[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/28-fevrier-1921-naissance-du-pilote-et-as-francais-pierre-clostermann/&name=28 f%C3%A9vrier 1921 : naissance du pilote et as fran%C3%A7ais Pierre Clostermann][/url]
Lecteur audio
00:00
[ltr]
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.[/ltr]
Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir une personnalité politique, un industriel et un écrivain.
Démobilisé en octobre 1945 avec un palmarès impressionnant : plus de 2 000 heures de vol, dont près de 600 de vol de guerre, 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, ce qui fait de lui le premier as des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale. De plus, il a détruit, au cours d’assauts en vol rasant, 225 camions, 72 locomotives, 5 tanks, 2 vedettes lance-torpilles et une quantité considérable de matériel ennemi.
OUVRAGES :
Le Grand Cirque : mémoires d’un pilote de chasse FFL dans la RAF, éditions Flammarion, Paris, 1948, 307
Feux du ciel, éditions Flammarion, Paris, 1951, 278 p.
Appui-feu sur l’oued Hallaïl, éditions Flammarion, coll. « L’Aventure vécue », Paris, 1960, 221 p.
Des poissons si grands, Flammarion, 1963
Spartacus, l’espadon, Paris, Flammarion, 1989
Clostermann et Daniel Costelle, Une sacrée guerre ! : Daniel Costelle questionne et enregistre les réponses de l’auteur sur sa vie, sa guerre et ses aventures, 1921-1945, Paris, Flammarion, coll. « Fiction Française », 1990.
Mémoires au bout d’un fil, Paris, Arthaud, 1994, 351 p.
L’histoire vécue : un demi-siècle de secrets d’État, Paris, Flammarion, 1998, 321 p. + 8 p. de planches illustrées.
Le Grand Cirque 2000 : mémoires d’un pilote de chasse FFL dans la RAF, Paris, J’ai lu, 2002.
Une vie pas comme les autres : mémoires, Paris, Flammarion, 2005.
Lecteur audio
[ltr]
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.[/ltr]
Émission Les dossiers de l’écran (16 juillet 1969) avec comme invités :
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
28 février 1921 - naissance de Pierre Clostermann -pilote de chasse -