Après la capitulation japonaise, suite aux accords de Potsdam les troupes nippones doivent être désarmées au nord par les troupes chinoises au nord du 16e parallèle (en passant, les troupes chinoises vont piller allègrement le Tonkin) et au sud par les Britanniques du général Gracey. Les Français, en raison de l'hostilité de Roosevelt ont été tenus à l'écart, l'OSS et particulièrement le major Patty va fournir des armes au Vietminh qui devait l'utiliser contre l'occupant nippon et finalement, il va attendre tranquillement la fin de la guerre pour chasser et remplacer les Français. Il y aura d'ailleurs un horrible pogrom sans nom à la cité Heyraud de Saïgon.
deux dates importants :
le 13 aout 1945, Ho Chi Minh lance l'insurrection nationale
le 2 septembre, la République Démocratique du Vietnam proclame son indépendance.
Le 5 octobre les premiers éléments (corps Massu) du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient arrivent à Saïgon en compagnie du général Leclerc, à bord du Richelieu qui a participé à la campagne du Pacifique.
Quant aux Japonais, ils ont soutenu la prise du pouvoir d'Ho Chi Minh. Il y a encore 100000 Japonais en attente de leur évacuation (sans compter les criminels de guerre), certains se joignent au Vietminh. Le 6 RIC qui doit contrôler le delta du Mékong avec l'aide de la marine "kaki", atteste de la présence de nombreux cadavres de soldats nippons qui ont encadré les forces révolutionnaires.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier