Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28572
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Empty
MessageSujet: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .   ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Icon_minitimeJeu Mar 09 2023, 20:29

"ARRESTATIONS ET PROCÈS DU PALAIS-BOURBON"

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Frise

ARRESTATION DU GROUPE

Suite à l’entrée des Allemands, ordre avait été donné de remettre aux autorités toutes les armes éventuellement détenues.

Beaucoup se retrouvèrent ainsi dans les égouts, voire dans les poubelles...

Un copain d’Hanlet n’appartenant pas à la Résistance a l’imprudence de montrer à sa fiancée les revolvers récupérés qu’il va lui fournir.

Celle-ci le rapporte à son père qui le répète à un autre... de bavardage en bavardage, on débouche sur une dénonciation à la police.

La "Brigade spéciale criminelle” dirigée par le commissaire Georges Veber arrête Roger Hanlet, Pierre Milan et Acher Semahya le 30 octobre 1941.

Le lendemain 31 octobre, c’est le tour de Fernand Zalkinov et le 1er novembre Robert Peltier est arrêté sur son lieu de travail.

Christian Rizo se fait prendre le 25 novembre dans un cinéma.

Tony Bloncourt, qui a pu échapper à l’arrestation, est hébergé par des copains étudiants dont Pierre Daix.

Il sera arrêté le 6 janvier lors d’un contrôle de police.

Le groupe est emprisonné à la prison de la Santé et mis au secret, avant d’être livré aux autorités allemandes.

Le 6 mars 1942, jour du verdict, le président de la cour martiale allemande se félicitera d’ailleurs de l’excellente coopération des polices "française” et allemande, et c’est Veber en personne qui viendra recevoir les félicitations.

Suite sur ce lien :
ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 221046395
http://www.resistance-ftpf.net/pages/histoire/tragedie.html

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 1996631456  ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 1996631456

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 3031951924  ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 1201430414  ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 2196632332  ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 908920120 ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Cocoye10 ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .   ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Icon_minitimeJeu Mar 09 2023, 20:47

Je ne connaissais pas l’existence de ce réseau,  ce commissaire Veber a ’’exécuté les ordres ”  scrupuleusement ?  Il a dû ensuite jouer aux héros le 15 août 1944.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .   ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Icon_minitimeJeu Mar 09 2023, 20:50

Voilà la réponse 
Il a sauvé sa peau car il n’avait pas l’ego surdimensionné des deux autres commissaires de l’affaire qui étaient eux beaucoup plus idéologiques et ambitieux. L’un sera fusillé et l’autre s’enfuira en Belgique puis au Congo belge. La trajectoire de Veber est celle d’un petit fonctionnaire qui accède à un poste important quand on lui confie une brigade spéciale pour lutter contre le «terrorisme» communiste. Non seulement, il passera entre les gouttes de l’épuration, mais il mourra en 1965 après avoir reçu la Légion d’honneur. Dans son dossier, la préfecture de police se concentre sur ses glorieux états de services de soldat en 14-18 et oublie la période de l’Occupation.




https://lopinion.com/articles/litterature/4740_un-episode-oublie-de-l-occupation

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .   ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARRESTATIONS ET PROCES DU PALAIS-BOURBON .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEClARATION DE LOUIS DE BOURBON - DUC D'ANJOU.
» Bourbon-Lancy : Déboulonnage de la statue de Saint Louis .
» ARRESTATIONS , EXECUTIONS , TRAHISONS
» Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste .
» La hiérarchie militaire algérienne bousculée par les limogeages et les arrestations de généraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: