FFDJ – Entraînement conjoint entre de futurs officiers djiboutiens et les soldats du 5e RIAOM
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: FFDJ – Entraînement conjoint entre de futurs officiers djiboutiens et les soldats du 5e RIAOM Mer Fév 15 2023, 10:58
Du 3 au 7 février, une quarantaine d’élèves-officiers des forces armées djiboutiennes (FAD) ont participé à une séquence d’instruction au Centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) des Forces françaises à Djibouti (FFDj).
De jour comme de nuit, les élèves-officiers de l’Académie militaire interarmées djiboutienne (AMIA) et des garde-côtes djiboutiens ont parcouru différentes pistes d’audace mettant à l’épreuve leur détermination. Ils ont renforcé leurs capacités opérationnelles dans différents domaines grâce à la diversité des modules proposés tels que le combat corps-à-corps ou la nage commando. Cette séquence s’inscrivait dans le plan de coopération particulièrement dynamique du 5e RIAOM avec l’AMIA. Afin de répondre aux besoins opérationnels exprimés par l’AMIA, le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) propose des modules adaptés et complémentaires à la formation que reçoivent les élèves-officiers. Ainsi, le CECAD élabore des entraînements en fonction des besoins de l’AMIA pour renforcer l’aguerrissement des élèves-officiers djiboutiens dans la première année de leur cursus. L’année suivante, le CECAD dispense un stage qualifiant. Les forces de sécurité et de défense djiboutiennes s’entraînent régulièrement avec les FFDj, afin de renforcer conjointement leur préparation opérationnelle ainsi que leur aptitude à opérer ensemble dans un large panel de situations. Les besoins opérationnels exprimés par les FAD donnent lieu à l’organisation régulière d’exercices conjoints dans le domaine du déminage, du secourisme ou du combat aéroporté. La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Entraînement conjoint entre de futurs officiers djiboutiens et les soldats du 5e RIAOM
Entraînement conjoint entre de futurs officiers djiboutiens et les soldats du 5e RIAOM
Entraînement conjoint entre de futurs officiers djiboutiens et les soldats du 5e RIAOM