Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: les rois de l'arnaque d'état - Jeu Jan 26 2023, 17:51
Prix des péages : Bruno Le Maire aurait étouffé un rapport décoiffant sur les sociétés d'autoroute, selon “Le Canard enchaîné”
Stéphanie Bascou 25/01/2023, 19:08 Auto
Un rapport resté confidentiel rendu au ministère de l'Économie constatait une "surrentabilité" des deux plus grandes sociétés concessionnaires d'autoroutes et préconisait plusieurs mesures correctives dont des baisses importantes des tarifs.
Une mission d'expertise commandée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, recommandait en février 2021 de baisser les tarifs autoroutiers de 60% sur les deux tiers du réseau, rapporte Le Canard enchaîné, ce mercredi 25 janvier. Le rapport confidentiel de 65 pages, écrit par l'Inspection générale des finances et le service d'inspection du ministère de l'Écologie, évaluait "le modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes" (SCA). Leur conclusion, qui n'a jamais été publiée, est sans détour : il y aurait "une rentabilité très supérieure à l'attendu" pour le groupe Vinci et Eiffage, à la tête des deux tiers du réseau autoroutier de l'Hexagone, "ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable", est-il écrit dans le texte cité par nos confrères. La rentabilité réelle frôlerait les 12%, contre 7,67% prévue en 2006.
En conséquence, les fonctionnaires recommandent de mettre en place un réalignement de la rentabilité de ces deux sociétés, avec trois options envisagées, rapporte le journal satirique. Soit mettre fin à la concession avant le terme du contrat, en 2026, soit baisser drastiquement les tarifs de péages de près de 60% dès 2022, soit prélever 63 % de l'excédent brut d'exploitation de 2021 à la fin des concessions.
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
Commandoair40, 81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Jeu Jan 26 2023, 21:33
Les prix des péages vont fortement augmenter en février 2023
Les péages des autoroutes vont augmenter de 4,75 % en moyenne le 1er février 2023.
Les hausses varient entre 4,5 % et 5,07 % selon les axes. Nous sommes largement en dessous de l’inflation de référence, de 6,33 %, souligne une source proche des concessionnaires auprès de nos confrères du Parisien, qui a révélé l’information. Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement.
Clément Beaune l’avait annoncé au début du mois de novembre.
Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre délégué des transports que le taux d’inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires à compter de février jouerait seraient pris en compte.
« Il y aura une augmentation des péages, mais pas de l’ordre de 7 à 8 % », rassure le ministre des Transports.
Les tarifs pratiqués par les sociétés d’autoroute encadrée par la loi tarifair
À noter qu’en 2022, la hausse des tarifs n’a pas dépassé la barre de 2 %, ce qui est bien inférieur à l’inflation (5,8 % sur l’année en cours).
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Jeu Jan 26 2023, 22:12
Des nostalgiques de l’Ancien Régime avec des barrières de péage à l’entrée des villes, on va refaire le mur des Fermiers Généraux et payer l’octroi pour entrer en ville.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06, GOMER, Michel et marcalfred aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Jeu Jan 26 2023, 22:18
Nous y arrivons mon Alex ;
Nous avons déjà l'octroi de la Vignette Crit'air .
Tout simplement scandaleux et les Français ne disent toujours "RIEN" .
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Ven Jan 27 2023, 08:00
Les automobilistes ont toujours été les vaches a lait des régimes de G comme de D - rappelez vous la vignette Ramadier. destinée a financer des programmes pour personnes âgées mais elles n'en ont jamais vu un centime -
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Dim Jan 29 2023, 19:35
Bizarre que la majorité des automobilistes ne réagissent pas sur ces tarifs prohibitifs; la réponse vient sans doute au fait que ceux qui utilisent ces autoroutes n'ont pas de problèmes financiers, où sont remboursés, où le répercutent sur leurs tarifs. De plus le carburant est également plus cher sur les stations-service concernées. Je connais bien la station de Saint-Rembert d'Albon dans le 26, je la ravitaillais journellement entre 4 et 12 gros porteurs de 34.000 litres de carburants.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état - Dim Jan 29 2023, 21:37
Je prends l’autoroute uniquement pour les vacances et venir en France. Entre l’essence et les péages, un gros budget est nécessaire. Je me rappelle des vacances où on prenait la RN6 parce qu'on n’avait pas assez d’argent. Longer le Rhône était véritablement un bonheur mais on arrivait exténués.
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les rois de l'arnaque d'état -
les rois de l'arnaque d'état -
Page 1 sur 1