Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Jeu Mar 09 2023, 20:29
"ARRESTATIONS ET PROCÈS DU PALAIS-BOURBON"
ARRESTATION DU GROUPE
Suite à l’entrée des Allemands, ordre avait été donné de remettre aux autorités toutes les armes éventuellement détenues.
Beaucoup se retrouvèrent ainsi dans les égouts, voire dans les poubelles...
Un copain d’Hanlet n’appartenant pas à la Résistance a l’imprudence de montrer à sa fiancée les revolvers récupérés qu’il va lui fournir.
Celle-ci le rapporte à son père qui le répète à un autre... de bavardage en bavardage, on débouche sur une dénonciation à la police.
La "Brigade spéciale criminelle” dirigée par le commissaire Georges Veber arrête Roger Hanlet, Pierre Milan et Acher Semahya le 30 octobre 1941.
Le lendemain 31 octobre, c’est le tour de Fernand Zalkinov et le 1er novembre Robert Peltier est arrêté sur son lieu de travail.
Christian Rizo se fait prendre le 25 novembre dans un cinéma.
Tony Bloncourt, qui a pu échapper à l’arrestation, est hébergé par des copains étudiants dont Pierre Daix.
Il sera arrêté le 6 janvier lors d’un contrôle de police.
Le groupe est emprisonné à la prison de la Santé et mis au secret, avant d’être livré aux autorités allemandes.
Le 6 mars 1942, jour du verdict, le président de la cour martiale allemande se félicitera d’ailleurs de l’excellente coopération des polices "française” et allemande, et c’est Veber en personne qui viendra recevoir les félicitations.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Jeu Mar 09 2023, 20:47
Je ne connaissais pas l’existence de ce réseau, ce commissaire Veber a ’’exécuté les ordres ” scrupuleusement ? Il a dû ensuite jouer aux héros le 15 août 1944.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Jeu Mar 09 2023, 20:50
Voilà la réponse Il a sauvé sa peau car il n’avait pas l’ego surdimensionné des deux autres commissaires de l’affaire qui étaient eux beaucoup plus idéologiques et ambitieux. L’un sera fusillé et l’autre s’enfuira en Belgique puis au Congo belge. La trajectoire de Veber est celle d’un petit fonctionnaire qui accède à un poste important quand on lui confie une brigade spéciale pour lutter contre le «terrorisme» communiste. Non seulement, il passera entre les gouttes de l’épuration, mais il mourra en 1965 après avoir reçu la Légion d’honneur. Dans son dossier, la préfecture de police se concentre sur ses glorieux états de services de soldat en 14-18 et oublie la période de l’Occupation.