LES EPHEMERIDES Du JSF du. 18 fevrier par. Athos79
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: LES EPHEMERIDES Du JSF du. 18 fevrier par. Athos79 Sam Fév 18 2023, 07:24
Éphéméride du 18 février
samedi 18 février 2023
Le premier vol en hélicoptère a eu lieu le 18 février 1921
1800 : Louis de Frotté est fusillé
Au plus fort de ses succès, il avait réussi à entraîner une troupe de plus de dix mille hommes.
Le Premier Consul – Bonaparte… – avait fait presque une affaire personnelle de l’élimination du « Général des royalistes de Normandie ».
Arrêté par traîtrise à Alençon, alors qu’on lui avait délivré un sauf-conduit pour aller négocier, il sera condamné par une commission militaire, sans avocat ni témoin.
À la guerre de Vendée – « Guerre de Géants », pour citer Napoléon – ont succédé des guérillas de l’ombre, les chouanneries, qui, par landes et forêts, harcèlent les gouvernements de la République, de la Convention jusqu’au Consulat, de 1793 à 1800.
Partout, pour Dieu et pour le Roi, l’Ouest se rebelle, au sud de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et l’Anjou. La Normandie n’est pas en reste. Dès l’automne de 1793, des bandes s’y organisent : Louis de Frotté en prend le commandement en 1795.
Il sera le dernier Général des Chouans, « ce Frotté à l’écharpe blanche, tué par le fusil des gendarmes, avec un sauf-conduit sur le cœur » qu’évoque Barbey d’Aurevilly dans L’Ensorcelée.
Dans notre album :Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants », voir les deux photos, « Frotté » et « La stèle de Louis de Frotté »
1858 : Deuxième apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous
Ce jour-là, la Vierge demanda à Bernadette, alors âgée de quatorze ans, de revenir tous les jours pendant les quinze jours suivants, ce qu’elle fit.
Les apparitions furent déclarées authentiques par l’Église catholique et la grotte de Lourdes devint un lieu de pèlerinage. En 1866, Bernadette entra chez les soeurs de la Charité de Nevers, prononça ses voeux en 1867, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.
1921 : Premier vol en hélicoptère
Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur.
Son hélicoptère est équipé d’un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le premier vol libre de l’hélicoptère durera une minute seulement.
Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.
Le mot « hélicoptère » fut inventé par le français Gustave de Ponton d’Amécourt, à partir des deux mots grecs « έλιξ, έλικος » – ou helix – (spirale, hélice) et « πτερὸν » – ou « pteron » – (aile).
helicoptère
2010 : La BNF acquiert le manuscrit de l’ « Histoire de ma vie », de Casanova
[url][/url]
Grâce au mécénat, le manuscrit original du Vénitien est acquis pour 7 millions d’euros.
La vie mouvementée et la personne même de Casanova n’intéressent que peu la France : Casanova ne fit que deux séjours à Paris, de cinq puis de deux ans. L’intérêt de son œuvre est ailleurs : il réside dans le fait qu’elle illustre parfaitement cette francisation de l’Europe, à l’époque de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : même après la funeste Révolution et les folies révolutionnaires et napoléoniennes, le Traité de Vienne de 1815 – qui consacrera l’abaissement définitif de notre pays, qui ne sera plus « la Grande nation »… – sera rédigé en français ! Cette francisation de l’Europe, si on en parle ici pour un Italien, vaudra tout autant – et, là, en un sens, c’est un peu plus surprenant pour certains – pour les habitant de ce qui n’était pas encore – pour notre malheur – l’Allemagne, et qui, grâce à la sagesse des rois de France et aux bienfaisants Traités de Westphalie, n’était qu’une poussière de plus de trois cents micros Etats, qui ne nous menaçaient plus en rien et nous donnaient la paix sur notre frontière Est, et la prépondérance en Europe. Sur ce sujet, même si, ce faisant, l’on s’éloigne un peu de la personne de Casanova, et puisque c’est le fond qui compte, à savoir cette francisation de l’Europe, à l’époque, on lira avec profit « La margrave« , assez courte note tirée des Lectures de Jacques Bainville (Fayard, page 193).