C’est en admirant le patriotisme de nos grands anciens, que j’ai tenté de comprendre pourquoi cette notion de patrie pouvait être galvanisante. C’est en cherchant sur Internet que j’ai trouvé ces définitions.
Avant la Révolution française, la patrie n’existait pas. Ce n’est que lorsque l’État royal a disparu, qu’une entité singulière s’y substitua : la patrie.
Elle est une âme. Cela lui donne des propriétés spécifiques : elle est unique et immortelle. Le temps passe, le peuple change, les lois évoluent, le territoire se modifie, la société se transforme, mais la patrie demeure.
Elle est un héritage. On doit distinguer le « patrimoine », cet ensemble des biens matériels que se transmettent les générations, de la « patrie », qui est l’héritage immatériel des valeurs de la France. Elle est l’esprit de la nation.
Elle est une identité. Celle que l’on choisit. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je m’efforce, à mon tour, de l’aimer de mon mieux.
Elle est une religion. Elle a son culte. Ce culte a ses emblèmes, ses cérémonies, ses saints et ses reliques. Aux lendemains de la Grande Guerre, chaque village a érigé un monument aux morts où est inscrit « À ses enfants morts pour la France, la patrie reconnaissante. »
Elle est une force morale. Il en est du patriotisme comme il en est de la foi : un mélange émouvant d’illusion et d’espérance. Cette force morale liée à la patrie inspire les meilleurs sentiments d’humanité.
Elle est un orgueil. C’est cette image collective idéale qu’un peuple veut se donner et qui pense la reconnaître dans son histoire en se comparant avantageusement à ses voisins.
Elle est un sentiment. C’est le premier devoir d’un homme que la nature attache à son pays avant tout, par-dessus tout, par tous les liens de la famille et de la nationalité, qui n’est que la famille élargie.
Mourir pour sa patrie. C’est mourir pour quelque chose de plus grand que soi-même, pour quelque chose de divin, pour la durée et la perpétuité de cette famille immortelle qui nous a engendrés et de qui nous avons tout reçu !
Elle peut être un obstacle au développement d’une nation au-delà des limites du sol qui l’a vu naître. Elle peut être un obstacle lorsque la France tente de s’intégrer dans un ensemble plus vaste comme l’Europe administrative ou l’OTAN.