On parle beaucoup des ballons chinois abattus au-dessus du territoire américain mais il y a 80 ans, ke Japon a envoyé de novembre 1944 à avril 1945 9300 ballons incendiaires appelés Fusen Badukan.
Hiro-Hito refusera d’employer des armes bactériologiques.
Ces ballons faisaient 10 m de diamètre et avaient un volume de 540 m3 d’hydrogène. L’enveloppe est du washi, un papier en fibres de mûrier.
L’armée japonaise met sur pied un régiment spécialisé sur l’île d’Honshu. Il est possible de faire partir 200 ballons incendiaires par jour mais seulement pendant 50 jours par an en fonction des conditions atmosphériques.
3 types de bombes sont utilisés :
Explosives de 15 kg
Deux incendiaires de 5 kg et 15 kg.
Les premiers lancements sont effectués le 3 novembre 1944. Un premier ballon est repéré au large de San Pédro en Californie (pas celle numérotée 9-3). 10% des ballons arriveront aux Usa.
Le 5 mai 1945, cinq personnes sont tuées par l'explosion d’une bombe trouvée par un enfant. Des incendies de forêts ont été provoqués par ces ballons.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier