Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quizz 493

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 19 2023, 16:16

Merci mon JJ , ceci est très instructif , pour notre passé Militaire et BTP .

Je parlerai de Paul SÉJOURNÉ , qui a été si je puis dire mon Maitre a penser , a l'école TP .

C'est grace a lui , que je me suis retourné vers les Échafaudages et les Étaiements  Spéciaux .

"Paul Séjourné"

Quizz 493 - Page 2 2581-alh3wlqr3hy_cle128318-80023

Paul Séjourné a été le dernier et indiscutablement le plus éminent constructeur de grands ponts en maçonnerie.

Il a apporté à cette technique ses derniers perfectionnements, dont profitèrent d’ailleurs les premiers ouvrages en béton armé qui allaient la remplacer.

La solidité et la beauté des ouvrages qu’il a construits, et qu’on peut encore admirer aujourd’hui pour la plupart, font qu’il est sans doute un des ingénieurs les plus connus du grand public.

À ses débuts, il occupe des postes modestes, mais montre tout de suite son talent dans la construction des lignes de chemin de fer aujourd’hui secondaires, en site difficile, où les ouvrages d’art sont nombreux :
Le pont du Castelet dans l’Ariège, ceux de la ligne de Montauban à Castres, dont le pont Antoinette, du nom de sa jeune épouse, qu’on lui a permis de donner.

À la suite de quoi il publie, en 1887, dans les Annales des ponts et chaussées, un mémoire qui sert de base à toutes les constructions suivantes, préconisant des cintres légers, une construction par rouleaux et une fermeture progressive des joints.

Il lui vaut d’être envoyé l’année suivante en mission mouvementée à Samarkand, sur les chantiers du chemin de fer transcaspien !

Mais ses œuvres sont ensuite innombrables, comme ingénieur en chef de la Lozère sur la ligne de Mende à La Bastide, à Luxembourg avec le pont Adolphe, à Toulouse avec le pont des Amidonniers, aujourd’hui des Catalans, au PLM, dont il devient chef du service de la construction, avec, en dernier lieu, l’élégant pont de Scarassoui et le viaduc de la Bévéra, ceux-ci détruits lors de la dernière guerre.

Cependant, son ouvrage le plus connu, en dehors de ses grands ponts urbains, parce que le plus original et le plus visible d’une grande route, reste sans doute le viaduc de Fontpédrouse sur la ligne à voie étroite de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame.

Son traité sur les grandes voûtes rassemble les connaissances de tous les siècles sur les ponts en maçonnerie.

Bien qu’il n’ait pas eu l’occasion d’une grande réalisation à Paris, son nom a été donné, en 1953, à une rue du VIe arrondissement où il avait habité.

Quizz 493 - Page 2 Viaduc_sejourne_%2C_train_jaune%2C_fontpedrouse
Le pont Séjourné ou pont de Fontpédrouse, l'un des plus célèbres

Quizz 493 - Page 2 Viaduc-Roizonne41
Le viaduc de la Roizonne, dernier grand ouvrage de Paul Séjourné.

Quizz 493 - Page 2 Viaducs_de_morez
Les viaducs de Morez (Jura), sur la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse.

Quizz 493 - Page 2 Pont_de_l%27Aguillou_dit_%22pont_Antoinette%22
Le pont Antoinette (dit « pont de l'Aiguillou ») sur l'Agout à Sémalens.

Quizz 493 - Page 2 Perles_Labouche_803_PA_%28DPJ%29
Vue du viaduc du chemin de fer, réalisé en 1884 sur la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda, à Perles-et-Castelet, près d'Ax-les-Thermes.

Quizz 493 - Page 2 CP_31050XXL

Quizz 493 - Page 2 1437465438-06-Fontan-Saorge-v.-de-Scarassoui-137-


Quizz 493 - Page 2 1437545060-06-Fontan-Saorge-v.-de-Scarassoui-452-

Et tant d'autres .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz 493 - Page 2 908920120 Quizz 493 - Page 2 Cocoye10 Quizz 493 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 19 2023, 16:56

Oui, Paul Séjourné, un des symboles du génie français...
Sur la ligne en question, un autre viaduc Séjourné est toujours en place, presque identique à celui de Scarassoui.
Il est un peu moins long, mais tout aussi satisfaisant intellectuellement, avec le mêmes voutes d'allégement.
C'et celui d'Erbossiera, entre Pienne et l'Escarène.
Mais il n'est pas courbe, comme celui de Scarassoui.
JJ

 Quizz 493 - Page 2 Viaduc18

Quizz 493 - Page 2 Viaduc19

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 19 2023, 19:34

Ehhh oui , mon JJ ;

Ces ponts construit sans matériel moderne , précontrainte et ordinateurs sont encore debout et les resteront longtemps .

De nos jours :

Entre 30 et 35.000 ponts du réseau routier français, qui en compte entre 200 et 250.000, seraient en mauvais état , je suis parfois subjugué par le manque d'entretien des OA des autoroutes .

Certains sont même sur le point de s'effondrer.

L'effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, a marqué les esprits mais aussi soulevé beaucoup de questions.

Comment un tel drame est-il possible ?

Quel est l'état réel des routes, ponts et viaducs que les automobilistes empruntent au quotidien ?

Autant d'interrogations qui ont suscité une certaine panique chez certains et qui ont mené à l'ouverture de travaux afin de déterminer quels étaient les dangers réels liés aux infrastructures routières.

En France, le sénateur Hervé Maurey a présidé une mission d'information parlementaire sur la sécurité des ponts, afin notamment de déterminer si une catastrophe comme celle de Gênes pouvait survenir dans l'Hexagone.

Selon le rapport de cette mission , il y a bien de quoi s'alarmer.

"Compte tenu de l'état des ponts, nous ne sommes pas à l'abri d'un drame. Nous sommes en risque", assène-t-il.

Selon ses analyses, quelque 25.000 ponts en France sont en mauvais état et représentent un danger en termes de sécurité.

Mais pire, quelque 1.750 ponts gérés par l'État présentent un risque d'effondrement.


Quant à ceux gérés par les communes, de 18 à 20 % sont considérés par la mission comme "pas complètement sûrs" .

Enfin, parmi les ponts gérés par les conseils généraux, il est estimé que cinq ponts par département doivent obligatoirement être reconstruits dans les cinq ans qui viennent.

Des recommandations qui surviennent alors que, selon la mission, la France est confrontée à un autre souci :

L'impossibilité de chiffrer réellement le nombre de ponts en France.

Il y en aurait entre 200.000 et 250.000 dans tout le pays , mais "le nombre exact de ponts routiers n'est pas connu, faute d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales", est-il possible de lire dans les conclusions de l'étude parlementaire.

Et le sujet devient de plus en plus préoccupant à mesure que les signaux d'alarme se multiplient.

En mai 2018 par exemple, un mur de soutien du pont de Gennevilliers, sur l'A15, en région parisienne, s'était affaissé, sans faire de victimes.

Et selon le sénateur Hervé Maurey, la situation des ponts ne va pas s'arranger, bien au contraire :

"Certains petits ponts peuvent être fragilisés par la multiplication des poids lourds, l'utilisation intensive d'applis comme Waze ou les effets du dérèglement climatique".

Lui insiste, il y a urgence.

Il compte d'ailleurs présenter ses conclusions et ses recommandations au ministre des Transports.

L'homme met d'ailleurs en garde les autorités :

"Le gouvernement qui écarterait cela d'un revers de la main prendrait un vrai risque".

Le rapport de sa mission estime que l'État n'alloue que 45 millions d'euros à l'entretien et la rénovation de ses ponts, chaque année, alors que cet entretien nécessiterait un investissement de 120 millions d'euros par an.

Le sénateur souhaite également que soit créé un fonds dédié comprenant quelque 130 millions d'euros par an, pendant dix ans, qui seraient alloués aux collectivités locales afin qu'elles puissent faire examiner leurs ponts dans les cinq prochaines années et entamer, dans la foulée, les travaux de rénovation nécessaires.

Quizz 493 - Page 2 4103821100  Quizz 493 - Page 2 4103821100  Quizz 493 - Page 2 4103821100  Quizz 493 - Page 2 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz 493 - Page 2 908920120 Quizz 493 - Page 2 Cocoye10 Quizz 493 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 19 2023, 19:38

Pour ma part , je considère ce Quiz comme clos  .

Reste l'avis de JJ  Very Happy .

Si OK , je laisse la main a notre Ami Athos , qui a bien bossé a m'a mené vers la solution .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz 493 - Page 2 908920120 Quizz 493 - Page 2 Cocoye10 Quizz 493 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 20 2023, 10:36

Bonjour
Qu'est-ce que cela veut dire: "clos"? Il y a tant de chose à dire sur ce sujet!
Il est vrai que l'on ne peut pas dire que le sujet ait passionné les foules, une fois de plus.
Les membres et visiteurs réalisent-il le travail que représente ce genre d'intervention, sur le terrain et dans les archives?
Plus difficile à faire qu'un copié, collé!
Enfin ...
Il convient d'ajouter que les têtes défensives de tunnel ferroviaire n'ont pas été initiées entre les deux guerres mondiales.
On en compte un certain nombre dans la fortification Séré de Rivières.
Rien que dans les Alpes maritimes, on peut toujours voir la tête est du tunnel de Villefranche, sur la ligne Nice-Vintimille, et la tête ouest du tunnel de Bellet, sur la ligne à voie métrique Nice-Digne. Et dans les Ardennes, à Givet, la tête nord du tunnel passant sous le fort Charlemont, qui est relié au fort par un escalier. 
JJ

Quizz 493 - Page 2 P1017810
Plan de la tête sud du tunnel de Berghe

Quizz 493 - Page 2 P1017812
Coupe et plan de la tête nord du tunnel de Berghe

Quizz 493 - Page 2 Tunnel50
La tête est du tunnel de Villefranche

Quizz 493 - Page 2 Tunnel51
La tête ouest du tunnel de Bellet

Quizz 493 - Page 2 Givet_11
La tête nord du tunnel de Givet

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4328
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 20 2023, 12:19

Non le sujet n'ai pas clos j'espère?, il y a un vainqueur au quizz mais le sujet et super et je suis .
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6148
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 11:33

@. Patard & 81-06  - si j'avais deviné que mes réponses allaient. semble t'il. causer cet imbroglio et cette  polémique , je me serais abstenu. de chercher mais aussi de répondre a ce quizz - 
Je reconnais tout le travail et le mérite de notre ami Patard pour préparer et mettre en. topic  une telle recherche  - qui est. sans conteste une documentation qui ne peut se faire qu'en  se rendant sur place  pour en retirer des cliches exclusifs  pour des archives de très grande qualité historique 
Merci. Patard pour nous donner des infos sur la II ème guerre mondiale a travers ce Quizz - 
Bon courage a vous deux.  Athos79

___________________________________ ____________________________________

Quizz 493 - Page 2 Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4328
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 12:59

Il n'y a aucun problèmes Athos sur ta participation  au contraire le post a été enrichi par tes interventions.  
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 18:15

Y a pas de polémiques mon Ami Athos .

Restons "COOL".

Quizz 493 - Page 2 2470391399  Quizz 493 - Page 2 2470391399

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Quizz 493 - Page 2 908920120 Quizz 493 - Page 2 Cocoye10 Quizz 493 - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 22 2023, 21:13

Bonsoir
Pas de polémique pour moi non plus Athos.
Juste le regret que, le sujet ayant été visité 346 fois à cette heure, seulement quatre personnes aient participé à la discussion.
Mais, à côté des problèmes qui nous attendent, c'est bien peu de choses.
Bonne soirée
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Quizz 493 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz 493   Quizz 493 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz 493
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUIZZ 247
» Quizz No : 278 .
» Quizz No : 291 .
» Quizz N° 306
» QUIZZ 322

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: .-
Sauter vers: