Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Noratlas 30

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeVen Oct 03 2008, 13:03

Noratlas 30 N_3011


Dernière édition par Noratlas le Mer Oct 08 2008, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blida1961

blida1961


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 82
Date d'inscription : 16/05/2008

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeVen Oct 03 2008, 16:03

Pris en compte le 21 Juin 1954 .Réformé le 12 Juillet 1976 .Déclassé instruction sur la BA 118 de Mont de Marsan puis ferraillé .
Revenir en haut Aller en bas
blida1961

blida1961


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 82
Date d'inscription : 16/05/2008

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeVen Oct 03 2008, 17:07

D' après les immatriculation que je peux ou crois voir ,62-KP , 62 K-C , ces noratlas appartenaient à l' escadron de transport 5 ET ° 2 / 62 .
Cet escadron qui porte l' appellation " Anjou " a été basé à blida sur la BA 140 puis à Reims .
En quel année as tu été en AFN et tu as sauté où ? Avec ça je pourrais peut être retrouver le N° de sortie des avions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeVen Oct 03 2008, 23:56

Merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 85
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeDim Mar 01 2015, 23:30

Bonsoir à tous et toutes
Et voici le 30 (62-WG), deuxième à partir de la droite, à Blida le 20 juillet 1961, prêt au départ vers Bizerte.
Il appartenait alors au GT 1/62 "Algérie"
La dérive du premier Noratlas, à droite, est celle du 47 (62-WS) du même groupe
JJ

Noratlas 30 Opyrat12


Dernière édition par Patard le Lun Mar 02 2015, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 08:03

Je crois que deux rotations avaient été faite pour Bizerte Noratlas 30 367768
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 85
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 08:41

Bonjour
Alors là, cela dépend ce que l'on entend par rotation.
Le 2e RPIMa est parti de Blida et d'Oran, le 19 juillet, et une partie, venant de Blida (2e et 3e compagnie, et une section et demi de la 4e compagnie), a été larguée, les veinards.
Le 3e RPIMa est parti le 20, mais personne n'a sauté.
Les conditions n'étaient pas idéales:
- forte chaleur sur la DZ (terrain de Sidi-Ahmed), augmentée par la réverbération de la piste
- terrain très dur à cause de sécheresse
- vent relativement important
- surcharge du personnel.
Par conséquent, les risques de casse à l'arrivée au sol étaient importants.
Hors, le colonel Lalande avait besoin de combattants, pas d'éclopés.
Nous nous sommes donc posés. Atterrissage très court sur la partie est de la piste principale, la partie ouest n'étant pas sécurisée.
Le régiment a-t'il été transporté en deux rotations, j'avoue que je l'ignore, mais je ne le crois pas.
Tout ce dont je me souviens, c'est du nombre important d'avions alignés côte à côte, qui donnait une impression de puissance invincible!
Il faut avoir vécu ces moments...
Je précise qu'un faux départ a eu lieu le 19 après-midi. Nous sommes partis en direction de Blida, mais le convoi a fait demi-tour en cours de route.
J'en ai oublié la raison.
JJ

Noratlas 30 Sidi-a11
Saut du 2e RPIMa le 19 juillet

Noratlas 30 Opyrat13
Embarquement des paras du 3e RPIMa, le 20. Notez le chargement des hommes


Dernière édition par Patard le Lun Mar 02 2015, 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 14:04

ET oui !! l'arme, les rations la boule de pain, le couchage, la tente, des affaires, un complément de cartouches en vrac , et j'en passe  ?? ...
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 14:48



Noratlas 30 367768 quand je pense que a cette époque tu descendais comme une pierre !

et que aujourd'hui avec le double des voilures certains ce plaignent Noratlas 30 595934

faudrait par leurs demander de sauter avec sa !!!! Noratlas 30 822637 Noratlas 30 991300 Noratlas 30 991300 Noratlas 30 991300

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 85
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 16:19

Oui, bien chargés!
En sens inverse de la photo précédente, le débarquement à Bizerte Sidi-Ahmed, le 20 juillet dans l'après-midi..
Les deux paras sont chargés, en plus de leur propre paquetage et armement, de gaines dites "omnibus", si ma mémoire est bonne (elles avaient une référence précise, que j'ai oubliée).
Chargées vraisemblablement de matériel lourd, radio ou obus de mortier, elles étaient largables, avant d'arriver au sol, comme un leg bag, au moyen de deux "poussoirs".
Sont-elles toujours en service actuellement, et quelqu'un se rappelle-t'il leur type exact?

Noratlas 30 Sidi-a14
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Gaines de l'Armée française .   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 19:12

Tout d'abord , merci JJ pour ton boulot sur les Nords

La gaine EL 8 fut utilisée  ce jusqu'au début des années 1980.

Elle servait à maintenir durant le saut l'arme individuelle du parachutiste.

Elle était larguée à 50m du sol maintenue au harnais par une sangle dite de délestage de 6m environ.

Lors de l'équipement du parachutiste elle était placée à gauche le long du corps maintenu au harnais par son système de dégrafage rapide et de sa sangle cuissarde.

On pouvait y placer le FSA 49-56, Le FRF1, L'AA52, Le LRAC de 73mm. Les armes en dotation en section de combat.

Il y avait aussi la gaine EL4 qui était une gaine ventrale surtout utilisée par le radio de la section.

Noratlas 30 Gaine10
Musette et Gaine EL8

De nos jours :

En plus de ses parachutes (20 kg), le parachutiste militaire est chargé de son arme et de son sac. Les sacs très lourds ou les armes encombrantes (mitrailleuses) sont placées dans une gaine.

En France, les gaines les plus fréquentes sont :

1) La gaine EL32 qui contient le sac à dos avec le matériel nécessaire à la mission. Sur cette gaine est fixée un fourreau EL33 qui contient le FAMAS ou le fourreau EL 34 qui peut contenir une arme automatique, un lance-roquette anti-char ou un fusil de tireur d'élite. Cette gaine EL32 associée au fourreau ne doit pas excéder 40 kg.

Elle se porte sous le ventral, elle est largable par un dispositif de suspension et un système de dégrafage rapide. Elle est suspendue après délestage au harnais du parachutiste par une corde de délestage de 6 mètres de long; ceci afin de réduire le poids et l'encombrement au moment de l'atterrissage.

2) La gaine EL20, plus importante que l'EL32, est utilisée surtout par les chuteurs opérationnels car elle peut contenir plus de matériels que l'EL32.

Il n'est pas rare que le parachutiste militaire se retrouve avec 50 kg sur le dos (parachutes + équipement) lorsqu'il monte dans l'avion. Dans le jargon parachutiste, un saut sans équipement s'appelle « saut de sénateur » ou « à poil » !

Le premier parachutiste d'une file (stick ou câble) peut être précédé d'un colis parachuté de 50 à 80 kg. Ce parachutiste est chargé de localiser le colis à l'atterrissage. De manière similaire, un colis peut être également largué à la suite du dernier homme.

Noratlas 30 Paraeq10


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Noratlas 30 908920120 Noratlas 30 Cocoye10 Noratlas 30 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 19:38

OUI ! j'ai eu la gaine de jambe avec le FM 24/29 et aussi le legg bac(?) accroché à la jambe gauche et je passais la portière en tête puis à 50 mètres du sol je tirais sur la poignée qui désolidarisait la gaine ou le sac que l'on faisait glisser grâce a une corde de 6 mètres sur une un fourreau que l'on tenais à la main pour éviter les brûlures dû à la vitesse de sortie de la corde pour pas que la chute de la gaine soit trop forte ! j'ai vu des legg-bac(?) lâché trop vite et le sac décalotté puis chute libre !!! ou le gars ne pas larguer la gaine et se retrouver avec la jambe en deux mais pas à chaque fois car j'ai atterri une fois avec la gaine accroché à la jambe et rien ne s'est passait avec mes os Noratlas 30 991300
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 85
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 19:53

Ouais...
Donc, les gaines portées par les paras sur ma photo sont des EL 4.
Il me semblait bien aussi!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 20:48

Bon , y a aussi :

Noratlas 30 L-saut10

Noratlas 30 991300 Noratlas 30 991300 Noratlas 30 991300 Noratlas 30 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Noratlas 30 908920120 Noratlas 30 Cocoye10 Noratlas 30 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noratlas 30 Empty
MessageSujet: Re: Noratlas 30   Noratlas 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noratlas 10
» Noratlas 26
» Noratlas 42
» Noratlas 58
» Noratlas 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Fiches NORATLAS-
Sauter vers: