[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-de-1er-mars/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 1er mars][/url]
GIGN. Crédit : Stéphane Gaudin
1er mars 1808 : création de la noblesse d’Empire. Par décret impérial, Napoléon crée la noblesse d’Empire après avoir réalisé qu’il ne pourrait durer qu’en s’attachant les meilleurs. Ce qui passe, à l’époque, pour un retour à l’ancien régime, est en fait dans l’esprit de l’Empereur plus un système de récompenses que la restauration pur et simple des inégalités. Il s’agit aussi d’une certaine manière d’amalgamer les nouvelles élites issues de la Révolution à l’ancienne noblesse, haie mais aussi admirée. La Restauration ne remettra pas en cause cette création : « la noblesse ancienne reprend ses titres ; la nouvelle conserve les siens ». Charte de 1814.
1er mars 1815 : le premier des Cent jours.
Après s’être échappé de l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golfe Juan. Il rallie à lui la plupart des troupes venues l’arrêter dont celle du maréchal Ney. Il arrive aux Tuileries, à Paris, le 20 mars.
1er mars 1896 : défaite italienne à Adoua (Ethiopie).
Les Italiens participent comme les grandes puissances européennes de l’époque, à la course aux conquêtes coloniales, mais subissent un revers très important près de la localité d’Adoua. Les 18 000 hommes qu’engagent imprudemment les Italiens sont battus par un prince éthiopien, le Ras Makkonen à l’appel de l’empereur, le négus Ménélik II. Bien armés et dotés d’une artillerie anglaise, les Éthiopiens écrasent l’armée italienne qui perd 6 000 tués et 3 000 prisonniers.
1er mars 1887 : Naissance à Yalta de Pavel Argueïev (Paul d’Argueef), « L’aigle de Crimée », as de l’aviation russe de la Grande Guerre (15 victoires homologuées)
1er
1er mars 1916 : bombardements de Vaux et Damloup (Verdun).
« A Verdun, pause dans les attaques de l’infanterie allemande, mais début d’un très violent bombardement de toutes les positions françaises ». LCL Rémy Porte (EMAT).
1er mars 1925 : création des SS
Hitler demande à son chauffeur de créer une équipe de protection dévouée corps et âme. En quelques mois, les Schutzstaffel (SS) se structurent en tant que sous-groupement des SA (Sturmabteilung). Le rapport de force changera lors de la nuit des longs couteaux (29 juin 1934) : les chefs SA seront alors méthodiquement éliminés par les SS.
1er mars 1948 : mort au combat du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné (Lagnia Biên Hoa – Indochine).
Saint-cyrien de la promotion « du roi Albert 1er », il est affecté au 29ebataillon de chasseurs puis rejoint en 1939 la Légion. Il connait son baptême du feu à Bjerkvik avec la 13e DBLE et combat dans ses rangs durant presque toute la Deuxième Guerre mondiale. À l’été 1946, il rejoint l’Indochine et prend le commandement de la Phalange Magnifique : c’est alors le plus jeune chef de corps de l’armée française (32 ans). Il est tué dans l’embuscade de son convoi en route vers Dalat. La 154e promotion de l’ESM (1967-1969) porte son nom.
1er mars 1954 : explosion de Castle Bravo (atoll de Bikini – Iles Marshall).
Lors de l’opération Castle, les États-Unis testent une bombe H (à fusion) de 15 mégatonnes en surface de l’atoll. Même si elle était plus de 1000 fois plus puissante que les explosions d’Hiroshima et Nagasaki, elle reste très largement inférieure à l’essai soviétique de la Tsar Bomba (50 mégatonnes le 30 octobre 1961).
1er mars 1974 : création officielle du GIGN, scindé en 2 groupes GIGN 1 (Maisons-Alfort) descendant de l’ECRI, créée au sein de l’escadron 2/2 de gendarmerie mobile et GIGN 4 (Mont-de-Marsan), au sein de l’escadron 9/11 parachutiste de gendarmerie mobile.
1er mars 1999 : entrée en vigueur du traité d’Ottawa.
Ouvert à la signature des Etats le 3 décembre 1997, le traité interdisant la production, la vente, le transport et l’utilisation de mines antipersonnel prend effet dans les pays signataires de ce traité que lady Diana Spencer a fortement contribué à promouvoir. Aujourd’hui plus de 150 Etats l’appliquent dont la France. L’Ecole du génie (Angers) est le pôle d’expertise pour la lutte contre les mines antipersonnel et la pollution du champ de bataille.