Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Noratlas 30 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Noratlas 30 Ven Oct 03 2008, 13:03 | |
|
Dernière édition par Noratlas le Mer Oct 08 2008, 20:17, édité 1 fois |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas 30 Ven Oct 03 2008, 16:03 | |
| Pris en compte le 21 Juin 1954 .Réformé le 12 Juillet 1976 .Déclassé instruction sur la BA 118 de Mont de Marsan puis ferraillé . | |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas 30 Ven Oct 03 2008, 17:07 | |
| D' après les immatriculation que je peux ou crois voir ,62-KP , 62 K-C , ces noratlas appartenaient à l' escadron de transport 5 ET ° 2 / 62 . Cet escadron qui porte l' appellation " Anjou " a été basé à blida sur la BA 140 puis à Reims . En quel année as tu été en AFN et tu as sauté où ? Avec ça je pourrais peut être retrouver le N° de sortie des avions . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 30 Ven Oct 03 2008, 23:56 | |
| |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Noratlas 30 Dim Mar 01 2015, 23:30 | |
| Bonsoir à tous et toutes Et voici le 30 (62-WG), deuxième à partir de la droite, à Blida le 20 juillet 1961, prêt au départ vers Bizerte. Il appartenait alors au GT 1/62 "Algérie" La dérive du premier Noratlas, à droite, est celle du 47 (62-WS) du même groupe JJ
Dernière édition par Patard le Lun Mar 02 2015, 11:06, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 08:41 | |
| Bonjour Alors là, cela dépend ce que l'on entend par rotation. Le 2e RPIMa est parti de Blida et d'Oran, le 19 juillet, et une partie, venant de Blida (2e et 3e compagnie, et une section et demi de la 4e compagnie), a été larguée, les veinards. Le 3e RPIMa est parti le 20, mais personne n'a sauté. Les conditions n'étaient pas idéales: - forte chaleur sur la DZ (terrain de Sidi-Ahmed), augmentée par la réverbération de la piste - terrain très dur à cause de sécheresse - vent relativement important - surcharge du personnel. Par conséquent, les risques de casse à l'arrivée au sol étaient importants. Hors, le colonel Lalande avait besoin de combattants, pas d'éclopés. Nous nous sommes donc posés. Atterrissage très court sur la partie est de la piste principale, la partie ouest n'étant pas sécurisée. Le régiment a-t'il été transporté en deux rotations, j'avoue que je l'ignore, mais je ne le crois pas. Tout ce dont je me souviens, c'est du nombre important d'avions alignés côte à côte, qui donnait une impression de puissance invincible! Il faut avoir vécu ces moments... Je précise qu'un faux départ a eu lieu le 19 après-midi. Nous sommes partis en direction de Blida, mais le convoi a fait demi-tour en cours de route. J'en ai oublié la raison. JJ Saut du 2e RPIMa le 19 juillet Embarquement des paras du 3e RPIMa, le 20. Notez le chargement des hommes
Dernière édition par Patard le Lun Mar 02 2015, 16:06, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 14:04 | |
| ET oui !! l'arme, les rations la boule de pain, le couchage, la tente, des affaires, un complément de cartouches en vrac , et j'en passe ?? ... |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 14:48 | |
|
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 16:19 | |
| Oui, bien chargés! En sens inverse de la photo précédente, le débarquement à Bizerte Sidi-Ahmed, le 20 juillet dans l'après-midi.. Les deux paras sont chargés, en plus de leur propre paquetage et armement, de gaines dites "omnibus", si ma mémoire est bonne (elles avaient une référence précise, que j'ai oubliée). Chargées vraisemblablement de matériel lourd, radio ou obus de mortier, elles étaient largables, avant d'arriver au sol, comme un leg bag, au moyen de deux "poussoirs". Sont-elles toujours en service actuellement, et quelqu'un se rappelle-t'il leur type exact? | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Gaines de l'Armée française . Lun Mar 02 2015, 19:12 | |
| Tout d'abord , merci JJ pour ton boulot sur les Nords La gaine EL 8 fut utilisée ce jusqu'au début des années 1980. Elle servait à maintenir durant le saut l'arme individuelle du parachutiste. Elle était larguée à 50m du sol maintenue au harnais par une sangle dite de délestage de 6m environ. Lors de l'équipement du parachutiste elle était placée à gauche le long du corps maintenu au harnais par son système de dégrafage rapide et de sa sangle cuissarde. On pouvait y placer le FSA 49-56, Le FRF1, L'AA52, Le LRAC de 73mm. Les armes en dotation en section de combat. Il y avait aussi la gaine EL4 qui était une gaine ventrale surtout utilisée par le radio de la section. Musette et Gaine EL8De nos jours : En plus de ses parachutes (20 kg), le parachutiste militaire est chargé de son arme et de son sac. Les sacs très lourds ou les armes encombrantes (mitrailleuses) sont placées dans une gaine. En France, les gaines les plus fréquentes sont :1) La gaine EL32 qui contient le sac à dos avec le matériel nécessaire à la mission. Sur cette gaine est fixée un fourreau EL33 qui contient le FAMAS ou le fourreau EL 34 qui peut contenir une arme automatique, un lance-roquette anti-char ou un fusil de tireur d'élite. Cette gaine EL32 associée au fourreau ne doit pas excéder 40 kg. Elle se porte sous le ventral, elle est largable par un dispositif de suspension et un système de dégrafage rapide. Elle est suspendue après délestage au harnais du parachutiste par une corde de délestage de 6 mètres de long; ceci afin de réduire le poids et l'encombrement au moment de l'atterrissage. 2) La gaine EL20, plus importante que l'EL32, est utilisée surtout par les chuteurs opérationnels car elle peut contenir plus de matériels que l'EL32. Il n'est pas rare que le parachutiste militaire se retrouve avec 50 kg sur le dos (parachutes + équipement) lorsqu'il monte dans l'avion. Dans le jargon parachutiste, un saut sans équipement s'appelle « saut de sénateur » ou « à poil » ! Le premier parachutiste d'une file (stick ou câble) peut être précédé d'un colis parachuté de 50 à 80 kg. Ce parachutiste est chargé de localiser le colis à l'atterrissage. De manière similaire, un colis peut être également largué à la suite du dernier homme. ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Invité Invité
| | | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 19:53 | |
| Ouais... Donc, les gaines portées par les paras sur ma photo sont des EL 4. Il me semblait bien aussi! JJ | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Noratlas 30 Lun Mar 02 2015, 20:48 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noratlas 30 | |
| |
| | | | Noratlas 30 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|