HistoireHISTOIRE : Chronique culturelle du 6 février
[url][/url]
par
Theatrum Belli
6 février 2023
0
787
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A++Chronique+culturelle+du+6+f%C3%A9vrier %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-du-6-fevrier/][/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-du-6-fevrier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 6 f%C3%A9vrier][/url]
[url][/url]
6 février 1626 : Richelieu fait interdire la pratique du duel.
A une époque où tous les cadres de l’armée royale sont issus des rangs de la noblesse, la pratique du duel pour laver les affronts à l’honneur finit par entamer dangereusement les effectifs de l’encadrement. Richelieu demande à Louis XIII de promulguer un édit punissant de mort les contrevenants, considérant que la défense de l’honneur individuel ne doit pas mettre en danger le Royaume. Il fait décapiter le 21 juin 1627, deux jeunes nobles pris en flagrant délit de duel. Même si le propre frère de Richelieu est mort en duel avant le fameux édit, c’est pour asseoir l’autorité de l’Etat naissant que Richelieu frappe si fort contre ceux qui sont pourtant ses serviteurs.
6 février 1778 : Louis XVI reconnait l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Le comte de Vergennes (ministre de Louis XVI) signe avec Benjamin Franklin (représentant Washington en France) un traité de commerce et d’assistance qui officialise l’aide militaire que certains officiers français (comme La Fayette) ont décidé d’apporter à titre individuel aux américains. Un corps expéditionnaire commandé par Rochambeau vient prêter main forte aux premiers volontaires français.
Voir la RHA N° 125 (4/1976) Spécial Indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
6 février 1806 : bataille navale de Saint Domingue (Mer des Caraïbes).
L’escadre du contre-amiral Leissègues (8 navires) est sévèrement battue par celle du vice-amiral anglais Duckworth (11 navires) en deux heures de combat. Leissègue avait cependant réussi, le 22 janvier, à forcer le blocus anglais de l’ile pour apporter vivres et troupes au général Ferrand, commandant Saint Domingue.
6 février 1807 : combat de Hoff (actuelle Russie – proche de Kaliningrad).
En deux charges de cavalerie, les dragons du général Klein et les cuirassiers du général d’Hautpoul balayent deux régiments d’infanterie russes qui tentaient de reprendre Hoff. L’ennemi perd 2000 hommes. Les Russes se replient sur Eylau où le gros de leurs forces s’est regroupé. Hautpoul sera mortellement blessé à Eylau deux jours plus tard.
6 février 1840 : bataille de Mazagran (Algérie).
Les troupes françaises occupent depuis maintenant 10 ans l’Algérie mais sont encore confrontées à une forte opposition d’Abd el Kader. Le fort de Mazagran, situé à 4 km de Mostaganem, est la garnison de la 10ème compagnie du 1er bataillon d’infanterie légère d’Afrique (BILA) et est resté célèbre suite à l’attaque qu’il a repoussée. Ces BILA sont plus connus sous l’appellation de Bat d’Af ou de bataillon disciplinaire puisque nombre de leurs chasseurs sont d’anciens droits communs. Le 3 févier, l’armée de Mustapha ben Tami, un des lieutenants d’Abd el Kader, attaque le fort avec 2000 à 12 000 hommes (selon les sources) pensant que les 123 chasseurs qui le défendent seront écrasés et que la garnison de Mostaganem sera obligée de sortir et de s’exposer. Or, contre toute attente, la 10ème compagnie du capitaine Lelièvre résiste parfaitement aux trois jours d’assaut et inflige une belle défaite aux assaillants. Mazagran ayant tenu, Mostaganem n’a pas été inquiété.
6 février 1862 : victoire de Andrew Hull Foote à la bataille de Fort Henry pendant la guerre de Sécession.
Une force fluviale nordiste, la flottille de l’Ouest, commandée par A. H. Foote, bombarde et fait capituler un fort sudiste encerclé par les troupes du général Grant. Il s’agit de la première victoire d’envergure pour l’Union et pour Grant sur le Théâtre occidental de la guerre de Sécession. Ce combat est également le premier de l’histoire occidentale où une position fluviale ait été défendue par des mines submergées destinées à éventrer les navires assaillants.
Les 4 et 5 février 1862, Grant débarque deux divisions juste au nord de Fort Henry, sur le Tennessee. Son plan est de marcher sur Fort Henry le 6 février, pendant que celui-ci sera attaqué par les canonnières de l’US Navy commandées par l’amiral Andrew Hull Foote.
La situation géographique défavorable du fort, presque complètement inondé par les crues, et l’efficacité du pilonnage naval poussent le brigadier-général Lloyd Tilghman, qui commande le fort, à se rendre à Foote avant même que les hommes de Grant ne soient arrivés sous ses murs. L’armée de Grant poursuit alors son offensive par voie de terre pour s’emparer de Fort Donelson, situé à une vingtaine de kilomètres de là, sur la rivière Cumberland.
La prise de Fort Henry donne à l’Union le contrôle du trafic fluvial sur le Tennessee, jusqu’au-delà de la frontière de l’Alabama. Les forces fédérales le prouvent en poussant, du 6 au 12 février, un raid naval en amont à l’aide de timberclads, détruisant sur leur passage les navires et des équipements confédérés.
6 février 1899 : ratification par le Sénat américain du traité de Paris qui met fin officiellement à la guerre hispano-américaine (débutée le 25 avril 1898 à la suite d’une « escalade » des différends opposant les États-Unis et l’Espagne).
Le traité marque le début du pouvoir colonial des États-Unis avec l’extension de leur zone d’influence dans le bassin Caraïbes, en Amérique centrale et dans le Pacifique.
6 février 1922 : traité de Washington interrompant la construction de navires de guerre pour dix ans et limitant la flotte de chaque pays.
En 1920, les États-Unis avaient déclaré l’objectif de construire une marine « qui ne soit dépassée par personne » et avaient déjà mis sur cale cinq cuirassés et quatre croiseurs de bataille. Le Japon démarrait un projet de flotte huit-huit (huit cuirassés et autant de croiseurs). Au début de 1921 les Britanniques commandèrent quatre très grands croiseurs de bataille d’un type nouveau et prévoyaient quatre cuirassés correspondants. Cette éclosion de nouveaux navires majeurs alimenta la peur d’une nouvelle course à l’armement naval, similaire à la compétition des « Dreadnought » entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne qui mena, en partie, à la Première Guerre mondiale.
6 février 1934 : manifestation patriotique (Paris).
Des ligues patriotiques et des associations d’anciens combattants appellent à manifester. La manifestation dégénère causant 15 morts. L’Etat se dote de moyens pour réprimer ces ligues et associations (Décrets de 1936).
6 février 1998 : assassinat du préfet Claude Erignac (Ajaccio – Corse).