Nombre de messages : 26774 Age : 76 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Quizz 493 Dim 19 Mar 2023 - 16:16
Merci mon JJ , ceci est très instructif , pour notre passé Militaire et BTP .
Je parlerai de Paul SÉJOURNÉ , qui a été si je puis dire mon Maitre a penser , a l'école TP .
C'est grace a lui , que je me suis retourné vers les Échafaudages et les Étaiements Spéciaux .
"Paul Séjourné"
Paul Séjourné a été le dernier et indiscutablement le plus éminent constructeur de grands ponts en maçonnerie.
Il a apporté à cette technique ses derniers perfectionnements, dont profitèrent d’ailleurs les premiers ouvrages en béton armé qui allaient la remplacer.
La solidité et la beauté des ouvrages qu’il a construits, et qu’on peut encore admirer aujourd’hui pour la plupart, font qu’il est sans doute un des ingénieurs les plus connus du grand public.
À ses débuts, il occupe des postes modestes, mais montre tout de suite son talent dans la construction des lignes de chemin de fer aujourd’hui secondaires, en site difficile, où les ouvrages d’art sont nombreux : Le pont du Castelet dans l’Ariège, ceux de la ligne de Montauban à Castres, dont le pont Antoinette, du nom de sa jeune épouse, qu’on lui a permis de donner.
À la suite de quoi il publie, en 1887, dans les Annales des ponts et chaussées, un mémoire qui sert de base à toutes les constructions suivantes, préconisant des cintres légers, une construction par rouleaux et une fermeture progressive des joints.
Il lui vaut d’être envoyé l’année suivante en mission mouvementée à Samarkand, sur les chantiers du chemin de fer transcaspien !
Mais ses œuvres sont ensuite innombrables, comme ingénieur en chef de la Lozère sur la ligne de Mende à La Bastide, à Luxembourg avec le pont Adolphe, à Toulouse avec le pont des Amidonniers, aujourd’hui des Catalans, au PLM, dont il devient chef du service de la construction, avec, en dernier lieu, l’élégant pont de Scarassoui et le viaduc de la Bévéra, ceux-ci détruits lors de la dernière guerre.
Cependant, son ouvrage le plus connu, en dehors de ses grands ponts urbains, parce que le plus original et le plus visible d’une grande route, reste sans doute le viaduc de Fontpédrouse sur la ligne à voie étroite de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame.
Son traité sur les grandes voûtes rassemble les connaissances de tous les siècles sur les ponts en maçonnerie.
Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion d’une grande réalisation à Paris, son nom a été donné, en 1953, à une rue du VIe arrondissement où il avait habité.
Le pont Séjourné ou pont de Fontpédrouse, l'un des plus célèbres
Le viaduc de la Roizonne, dernier grand ouvrage de Paul Séjourné.
Les viaducs de Morez (Jura), sur la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse.
Le pont Antoinette (dit « pont de l'Aiguillou ») sur l'Agout à Sémalens.
Vue du viaduc du chemin de fer, réalisé en 1884 sur la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda, à Perles-et-Castelet, près d'Ax-les-Thermes.
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1463 Age : 83 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Quizz 493 Dim 19 Mar 2023 - 16:56
Oui, Paul Séjourné, un des symboles du génie français... Sur la ligne en question, un autre viaduc Séjourné est toujours en place, presque identique à celui de Scarassoui. Il est un peu moins long, mais tout aussi satisfaisant intellectuellement, avec le mêmes voutes d'allégement. C'et celui d'Erbossiera, entre Pienne et l'Escarène. Mais il n'est pas courbe, comme celui de Scarassoui. JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 26774 Age : 76 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Quizz 493 Dim 19 Mar 2023 - 19:34
Ehhh oui , mon JJ ;
Ces ponts construit sans matériel moderne , précontrainte et ordinateurs sont encore debout et les resteront longtemps .
De nos jours :
Entre 30 et 35.000 ponts du réseau routier français, qui en compte entre 200 et 250.000, seraient en mauvais état , je suis parfois subjugué par le manque d'entretien des OA des autoroutes .
Certains sont même sur le point de s'effondrer.
L'effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, a marqué les esprits mais aussi soulevé beaucoup de questions.
Comment un tel drame est-il possible ?
Quel est l'état réel des routes, ponts et viaducs que les automobilistes empruntent au quotidien ?
Autant d'interrogations qui ont suscité une certaine panique chez certains et qui ont mené à l'ouverture de travaux afin de déterminer quels étaient les dangers réels liés aux infrastructures routières.
En France, le sénateur Hervé Maurey a présidé une mission d'information parlementaire sur la sécurité des ponts, afin notamment de déterminer si une catastrophe comme celle de Gênes pouvait survenir dans l'Hexagone.
Selon le rapport de cette mission , il y a bien de quoi s'alarmer.
"Compte tenu de l'état des ponts, nous ne sommes pas à l'abri d'un drame. Nous sommes en risque", assène-t-il.
Selon ses analyses, quelque 25.000 ponts en France sont en mauvais état et représentent un danger en termes de sécurité. Mais pire, quelque 1.750 ponts gérés par l'État présentent un risque d'effondrement.
Quant à ceux gérés par les communes, de 18 à 20 % sont considérés par la mission comme "pas complètement sûrs" .
Enfin, parmi les ponts gérés par les conseils généraux, il est estimé que cinq ponts par département doivent obligatoirement être reconstruits dans les cinq ans qui viennent.
Des recommandations qui surviennent alors que, selon la mission, la France est confrontée à un autre souci :
L'impossibilité de chiffrer réellement le nombre de ponts en France.
Il y en aurait entre 200.000 et 250.000 dans tout le pays , mais "le nombre exact de ponts routiers n'est pas connu, faute d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales", est-il possible de lire dans les conclusions de l'étude parlementaire.
Et le sujet devient de plus en plus préoccupant à mesure que les signaux d'alarme se multiplient.
En mai 2018 par exemple, un mur de soutien du pont de Gennevilliers, sur l'A15, en région parisienne, s'était affaissé, sans faire de victimes.
Et selon le sénateur Hervé Maurey, la situation des ponts ne va pas s'arranger, bien au contraire :
"Certains petits ponts peuvent être fragilisés par la multiplication des poids lourds, l'utilisation intensive d'applis comme Waze ou les effets du dérèglement climatique".
Lui insiste, il y a urgence.
Il compte d'ailleurs présenter ses conclusions et ses recommandations au ministre des Transports.
L'homme met d'ailleurs en garde les autorités :
"Le gouvernement qui écarterait cela d'un revers de la main prendrait un vrai risque".
Le rapport de sa mission estime que l'État n'alloue que 45 millions d'euros à l'entretien et la rénovation de ses ponts, chaque année, alors que cet entretien nécessiterait un investissement de 120 millions d'euros par an.
Le sénateur souhaite également que soit créé un fonds dédié comprenant quelque 130 millions d'euros par an, pendant dix ans, qui seraient alloués aux collectivités locales afin qu'elles puissent faire examiner leurs ponts dans les cinq prochaines années et entamer, dans la foulée, les travaux de rénovation nécessaires.
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 26774 Age : 76 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Quizz 493 Dim 19 Mar 2023 - 19:38
Pour ma part , je considère ce Quiz comme clos .
Reste l'avis de JJ .
Si OK , je laisse la main a notre Ami Athos , qui a bien bossé a m'a mené vers la solution .
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1463 Age : 83 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Quizz 493 Hier à 10:36
Bonjour Qu'est-ce que cela veut dire: "clos"? Il y a tant de chose à dire sur ce sujet! Il est vrai que l'on ne peut pas dire que le sujet ait passionné les foules, une fois de plus. Les membres et visiteurs réalisent-il le travail que représente ce genre d'intervention, sur le terrain et dans les archives? Plus difficile à faire qu'un copié, collé! Enfin ... Il convient d'ajouter que les têtes défensives de tunnel ferroviaire n'ont pas été initiées entre les deux guerres mondiales. On en compte un certain nombre dans la fortification Séré de Rivières. Rien que dans les Alpes maritimes, on peut toujours voir la tête est du tunnel de Villefranche, sur la ligne Nice-Vintimille, et la tête ouest du tunnel de Bellet, sur la ligne à voie métrique Nice-Digne. Et dans les Ardennes, à Givet, la tête nord du tunnel passant sous le fort Charlemont, qui est relié au fort par un escalier. JJ
Plan de la tête sud du tunnel de Berghe
Coupe et plan de la tête nord du tunnel de Berghe
La tête est du tunnel de Villefranche
La tête ouest du tunnel de Bellet
La tête nord du tunnel de Givet
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 3492 Age : 61 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Quizz 493 Hier à 12:19
Non le sujet n'ai pas clos j'espère?, il y a un vainqueur au quizz mais le sujet et super et je suis .