Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28723
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . Empty
MessageSujet: M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev .   M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . Icon_minitimeJeu Jan 19 2023, 22:47

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . Leclerc-20200703

Ce 19 janvier, s’exprimant en visioconférence en marge du Forum de Davos, le président ukrainien Volodymyr Zelenski, a une nouvelle exhorté ses partenaires occidentaux à livrer davantage d’armes à ses troupes… non seulement pour mettre en échec l’offensive russe contre son pays… mais aussi pour récupérer la Crimée, annexée en 2014 par Moscou.

« La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupérerons nos terres », a lancé M. Zelenski.

Et cela alors que, la veille, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait assuré que les Alliés fourniraient à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’aider à se défendre contre la Russie.

Après avoir obtenu des systèmes d’artillerie avancés, comme le M142 HIMARS américain, le PzH2000 allemand ou encore le CAESAr français, ainsi que des batteries de défense aérienne Patriot [et peut-être Mamba], l’Ukraine insiste désormais pour disposer de chars de conception occidentale.

Et la France lui a promis de lui livrer, d’ici deux mois, des AMX-10RC… tandis que le Royaume-Uni lui enverra 14 Challenger 2, avec une trentaine d’obusiers automoteurs AS-90 et d’autres véhicules blindés.

Seulement, et au-delà des problèmes logistiques [l’AMX-10 RC et le Challenger 2 n’utilisent pas de munitions aux normes de l’Otan] et de maintien en condition opérationnelle [MCO], cela reste insuffisant…

Reste que la Pologne est prête à livrer 14 Léopard 2 [de fabrication allemande] à l’Ukraine.

De même que la Finlande, voire le Danemark.

Sauf que, pour cela, une autorisation de Berlin est nécessaire.

Or, le chancelier Olaf Scholz, n’est pas enclin à la donner…

Comme du, reste, 43% des Allemands, à en croire un sondage de la Deutsche Presse-Agentur [cela étant, 37% sont favorables à la livraison de Léopard 2 et 16% sont indécis].

D’après le Wall Street Journal, qui cite des responsables allemands, M. Scholz pourrait autoriser l’envoi de Léopard 2 en Ukraine qu’à la condition que les États-Unis livrent également des chars M1 Abrams.

Or, pour Washington, il en est hors de question.  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 367768

« Je ne pense pas que nous en soyons là », a déclaré Colin Kahl, le numéro trois du Pentagone, alors qu’il était interrogé sur ce sujet.

« Le char Abrams est un équipement très compliqué. Il est cher, il requiert une formation difficile […]. Je crois qu’il consomme 11 litres de kérosène au km », a-t-il expliqué.

« Ce n’est pas le système le plus facile à entretenir », a-t-il ajouté, sans pour autant exclure une évolution de la position américaine.

En attendant, et après les cinquante véhicules de combat d’infanterie [VCI] Bradley promis à Kiev le 5 janvier [en plus des quarante Marder allemands dont la livraison a été annoncée le même jour, ndlr], les États-Unis devraient débloquer une nouvelle tranche d’aide, d’un montant de 2,5 milliards de dollars.

Et dans la liste des équipements susceptibles d’être fournis à l’armée ukrainienne figureraient une centaine de blindés de transport d troupes Stryker.

Si obtenir des Leopard 2 et des M1 Abrams est difficile pour Kiev, qu’en est-il des chars Leclerc?

L’idée d’en livrer à l’armée ukrainienne a été avancée dans une tribune publiée en septembre dernier dans les pages du quotidien Le Monde par Pierre Haroche, un expert en sécurité internationale passé par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire avant d’atterrir à l’Université Queen Mary de Londres.

Depuis, l’ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, a confirmé l’intérêt de Kiev pour le char Leclerc lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 9 novembre.

Puis, un peu plus d’un mois après, alors qu’il était en visite officielle à Paris, le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a affirmé que les Ukrainiens seraient « très reconnaissants » si la France leur en livrait…

En tout cas, l’exécutif français examine la question.

C’est en effet ce qu’a affirmé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors de la dernière séance des questions au gouvernement au Sénat, le 18 janvier, dans une réponse au sénateur François Bonneau [Union centriste].

« La France conforte son aide militaire en livrant des chars de combat légers AMX-10 RC. Nous saluons ce geste, mais il est impossible de différer davantage la livraison de matériels blindés plus performants – chars lourds, missiles, lanceurs sol-air – , pour mieux protéger les civils. […] Allez-vous compléter ces livraisons par des chars Leclerc et des systèmes anti-missiles? », avait demandé le parlementaire.

Selon les explications données par M. Lecornu, tout cession éventuelle d’armes à l’Ukraine est évaluée selon trois critères.

« Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade.

Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […].

Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », a-t-il dit, avant de faire observer que la maintenance des Leclerc « est une question très sensible ».

Cela étant, a poursuivi M. Lecornu, « le Président de la République a demandé au Gouvernement de fournir une réponse rapide, d’où la livraison des chars AMX-10, saluée par l’Ukraine », et « il a également souhaité l’instruction de la cession de chars Leclerc à l’aune de ces trois critères ».

Pour rappel, l’armée de Terre ne comptera que 200 chars Leclerc portés au standard XLR à l’horizon 2030, sur les 406 lui ont été livrés à partir des années des 1990.

Et ceux qui ont été mis sous cocon ont été « cannibalisés » pour faire fonctionner ceux en première ligne.

Qui plus est, les équipages sont loin du compte, s’agissant des heures d’entraînement, avec seulement 54 heures par an alors que l’objectif fixé par la LPM 2019-25 est de 115 heures

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198  M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 3963471198

Pas la moindre initiative diplomatique, pas la moindre tentative de médiation :

l’OTAN est engagée dans une course folle vers l’abîme avec une surenchère quasi quotidienne d’armements toujours plus offensifs, et le dirigeant de Kiev qui perd de plus en plus la notion de la réalité, et qui rêve maintenant de reprendre la Crimée, rien que cela !

Personne pour essayer de le ramener à la raison, au contraire , tout ce qu’il exige est pris comme parole d’évangile… pourquoi donc?

Pourquoi donc aussi ces incessantes campagnes promotionnelles à l’américaine, dans tous les endroits où il y a du public, que ce soit une cérémonie des Césars, un parlement, une assemblée :

Bientôt elles feront l’ouverture des nouveaux supermarchés si il continue sur ce même rythme !

Une fuite en avant suicidaire au moment où l’Ukraine est en train de perdre une des importantes poches du côté de Soledar, en plus de cette ville, défaite ukrainienne qui a été vite mise dans un placard par les médias occidentaux étant donné que c’est une défaite lourde qui va mener à une nouvelle perte de territoire.

Derrière le dirigeant ukrainien c’est l’ombre des USA évidemment, qui tient solidement les rênes de l’OTAN et de l’union européenne, et qui peut enfin mener sa guerre contre la Russie par milices nationales interposées .

Jusqu’à présent et à ma connaissance, pas un soldat américain n’ a perdu la vie malgré une implication massive, globale et multiple , des dizaines de milliers d’ukrainiens, SI .

Les USA se battront jusqu’au dernier Ukrainien, pour commencer

Si personne en Europe ne souhaite la moindre médiation et la moindre action diplomatique, si personne en Europe ne veut essayer de raisonner le dirigeant ukrainien, si personne en Europe ne veut signifier aux États-Unis que la plaisanterie a assez duré et que ce n’est pas aux européens de mener leur guerre contre la Russie, à leur place, et si les opinions publiques européennes soutiennent l’armement à outrance de l’Ukraine et la volonté de détruire la Russie,( qui se cache derrière mais à peine)

Alors cet ensemble européen se place délibérément sur le risque nucléaire car les Russes ont fait de l’Ukraine et de la Crimée des questions intangibles il y va de leur survie nationale.

Ils ont toujours dit et rappelé que lorsque leur survie nationale est mise en danger, alors l’hypothèse nucléaire devient non seulement possible mais probable.

Au lieu de continuer à enfumer le public français il serait désormais utile de les prévenir du risque encouru, qui est tout simplement le risque de la disparition de l’Europe occidentale dans un glacis nucléaire…

Si c’est la volonté affichée et revendiquée par tout le monde, et je le répète encore une fois, alors, que le destin s’accomplisse !


"Non , les US ne sont pas nos Amis"

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . Images?q=tbn:ANd9GcTJ2kM-KEtOP_9fTJZ3FEIChB9mI91Z0dewUw&usqp=CAU

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . EL22703201_1-1000x562

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 908920120 M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . Cocoye10 M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
M. Lecornu : le président Macron a demandé « l’instruction de la cession de chars Leclerc » à Kiev .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: