Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

LA RETRAITE ? PARLONS-EN !

+2
Ancien38
GOMER
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38

Masculin
Emploi : retraité

LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Empty
MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 16 2023, 08:58

En lisant Eric de Verdelhan on ne peut que se féliciter de trouver une telle présentation de la faillite de la France. Tout est dit (et bien dit). Qui va être capable de redresser la situation ? Encore faudrait-il une franche volonté de la part des Français (Si ils sont vraiment Français).

Aquila64, 81/06, Michel, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 16 2023, 19:25

Dissoudre l’AN , l’idée prend son chemin.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Aquila64, 81/06 et Michel aiment ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 16 2023, 20:08

Ils feront comme il voudront .

Tout va mal de A jusqu’à Z .

Les Français en général n'ont plus de volonté .

LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 4103821100 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 4103821100

Sicut-Aquila

LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 908920120 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Cocoye10 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Aquila64, 81/06, GOMER, Michel, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin
Emploi : infirmier

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 23 2023, 09:41

Il est pour moi devenu insupportable de voir ces pseudos #FDO (Forces de l'Ordre) ; sous Macron, devenir une milice de mercenaires qui arborent le drapeau français sur l'épaule et libèrent leurs pulsions de mort sur des femmes ou des personnes âgées !
L'ADN de ces milices qu'ils soient de la PN ou de la GN me rappelle par trop celle de 1940 qui "gardaient" des français dans des camps ou pire ... le Tel D'Hiv', sans parler de la traques des résistants !
Nous sombrons comme tu le présentes et je ne retrouve pas dans notre police la Foi Républicaine qui avait engendrée la Garde Républicaine qui devait garantir la souveraineté du peuple et la survie de la Révolution !

Si en effet je compatis avec la difficulté de leur métier dans le contexte actuel, il vient un moment où on ne peut pas se cacher derrière : "j'obéis aux ordres !". Cette position est intenable et ne font pas d'eux des hommes mais des pions d'un système aux abois et à bout de course !

Ne sous-estimez pas ou ne relativisez pas mon propos car je le dis avec d'autant plus d'aisance que je viens de sacrifier ma passion du soin et ma carrière pour ne pas céder à la folie sanitaire et la tentation de dictature qui s'installe !

Suspendu puis radié à la fois du service public mais aussi de mon engagement de réserviste du SSA depuis 2007 ... mon engagement à servir ne m'a pas autorisé à me soumettre à une hystérie passagère qui n'aura été qu'un prétexte à un Président de moins en moins légitime de conserver un pouvoir que le peuple aujourd'hui lui dénie !
Je suis un patriote convaincu et j'ai voué ma vie aux services des autres sans en attendre aucun retour ni même de médailles car ma Liberté de penser et mon soucis des autres ne peuvent se monnayer !

Il est temps non pas que le peuple se soulève mais que les patriotes reprennent le chemin, pour restaurer une France qui décline depuis trop longtemps !

Semper Fi au Sicut Aquila ... car c'est dans notre ADN d'être dans la Résistance comme en 40 et en Algérie !

Aquila64, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

glaive

glaive

Féminin
Emploi : Doublure

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 23 2023, 12:42

Le seul remède de la Politique actuelle ,c'est de  sortir de L'EUROPE,l'erreur de MACRON,c'est qu'il demande trop de concessions......Les POLICIERS font le maintien de l'ordre, c'est leur job,point final...........
La Politique c'est dans l'Urne pas dans la rue,il y avait le choix ....................L'anarchie,du désordre de la violence NON......

Aquila64, 81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeJeu Mar 23 2023, 14:32

Bonjour glaive, tout à fait d'accord avec toi. En fait nous sommes dans la chienlit (désordre social).

Aquila64, 81/06 et Michel aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeVen Mar 24 2023, 17:12

La retraite est un des éléments de la déconstruction de notre Pays et Nation voulue par les Outre-Rhénan, dirigeants réels l'UE actuelle, avec la complicité des #germanophiles français qui sont aussi les mêmes islamogauchistes qui trahissent toutes les valeurs et fondations de notre ADN européen et qui comme en 33 pensaient négocier avec elle (ce pays où un autrichien devint le symbole du mal absolu) !

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeVen Mar 24 2023, 18:40

glaive a écrit:
Le seul remède de la Politique actuelle ,c'est de  sortir de L'EUROPE,l'erreur de MACRON,c'est qu'il demande trop de concessions......Les POLICIERS font le maintien de l'ordre, c'est leur job,point final...........
La Politique c'est dans l'Urne pas dans la rue,il y avait le choix ....................L'anarchie,du désordre de la violence NON......

Malheureusement je dois m'opposer à ta vision trop simpliste de ce que les #FDO doivent être !
Jamais je pourrais entendre ça et qu'ils font (leurs boulots ... point c'est tout) !

Quelque soit ton métier, tu es d'abord un citoyen et c'est ce statut qui fait de toi un Homme et non pas un esclave !
Ce sont tes choix et ta compréhension de ce qui t'entoure qui vont de toi une personne à part entière ou kjust un sbire !

Imagine en 40 que tous les français qui ont refusé la défaite et la capitulation étaient restés cantonnés selon les ordres de démobilisations lancés par le gouvernement de Pétain !
Sinon comment des français partis et qui ont traversé la Manche pour rejoindre Le Gal De  Gaulle sont devenus des parias comme l'ont été les soignants qui ont refuser de se vacciner ?
Tous ces gens sont des idiots, des ânes, des traitres ... je pense pour moi que ce sont eux les vrais patriotes, pas ceux qui obéissent à un président malveillant et manipulateur !

Pour moi c'est donc impossible de se cacher derrière le : "j'ai obéi aux ordres !" et j'ai fais de la merde car c'est exactement ce que disaient les criminels nazis lors du procès de Nuremberg : je n'ai rien fais de mal car j'ai OBEI aux ordres !" 

La close de conscient doit être sollicitée quand la situation est grave et nous y sommes !

Non pour moi ça ne peut pas justifier la lâcheté de ceux qui s'en servent pour dire qu'ils font leur taf et qui en plus portent notre drapeau sur l'épaule !

Ils sont là pour défendre la France et donc le peuple comme la Garde Républicaine de la Révolution et pas pour n'être que des mercenaires aux ordres de bourgeois malveillants comme notre résident de l'Elysée !

C'est ce propos qui a fait passer la France de la "collaboration" aux status de criminels de guerre quand ils ont fait les raflent ou tués des français qui tentaient de s'échapper des camps

81/06 aime ce message

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 09:09

Bonjour Aquila64, si je comprends bien, tu voudrais que les FDO se révoltent et trahissent leur mission pour se mettre au service du peuple. D'une part ce n'est pas un métier comme un autre, d'autre part nous ne sommes pas en 40, époque où il était question de "Liberté" et non pas de"politique". La nuance est importante pour interdire de se servir de cette comparaison. Par contre toute autre argumentation reste ouverte.

81/06 aime ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 19:32

Ancien38 a écrit:
Bonjour Aquila64, si je comprends bien, tu voudrais que les FDO se révoltent et trahissent leur mission pour se mettre au service du peuple. D'une part ce n'est pas un métier comme un autre, d'autre part nous ne sommes pas en 40, époque où il était question de "Liberté" et non pas de"politique". La nuance est importante pour interdire de se servir de cette comparaison. Par contre toute autre argumentation reste ouverte.
Ancien 38, tu n'as pas tort sur ma comparaison provocatrice et si nous ne sommes pas en 40 (comparaison n'est pas raison je te l'accorde), il existe néanmoins une invasion qui met notre culture, tout comme notre Nation dans un danger existentiel que d'autres anciens avaient perçu avant nous !
Je crains que ce modèle de société souhaité par d'autres anciens qui ont vécu la WW2 est face à un vrai péril.
Le danger ne vient pas seulement du fait de cette invasion de cultures différentes qui visiblement sont souvent peu compatibles avec la notre, car ça c'est je pense que c'est le moindre mal, mais surtout et avant tout par ceux qui collaborent avec ceux que nous pourrions considérer comme un ennemi, non pas à détruire mais à éduquer ou à distancer comme l'avait fait De Gaulle en 62!

Quand aux forces de l'ordre, il n'y a pas de révolte à attendre de leur part car ça n'est pas ça qui sauvera notre Nation sinon à la précipité dans une guerre civile qui ne laissera que misères et malheurs mais il faut parfois dans la vie savoir mettre crosse au sol !
Ensuite quelque soit le métier que nous faisons, il existe pour tous sans exception une close de conscience qui permet à l'individu de faire des choix qui peuvent être contraire aux ordres qu'il pourrait recevoir ! 
Refusez ce postulat est le premier pas vers le totalitarisme et sape les fondements de notre société comme notre culture !

Que les #FDO soient là pour éviter des débordements ou assurer la sécurité des gens qui veulent manifester, est noble et fondamentale car cela permet d'éviter les combats de rues de factions opposées ... mais ça n'est pas ce risque actuellement qui existe en France !
Nous n'avons pas des partis politiques qui s'affrontent ouvertement dans les rues !

Ensuite tu sais comme moi que les techniques actuelles de nasses et les #BRAV-M sont composées de tout et certainement pas que d'anges !
Pourquoi d'ailleurs les problèmes sont souvent récurrents avec les policiers alors que leurs homologues de la Gendarmerie semblent avoir une approche plus acceptée des foules !

Je dis aussi que ça n'est pas parce que certains ont choisi d'être des #FDO que cela les affranchis de réfléchir et peut-être de faire comme moi et d'aller aux bouts de leurs convictions !

Nous avons tous été témoins que lors des différentes manifestations, nous avons constaté que les premières étaient gérées et plutôt sans violences alors pourquoi depuis cette semaine elles dégénèrent et comment ne pas entendre que les consignes sont dorénavant de "mater" la révolte !
Comment oublier les gilets jaunes, et je ne parle pas des #blackBlock qui ont discrédité le mouvement mais ces citoyens qui voulaient être entendu d'un régime qui leur refusaient la démocratie ?

Dans quel pays voulons nous vivre ? Quel avenir pour nos enfants et nos petits-enfants ?

Voilà la question que tout le monde doit se poser car nous sommes dans ce moment de l'Histoire où tout peut basculer et encore une fois, les dirigeants mettent en avant une violence qui serait du seul fait des citoyens alors que nous savons que la violence récente est celle de ceux qui ont sollicité le mandat du peuple !

Ce que l'Histoire nous enseigne se trouve dans les évènements qui ont fait la France et dans ces évènements il y a eu ce moment où ceux qui avaient les armes et les canons ont préféré rejoindre le peuple plutôt que tirer sur la foule !

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut aujourd'hui mais je dis que chacun est en droit et même en devoir de se poser la question !
Sinon notre "démocratie" est bien ce qu'elle est ... c'est à dire trahie et moribonde !

81/06 aime ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 19:38

Ancien38 a écrit:

Et si je me pose la question sr l'obéissance et l'opposition c'est que c'est aussi une question essentielle et je ne suis pas seul à me la poser !

https://www.marianne.net/monde/proche-orient/en-israel-la-fronde-anti-netanyahou-setend-a-larmee-et-au-mossad?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20230306&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiOTZmNjA4Y2E3ZDc4YjFmOWY4NjkxZTQ1Yzg0ZmNjYTUifQ%3D%3D

81/06 aime ce message

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 09:54

Bonjour Aquila64 et merci pour ta participation au débat. D'entrée je suis d'accord avec tes vues, mais très vite je deviens sceptique au déroulé de ton raisonnement. Je m'arrêterais sur "il existe pour tous, sans exception, une close de conscience qui permet à l'individu de faire des choix qui peuvent être contraire aux ordres qu'il pourrait recevoir."
Il faut rappeler qu'un Gendarme n'est pas un électron libre et que, comme militaire, il doit répondre à, ce que l'on appelait à mon époque "le réglement de discipline générale". Une entorse à ce réglement est aussitôt sanctionnée. (Je ne parle pas des Policiers car je ne connais pas). Lorsqu'un gradé prend son commandement, il est dit à ses unités: "Vous reconnaîtrez désormais  comme Chef Un Tel et lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service". C'est à partir de ce cadre que tout peut être discuté sur l'attitude du Gendarme.
A titre indicatif, regardons le passé: Le Commandant Hélie de Saint Marc est le plus bel exemple d'un homme qui a voulu répondre à sa conscience avec les conséquences que l'on connaît. Encore plus loin, en 1906, nous avons le cas du Capitaine Magniez destitué pour n'avoir pas voulu exécuter l'ordre injuste et illégal, contraire au droit divin, au droit naturel, au droit civil et au droit militaire, de faire commettre un sacrilège par des soldats français.
A mon avis il faut rechercher le mal où il est: chez les politiques et bien savoir à quoi servent les élections. Le travail des FDO est de maintenir l'ordre. Leurs égarements entrent dans le cadre des sanctions prévues dans leur réglement.
Dans tous les cas il existe la voie du recours.

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 17:17

Bonjour ,

Je suis a qq Kms de Ste Soline ...........ce n'est pas beau .

