour en soirée à Kairala.
L'opération est un semi-échec, deux ponts sur trois ont été détruits et reconstruits au bout de quelques jours.


ALEX


SOURCE :
Axis (Brandenburg units in Finland)
Small unit actions during the German campaign in Russia. Department of the army.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Empty
MessageSujet: Re: Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie   Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabotage d'une ligne ferroviaire par les Brandenburg en Karélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligne Maginot Tchécoslovaque Ligne Benesh.
» DIVISION DE BRANDEBOURG " BRANDENBURG "
» Catastrophe ferroviaire à Brétigny .
» Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis dans les deux guerres mondiale
» La ligne Maginot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: