Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Raids aériens japonais sur l'Australie (1942-43) Dim Fév 19 2023, 20:44
Raids aériens japonais sur l'Australie (1942-43)
Entre février 1942 et novembre 1943, pendant la guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, le continent australien, l'espace aérien intérieur, les îles au large et la navigation côtière ont été attaqués au moins 97 fois par des avions du Service aérien de la Marine impériale et Service aérien de l'Armée impériale japonaise.
Ces attaques ont pris diverses formes ; des raids à grande échelle par des bombardiers moyens, aux attaques de torpilles sur les navires, et au mitraillage des chasseurs.
Au cours de la première et la plus meurtrière série d'attaques, 242 appareils ont touché Darwin le matin du 19 février 1942.
Ceux-ci ont fait au moins 235 victimes et causé d'immenses dégâts, des centaines de personnes devenant sans abri et entraîné l'abandon de Darwin en tant que base navale majeure.
Ces attaques ont été combattues par - et visaient souvent - des unités et du personnel de la Royal Australian Air Force (RAAF), de l'armée australienne, de la Royal Australian Navy, des United States Army Air Forces, United States Navy, Royal Air Force et ML-KNIL.
Les équipages japonais ont également ciblé les infrastructures civiles, notamment les ports, les aérodromes civils, les chemins de fer et les réservoirs de carburant.
Certains civils ont également été tués.
Bien que la défense principale ait été fournie par la RAAF et les chasseurs alliés, un certain nombre de batteries antiaériennes de l'armée australienne dans le nord de l'Australie ont également été impliquées dans la lutte contre la menace des raids aériens japonais .
Cinémitrailleuse australienne photographiant deux bombardiers japonais Mitsubishi G4M2 « Betty » lors d'un raid sur Darwin en juin 1943.
Premiers raids aériens japonais
Les Japonais ont mené une série de raids aériens sur l'Australie en février et mars 1942.
Ces raids visaient à empêcher les Alliés d'utiliser des bases dans le nord de l'Australie pour contester la conquête des Indes néerlandaises.
Premier raid aérien sur Darwin
L'explosion du MV Neptuna, frappée lors du premier raid aérien japonais sur Darwin. Au premier plan, HMAS Deloraine, qui a échappé aux dégâts.
Le bombardement de Darwin le 19 février 1942 est à la fois la première et la plus grande attaque montée par le Japon contre l'Australie continentale, lorsque quatre porte-avions japonais (Akagi, Kaga, Hiryu et Soryu) ont lancé un total de 188 appareils depuis une position dans la mer de Timor .
Ces 188 appareils navals ont infligé de lourds dégâts à Darwin et coulé huit navires.
Un raid mené par 54 bombardiers terrestres de l'armée plus tard le même jour a infligé de nouveaux dégâts à la ville et à la base RAAF de Darwin et a entraîné la destruction de 20 avions militaires.
Les victimes alliées s'élèvent à 235 morts et entre 300 et 400 blessés, dont la majorité étaient des marins alliés non australiens.
Seuls quatre avions japonais (tous transportés par des navires de la marine) ont été confirmés comme ayant été détruits par les défenseurs de Darwin .
L'attaque de Broome
Le 3 mars 1942, neuf chasseurs japonais A6M2 Zero ont attaqué la ville de Broome, dans le nord de l'Australie occidentale.
Bien qu'étant une petite ville, celle-ci était devenue une importante base aérienne et une voie d'évasion pour les réfugiés et les militaires en retraite, à la suite de l'invasion japonaise de Java.
Au cours de l'attaque, qui consistait en des opérations de mitraillage effectuées uniquement par des Zéros, au moins 88 civils et militaires alliés ont été tués et 24 avions perdus.
La ville étant presque sans défense, les pertes japonaises s'élèvent qu'à un avion abattu, tandis qu'un autre n'atteindra jamais sa base .
Attaques contre le nord du Queensland, juillet 1942
Deux soldats australiens à la recherche de fragments d'une bombe larguée lors du troisième raid sur Townsville.
Des hydravions japonais ont mené quatre petits raids aériens sur les villes du nord du Queensland, Townsville et Mossman, à la fin de juillet 1942.
Townsville, qui était une importante base militaire, a été visé par des hydravions japonais Kawanishi H8K 1 « Emily » opérant à partir de Rabaul sur trois nuits à la fin Juillet 1942.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, la ville a été attaquée par deux hydravions mais n'a subi aucun dommage, les six bombes larguées par ces appareils étant tombées en mer.
Townsville a été attaquée pour la deuxième fois aux premières heures du 28 juillet lorsqu'un seul hydravion a largué huit bombes qui ont atterri dans la brousse à l'extérieur de la ville.
Six P-39 Airacobras ont tenté en vain d'intercepter l'avion japonais.
Le troisième raid sur Townsville s'est produit aux premières heures du 29 juillet lorsqu'un seul hydravion a attaqué à nouveau la ville, lâchant sept bombes dans la mer et une huitième qui est tombée sur une station de recherche agricole à Oonoonba, endommageant une plantation de noix de coco.
Cet avion a été intercepté par quatre Airacobras et a été endommagé.
Le quatrième raid dans le nord du Queensland a eu lieu dans la nuit du 31 juillet, lorsqu'un seul hydravion a largué une bombe qui a explosé près d'une maison à l'extérieur de Mossman, blessant un enfant .
Deux chasseurs australiens Supermarine Spitfire décollant de Darwin pour intercepter des raids japonais en mars 1943.
Le HMAS Maroubra coule après avoir été attaqué au large de Millingimbi le 10 mai 1943.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Des raids pas très connus, les Australiens étaient très proches d’une invasion oar le détroit de Darwin. Je vais approfondir le sujet ce soir. Heureusement, les Japonais ne disposaient pas de bombardiers lourds stratégiques. Merci pour parler du front du Pacifique très peu évoqué.
Un plan japonais pour envahir l’Australie avait été envisagé mais considéré comme irréalisable. Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée a été l’enjeu capital pour permettre aux Japonais de menacer l’Australie. A défaut de pouvoir faire un débarquement amphibie à Port Moresby, les Japonais envisageaient une attaque terrestre par la piste Kokoda en traversant la chaîne de montagnes Owen Stanley visible sur la carte ci-dessus.
Le 29 juillet 1942, les Japonais s'emparent de l’aérodrome de Kokoda les Australiens doivent retraiter le long de la piste Kokoda et ralentir l’avance nippone vers Port Moresby. Malgré les efforts désespérés, en infériorité numérique, les Australiens entament un repli de 100 km. Puissamment renforcées, les forces japonaises,,arrivées à 45 km de Port Moresby reçoivent l’ordre de retourner sur leurs bases de départ en raison de la bataille de Guadalcanal.
Les Japonais entament un repli qui se transforme en déroute, les hommes ne reçoivent plus de ravitaillement et affamés, mangent les plantes qu'ils trouvent provoquant de graves maladies qui les affaiblissent. Kokoda et l’aérodrome sont repris par les Australiens le 2 novembre 1942. Les Japonais avaient échoué à prendre Port Moresby et l’Australie était à l’abri d'une improbable invasion.
Avancée de l'invasion japonaise en 1942. Au début de 1942, des éléments de la marine impériale japonaise (IJN) proposèrent une invasion de l'Australie.
Cette proposition a été rejetée par l'armée impériale japonaise et le Premier ministre Hideki Tojo, considérant l'opération comme irréalisable compte tenu de la géographie de l'Australie et de la force des défenses alliées.
Par défaut, l'armée japonaise adopta une stratégie d'isolement de l'Australie des États-Unis en traversant le Pacifique Sud.
Cette offensive fut abandonnée après la bataille de la mer de Corail et la bataille de Midway en mai et juin 1942, et toutes les opérations japonaises ultérieures dans les environs de l'Australie ont été entreprises pour ralentir l'avance des forces alliées.
Une affiche de propagande australienne de 1942 faisant référence à la menace d'une invasion japonaise. L'affiche fut critiquée pour son aspect alarmiste et par la suite interdite par le gouvernement du Queensland.
L'ancien historien principal du Mémorial australien de la guerre, le Dr Peter Stanley, déclare que « l'armée japonaise rejetait l'idée comme du "charabia", sachant que des troupes envoyées plus au sud affaibliraient le Japon en Chine et en Mandchourie contre une menace soviétique.
L'armée japonaise condamna le plan, suivie peu après par l'état-major de la marine, conscient qu'une telle opération affaiblirai les forces japonaises face aux millions de tonnes de vivres, armes et hommes que l'invasion aurait consommé ».
En Australie, le gouvernement, l'armée et le peuple ont été profondément alarmés après la chute de Singapour en février 1942 sur la possibilité d'une invasion japonaise. Bien que le Japon n'ait jamais prévu d'envahir l'Australie, la peur généralisée conduisit à une expansion de l'économie militaire et de guerre australienne, ainsi qu'à des liens plus étroits avec les États-Unis .
Mythe australien de l'invasion japonaise supposée
L'ancien chef du Centre de recherches historiques du Musée national d'Australie, le Dr Peter Stanley, a critiqué le mythe souvent répété et répandu selon lequel le Japon avait l'intention d'envahir l'Australie, commentant « le mythe de l'invasion aide à justifier la vision paroissiale que les Australiens avaient de leur effort de guerre ».
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Raids aériens japonais sur l'Australie (1942-43)