Pas beau de voir ces Écolos Cradots arriver avec les Blacks Blocs en ligne de combat avec des Boules de Pétanque , des Machettes , des Cocktails Molotov , des lance Mortiers , des Couteaux et j'en passe .

Les Gendarmes sont aussi des Pères de Famille et je salue leur courage pendant cette bataille rangée , ils ont fait le maximum pour ne pas blesser les connards d'en face .

La racaille ferait mieux de monter a Bruxelles , pour bousculer cette Europe dont nous ne voulions pas .

Sur la route , un petit tour a l’Élysée , pour se réchauffer .

LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 863288 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 863288

Sicut-Aquila

LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 908920120 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Cocoye10 LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et GOMER aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 17:31

GOMER a écrit:
Hello les amis,

Je lirais plus à fond vos interventions un peu plus tard, ce que je retiens surtout  des qq interventions que j'ai lu, c'est la chose suivante:

Pour moi, vous avez beau râler, il fallait voter MLP et ou ZEMMOUR ! Point.

A force d'avoir peur de voter pour des vrais patriotes on récolte le bazar avec macroAnus et sa clique !
Totalement d'accord avec toi et il est temps de sortir du piège à cons installé par la #MiteRance dans les années 80 se servant de Le Pen père pour enfumer tous les français

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 17:44

Ancien38 a écrit:
Bonjour Aquila64 et merci pour ta participation au débat. D'entrée je suis d'accord avec tes vues, mais très vite je deviens sceptique au déroulé de ton raisonnement. Je m'arrêterais sur "il existe pour tous, sans exception, une close de conscience qui permet à l'individu de faire des choix qui peuvent être contraire aux ordres qu'il pourrait recevoir."
Il faut rappeler qu'un Gendarme n'est pas un électron libre et que, comme militaire, il doit répondre à, ce que l'on appelait à mon époque "le réglement de discipline générale". Une entorse à ce réglement est aussitôt sanctionnée. (Je ne parle pas des Policiers car je ne connais pas). Lorsqu'un gradé prend son commandement, il est dit à ses unités: "Vous reconnaîtrez désormais  comme Chef Un Tel et lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service". C'est à partir de ce cadre que tout peut être discuté sur l'attitude du Gendarme.
A titre indicatif, regardons le passé: Le Commandant Hélie de Saint Marc est le plus bel exemple d'un homme qui a voulu répondre à sa conscience avec les conséquences que l'on connaît. Encore plus loin, en 1906, nous avons le cas du Capitaine Magniez destitué pour n'avoir pas voulu exécuter l'ordre injuste et illégal, contraire au droit divin, au droit naturel, au droit civil et au droit militaire, de faire commettre un sacrilège par des soldats français.
A mon avis il faut rechercher le mal où il est: chez les politiques et bien savoir à quoi servent les élections. Le travail des FDO est de maintenir l'ordre. Leurs égarements entrent dans le cadre des sanctions prévues dans leur réglement.
Dans tous les cas il existe la voie du recours.
Ancien 38, je te rejoins dans l'ensemble et mon propos d'ailleurs est plus tourné vers les #FDO ; sous-entendu la police, que la Gendarmerie qui est un corps militaire constitué de soldats mieux formés que dans la force civile !
Tu as raison de pointer ce qui est une importante différence et tu as raison de cité aussi ces anciens qui ont refusé avec force de convictions d'exécuter un ordre contraire au droit ... tous les droits !
Autant l'obéissance est preuve non pas de soumission mais d'ordre et de raisons mais elle doit être remise en question chaque fois que cela devient manifeste et non pas en tout temps !
Ces moments là sont rares et fort heureusement pour le bien du service et pour la cohérence mais l'histoire nous l'enseigne, cette foi et loi dans le commandement ne peut être totalement permanent !
Il se présente dans l'Histoire et dans la vie de certains ce moment où obéir devient pire que la mort !

Nous n'aurions jamais été ce que nous sommes sans tous ces hommes et ces femmes qui plus que la mort ont refusé d'obéir rejoignant ce que leur conscience leurs susurrait pour le bien de tous et non pas de quelques uns !

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 18:30

Aquila64, après cet éclairage, nous pouvons conclure sur le sujet. Nous avons montré  que tout n'était pas simple et qu'il était utile de se référer aux heures douloureuses du passé.

Aquila64, 81/06 et GOMER aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeDim Mar 26 2023, 18:31

Ancien38 a écrit:
Aquila64, après cet éclairage, nous pouvons conclure sur le sujet. Nous avons montré  que tout n'était pas simple et qu'il était utile de se référer aux heures douloureuses du passé.
Tu as raison et c'est ce passé qui nous montreras la voie !

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeMar Mar 28 2023, 11:15

Bonjour GOMER, nous avons essayé d'éclairer au mieux cette obéissance à ses supérieurs hiérarchiques. Du côté de la matière à moudre, je répondrais dans l'ordre:
- en 40 de Gaulle a pris une initiative qui a été suivie par la "Baraka" grâce aux interventions venues de l'extérieur. Effectivement cette initiative était, à l'époque, à considérer comme une désertion suivie  d'une rebellion.
- en Algérie il devint donneur de leçon alors que lui-même, dans ce cadre, avait donné le mauvais exemple. Sur le sujet il reste un énorme point d'interrogation. Peut-être une explication dans la lecture de "Macchiavel" ?
- Sur le troisième point, le procès de Nuremberg, reste à savoir si les mis en cause n'ont pas dépassé   les limites de leurs ordres ?
  Je laisse le cas Staline de côté, car nous touchons à une autre culture.

Aquila64, 81/06 et GOMER aiment ce message

Aquila64

Aquila64

Masculin

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitimeMar Mar 28 2023, 13:35

GOMER a écrit:
Bonjour à tous,

Je voudrai m'adresser en particulier à Ancien38 et à Aquila64.

Vos interventions sont, de mon point de vue, très bien ! Et le dire est un doux euphémisme de ma part.
La raison en est très simple, car vous remettez en question l'obéissance à ses supérieurs hiérarchiques.

Et là les amis, il y a matière à moudre, de Gaulle n'a-t-il pas désobéie en 40 pour le "bien de la France" ? Et après, ce même CDG condamne à mort des militaires qui eux aussi voulaient sauver la France pour le bien en Algérie ? Et que dire des hommes de rang pour avoir obéi aux ordres de leurs supérieurs ont été viré de l'armée ? Que dire et pensez des ordres de CDG après le putsch d'Alger ?

Et pour faire court à mon intervention, que dire et pensez du procès de Nuremberg où là aussi les mis en cause ont plaidé d'avoir obéi aux ordres.... concernant les crimes de guerre etc.

Et le "petit père" des peuples, le camarade Staline.... Encore un cas pour notre réflexion.

Tu pointes bien toute la schizophrénie que peut engendrer la politique qui trop souvent varie en fonction des vents souvent eux aussi contraire selon les époques ou les moments !

Je sais combien mon propos sur la désobéissance est complexe mais nous ne sommes nous pas des Hommes que si nous restons en adéquation avec nos convictions et nos engagements ?

Je n'ai pas de prétention et surtout pas donner des conseils car je ne sais pas ce que j'aurais fait en 40 quand nous avons perdu la bataille de France...

Est-ce que j'aurais privilégié ma famille et rentré "gentiment" dans la collaboration passive ou aurais-je tout tenté et donc tout sacrifié pour la France en rejoignant Londres ou les résistance intérieure ?

Sincèrement je ne sais pas ; malgré la fibre patriote qui m'amine depuis que j'ai découvert la fraternité des Frères d'Arme ... et JJ Goldman l'explique bien lui aussi dans l'une de ses chansons : "Né en 1917 à Leidenstadt", combien il est difficile parfois de savoir !

Je ne reviendrais pas sur le propos de Ancien38 avec qui je partage le dernier post !

Nous sommes dans une époque troubles où tous nos repères et nos valeurs nous le voyons bien sont remis en causes ou purement effacer tou "revisionnées" !

Nous savons que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, alors ma question est assez simple ... laisserons nous ce président actuel continuer son oeuvre de destruction, de déconstruction ... par convoitise, par duplicité, par bravache, par suffisance, par égo-manie, par malveillance ... car je ne doute pas de son obéissance à ce capitalisme masqué qui s'est rebaptisé libéralisme !
Non pas qu'il faille faire un 180° pour s'imaginer dans un communiste qui a montré ses limites et sa corruption ... mais plutôt pour tenter de revenir à la raison et le bon sens qui nous fait tant défaut sous de fallacieux prétexte de réal politique qui n'est qu'une manière de détourner de l'agent public vers des capitaux privés

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA RETRAITE ? PARLONS-EN !   LA RETRAITE ? PARLONS-EN ! Icon_minitime

LA RETRAITE ? PARLONS-EN !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant