Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel
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Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6641 Age : 85 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel Jeu Déc 29 2022, 13:39
Cherbourg, dans la Manche ? Ses parapluies, bien sûr, immortalisés par le film éternel de Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg, sorti en 1964, Palme d’or au Festival de Cannes, et l’un des grands rôles de Catherine Deneuve. Cinq ans plus tard, un autre film se joue dans la Manche, dans la nuit de Noël 1969. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de fiction. C’est un film tout ce qu’il y a de plus vrai qui va commencer en pleine nuit dans le port de Cherbourg, où la réalité dépassera largement la fiction. Depuis des semaines, cinq vedettes rapides, construites par le chantier local des CMN (Constructions mécaniques de Normandie), commencent à trouver le temps long, et leurs équipages israéliens aussi. Elles sont destinées à l’État hébreu. Seulement, frappées par l’embargo sur les armes décidé par la France à l’égard d’Israël, elles sont condamnées à rester sur place.
Une société-écran au Panama
À sa manière, dans la nuit de Noël, Israël va débloquer la situation. Discrètement, sur le coup de 2 h du matin, les équipages israéliens prennent le large et mettent le cap vers la haute mer pour rejoindre chez eux, quelques jours plus tard, le port d’Haïfa. L’affaire des vedettes de Cherbourg vient de commencer, avec un scénario renversant. La...
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
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Commandoair40 Admin
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Sujet: Re: Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel Jeu Déc 29 2022, 21:41
Vedettes de Cherbourg (1969)
Les vedettes amarrées au quai de Normandie.
Les « Vedettes de Cherbourg » désigne l'une des affaires les plus rocambolesques de détournement de matériel militaire français.
Celle-ci a lieu au départ de Cherbourg en décembre 1969.
Histoire
Le parcours des vedettes, de Cherbourg à Haïfa.
En 1965, la France passe un contrat d'armement avec l'État d'Israël pour la construction de six coques de vedettes lance-missiles, six autres sont demandées en 1966 (les bateaux devaient être armés militairement par l'état hébreu).
Un chantier naval de Cherbourg, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), est chargé de l'exécution de la commande.
Une communauté israélienne s'installe à Cherbourg (150 marins en décembre 1969).
Mais après la Guerre des Six-Jours en juin 1967, le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d'armes à destination d'Israël.
Une décision contestée aussitôt par le Dr Hébert, maire de Cherbourg, tant sur le principe que pour ses conséquences locales puisqu'elle fait perdre « deux milliards de francs de commandes » aux CMN et « deux ans de travail » à ses employés .
Cinq de ces vedettes sont livrées avant l'embargo, deux sont récupérées de justesse et cinq autres sont gardées dans le port de commerce de Cherbourg.
Une ruse est alors mise au point :
Une société norvégienne, la Starboat and Oil Drilling Company, créée pour la circonstance, demande à la France et à Israël de récupérer les vedettes car ces navires, sans armement, l'intéressent, prétendument pour faire de la recherche pétrolière en mer du Nord.
L'État hébreu accepte d'autant plus facilement qu'il est à l'origine de la manœuvre par le biais de ses services secrets.
Il fournit même les équipages.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers 2 heures du matin, les vedettes prennent le large.
Elles arrivent à Haïfa le jour de l'an.
L'amiral Mordehaï Limon est le « cerveau » de ce stratagème .
L'affaire est révélée le 26 décembre 1969 par une dépêche de l'Agence centrale de presse (ACP). L'information connaît un retentissement mondial.
La Presse de la Manche, 29 décembre 1969.
Le ministre de la Défense Michel Debré, pressé de trouver des responsables, sanctionne le général Gazelles et l'ingénieur général Bonte, qui président le comité interministériel chargé de garantir l'exportation régulière des matériels de guerre, le CIEEMG, selon la dénomination officielle.
Cela n'empêche pas le gouvernement d'être « quelque peu ridiculisé » et la France d'être la risée des chancelleries.
Le quotidien parisien Combat titre : « La farce de Cherbourg ».
Combat, 29 décembre 1969.
Selon l'historien Pierre Razoux, le gouvernement français fut informé des intentions israéliennes par l'intermédiaire de ses services de renseignements mais laissa faire, saisissant ce prétexte pour officialiser des contrats d'armements préalablement conclus avec certains États arabes .
La politique de neutralité mise en place par De Gaulle fut ainsi sauvegardée , l'armée israélienne et les armées arabes ayant toutes deux été fournies avec du matériel français.
La construction des douze vedettes résultait de deux contrats signés les 26 juillet 1965 et 14 mars 1966 entre l'État d'Israël et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), plus connus à Cherbourg sous la dénomination de Chantiers Amiot.
La première vedette fut lancée le 11 avril 1967 et la douzième et dernière le 16 décembre 1969.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
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Alexderome Admin
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Sujet: Re: Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel Jeu Déc 29 2022, 21:48
Ça fait désordre quand même mais c'est évident que l’on a laissé faire, crier au scandale et s’offusquer d’un acte illégal pour ’’en même temps ’’ se mettre bien avec les pays arabes.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
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Sujet: Re: Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel
Cela s'est passé en 1969. - La fuite des vedettes vers Israel