HISTOIRE : Chronique culturelle du 5 février
[url][/url]
par
Theatrum Belli
5 février 2023
0
665
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+5+f%C3%A9vrier %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-5-fevrier/][/url]
[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-5-fevrier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 5 f%C3%A9vrier][/url]
[url][/url]
Détail de l'allégorie du Traité de Nimègue : Entrevue de Louis XIV et de Charles II d'Espagne, scellant leur alliance sous la bénédiction du Saint-Esprit.
5 février 1679 : traité de Nimègue.
La signature du traité de paix marque la fin de la guerre de Hollande (débutée en 1672) qui a opposé la France (pour une fois alliée à l’Angleterre), aux Provinces-Unies et à l’Espagne. Après une phase d’opérations navales alternant désastres et indécisions pour les anglo-français de 1672 à 1673, l’invasion du territoire hollandais par Louis XIV provoque l’extension du conflit et la fin de l’alliance avec l’Angleterre.
5 février 1782 : prise des colonies hollandaises (actuel Guyana – Amérique du Sud).
Le capitaine de vaisseau Kersaint de Coëtnempren, commandant la frégate Iphigénieprend, avec quatre autres bâtiments, les comptoirs de Demerara, Essequibo et Berbice que les Anglais avaient eux-mêmes enlevés aux Hollandais.
5 février 1810 : prise de Malaga (Espagne).
Le général Sébastiani prend la ville andalouse.
5 février 1915 : censure météorologique (France).
« Les journaux français ne sont plus autorisés à publier des informations météorologiques pour ne pas renseigner les services de navigation aérienne ennemis ». LCL Rémy Porte (EMAT).
5 février 1951 : création de la ligne DEW (États-Unis – Canada).
La DEW (Distant Early Warning line) est une ligne avancée d’alerte précoce constituée de stations radars réparties essentiellement au nord du Canada. Son objectif est au début de détecter toute tentative d’intrusion des bombardiers soviétiques à long rayon d’action puis les trajectoires balistiques venant d’URSS et passant par le pôle Nord. Avec l’avènement des satellites d’observation, cette ligne a été quasiment démantelée.
5 février 1956 : création du Comité de recherche des applications militaires de l’énergie atomique.
Actuelle Division des applications militaires du CEA.
5 février 1977 : la DMA devient la DGA.
La délégation ministérielle pour l’armement (créée en 1961) se transforme en délégation générale pour l’Armement. Elle ne prend l’appellation de direction qu’en 2009. Elle a pour missions d’équiper les forces, de préparer le futur en anticipant les risques et menaces et promeut les exportations d’armement.
5 février 1994 : attentat au marché Markale (Sarajevo).
À 12h20, un obus de mortier de 120 mm s’abat en plein cœur du marché de Markale et tue 68 personnes et cause 200 blessés. En heurtant un auvent, la charge explose en effet à hauteur d’hommes, ce qui en décuple les effets mortels. Deux thèses s’opposent alors. Dès les premiers instants, les Musulmans accusent les Serbes d’avoir tiré un obus de mortier depuis les collines environnantes. Ces derniers dénoncent une machination destinée à les faire accuser. Ce n’est qu’en 2003 que le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie établit les responsabilités dans cet attentat et désigne le général Stanislav Galic (Bosniaque serbe) comme responsable de ce bombardement. Malgré son appel, il fut condamné à la prison à vie en 2006 et purge sa peine en Allemagne. À noter qu’un second massacre a lieu au même endroit le 28 août 1995.
5 février 2003 : Devant le Conseil de sécurité des Nation unies, le général américain Colin POWELL ment éhontément sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak.