Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Question sur le magasin de la caserne Jeu 16 Fév 2023 - 23:20
Bonjour Svp, j’ai un ’’trou’’, comment s'appelle l’endroit où sont entreposées les tenues que l’on perçoit au moment du paquetage, le magasin ? J’ai oublié.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 3492 Age : 61 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Question sur le magasin de la caserne Ven 17 Fév 2023 - 7:48
Magasin habillement avec un fourrier ?
Commandoair40 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Question sur le magasin de la caserne Ven 17 Fév 2023 - 10:50
Ça doit être ça, pour l’habillement. Ce n’est pas l’intendance, c'est l’endroit où sont entreposées les tenues.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 3492 Age : 61 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Question sur le magasin de la caserne Ven 17 Fév 2023 - 12:52
Historique[modifier | modifier le code]
Initialement, sous-officier de cavalerie chargé spécialement des écuries. Un caporal-fourrier ou un sergent-fourrier, grades aujourd'hui disparus, néanmoins l'appellation demeure en tant que fonction. Le terme fourrier est encore employé dans l'armée suisse. Dans l'armée Française, le terme fourrier est encore employé et désigne en général un Caporal-chef ou Caporal-chef de première classe, rail est le responsable de la "Fourre", qui désigne un local de rangement pour divers matériels collectifs utilisés généralement pour la vie en campagne ou pour des activités spéciales. Le personnel de la spécialité de fourrier est l'équivalent d'un comptable civil.
Autre terme, la "fourre"
Alexderome, Commandoair40 et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 77 Age : 79 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Question sur le magasin de la caserne Ven 17 Fév 2023 - 23:09
Point de vue Marine
J'étais fourrier, qui est celui qui s'occupe du calcul de la solde de tout un équipage à bord, où base à terre, en France et outre-mer, excepté les officiers supérieurs et généraux. C'est le bureau administratif. Le fourrier s'occupe aussi des rechanges matériel à bord, et à terre. C'est le bureau matériel.
Depuis 10 ans environ, cette appellation marine est disparue, elle est remplacée par Gestra.
Sur la tenue de marin des équipages sur chaque haut de manche, un gros galon doré, qui nous faisait répérer de loin en complément des galons du grade.
Très souvent sollicité pour l'obtention de primes diverses et familiales : changement de grade, prime de saut , prime de plongée, prime de vol, ancienneté, d'éloignement, de déménagement, de naissance, etc... nous permettait de connaître tout le monde.
Alexderome, Commandoair40 et 81/06 aiment ce message