Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 décembre 2022
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 décembre 2022 Sam Déc 17 2022, 10:07
Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 décemb
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité de l’eFP BG
Cette semaine, 120 militaires français de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) ont consolidé leurs savoir-faire spécifique en réalisant une séquence d’entraînement de ski-joëring et de combat grand froid. Ces exercices permettent d’éprouver la capacité des militaires de LYNX à évoluer en conditions extrêmes sur un terrain dégradé.
Par ailleurs, une séquence de tirs conjointe a été conduite entre alliés : les soldats français, aux côtés de leurs partenaires britanniques, danois et estoniens ont eu l’opportunité de tirer avec différents fusils d’assaut et armes de poing, ce qui contribue à l’intégration au sein de l’eFP BG et au renforcement des capacités interalliées de la mission LYNX.
Lituanie – eAP : poursuite de l’alerte au profit de l’Alliance
Les quatre Rafale déployés sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie continuent d’assurer l’alerte enhanced Air Policing (eAP), mission opérationnelle de police du ciel de l’OTAN, dans l’espace aérien des pays baltes.
Pour être toujours prêts à décoller dans les plus brefs délais, les pilotes poursuivent leur préparation grâce à des alertes d’entraînement Tango Scramble. Ces vols d’entraînement s’effectuent conjointement avec le détachement polonais sur la base aérienne de Šiauliai.
Roumanie – AIGLE : renforcement de l’interopérabilité interalliée
Du 4 au 10 décembre, un peloton Leclerc du Collective Defence Battle Group (CDBG) s’est rendu à Lunca de Sus afin de participer à un partenariat de combat en montagne avec les troupes de montagne roumaine.
Par ailleurs, le 8 décembre, les chars français ont réalisé leurs premiers tirs avec des munitions réelles, sur la base de Cincu à l’occasion de l’exercice interalliés EAGLE ZORI. Cette démonstration sous forme d’une manœuvre de tirs réels a présenté un enchaînement crédible des phases d’une manœuvre défensive visant à prendre le contact avec un ennemi simulé puis à interdire le camp de Cincu à un ennemi blindé mécanisé.
Cette séquence d’entraînements a permis de renforcer l’interopérabilité interalliées, notamment dans le domaine de la coordination des feux.
Flanc Est – AIR SHIELDING : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace et ceux du Groupe aéronaval (GAN) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Ces aéronefs participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires. Dans ce cadre, du 8 au 14 décembre, ont été menés : - 1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E-3F ; - 1 exercice interallié au large de Chypre par une patrouille de Rafale Marine avec des Typhoon britanniques.
Mer baltique : patrouille maritime au profit de l’Alliance
Le 12 décembre, un avion de surveillance maritime Atlantique 2 a réalisé une nouvelle mission de surveillance et de reconnaissance sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.
Conduite au-dessus de la mer Baltique puis de la mer du Nord, la mission de l’ATL2 est pleinement intégrée aux mesures de rassurances de l’OTAN.
MÉDITERRANÉE
Méditerranée orientale – ANTARÈS : coopération au profit de la sécurité
Déployé en Méditerranée depuis le 15 novembre, le Groupe aéronaval (GAN) poursuit sa mission.
Déployé en Méditerranée orientale depuis le 29 novembre, le Groupe aéronaval (GAN) renforce la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est terrestre et maritime de l’Europe ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient. Il poursuit actuellement sa mission en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE.
Les forces armées chypriotes ont contribué au soutien de la mission ANTARÈS. Ainsi, le patrouilleur Ioannides a été placé sous le contrôle tactique d’une Frégate multi-missions. Par ailleurs, leur système de défense sol-air basé à terre a permis d’entraîner les Rafale Marine à l’occasion de l’exercice TALOS le 9 décembre.
En outre, d’autres coopérations opérationnelles ont eu lieu, notamment le 12 décembre lorsque l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 intégré au GAN s’est entraîné face à un sous-marin grec avant de guider des avions de chasse F16 de l’Hellenic Air Force. Le GAN a également entretenu ses capacités de lutte au-dessus de la surface lors d’un exercice de défense aérienne conduit avec la frégate turque Gazantiep.
AFRIQUE
Tchad : poursuite du partenariat opérationnel
Durant trois semaines, plusieurs actions de Partenariat militaire opérationnel (PMO) ont été conduites entre le détachement militaire français d’Abéché et l’Armée nationale tchadienne (ANT).
Ainsi, les militaires tchadiens et français se sont entraînés au combat interarmes (appui-feu artillerie, lutte contre les engins explosifs improvisés, combat désertique) et aux savoir-faire spécifiques (secourisme et maintenance).
Par ailleurs, le 7 décembre, l’équipe sanitaire de la Base aérienne Projetée (BAP) de N’Djamena a organisé une cession des produits de santé à l’ANT. Ces cessions permettent de répondre aux besoins exprimés par l’ANT pour subvenir aux premiers secours des militaires et civils tchadiens.
Golfe de Guinée – CORYMBE : bilan du déploiement du PHA Tonnerre
Parti début octobre de Toulon, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a repris la mer vers son port-base après 70 jours de déploiement en opération CORYMBE, dans le golfe de Guinée.
Au cours de ce déploiement, le Tonnerre comptabilise 15 sorties en mer de la batellerie de la flottille amphibie, près de 100 heures de vol du Panther de la 36F, 150 heures de vol des deux Cougars du 5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) embarqués, 25 missions de surveillance maritime, une dizaine d’exercices et périodes d’instruction avec les partenaires gabonais, ivoiriens, nigérians et sénégalais.
Son mandat aura notamment été marqué par : - sa participation à l’exercice de grande ampleur GRAND AFRICAN NEMO et à l’entraînement de contre-terrorisme maritime BELENOS avec les forces spéciales françaises aérolarguées avec leur embarcation d’assaut ; - une opération de lutte contre le narcotrafic aboutissant à la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne ; - 3 opérations amphibies au Sénégal, en République de Côte d’Ivoire et au Gabon.
Ces opérations auront contribué au renforcement de la coopération interarmées et interalliés en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Depuis, le 9 décembre, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing assure la continuité de l’opération CORYMBE.
Golfe de Guinée : renforcement de la coopération franco-portugaise
Le 9 décembre, l’avion Falcon 50 (flottille 24F) de la Marine nationale projeté à Dakar a effectué une mission de coopération avec le bâtiment hydrographique Dom Carlos I de la marine portugaise, alors en patrouille au large du Cap vert.
Cette mission a été initiée par une phase d’approche et de localisation du bateau et s’est poursuivie par un échange de données tactiques. Cette mission témoigne de la bonne interopérabilité entre les marines portugaise et française.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Levant – CHAMMAL : large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition
Les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant (BAP) ainsi que les aéronefs du groupe aérien embarqué du GAN ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 30 sorties aériennes. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
Par ailleurs, une mission Partner Nation Integration a été conduite entre les Rafale Marine du GAN et des contrôleurs tactiques irakiens.
Liban – DAMAN : mise à l’honneur du contingent finlandais de la FCR
Déployés côte à côte depuis 2017, finlandais et français ont développé un haut niveau d’interopérabilité et une solidarité binationale qui a été mise en exergue cette semaine par la remise de la médaille outre-mer au contingent finlandais partant.
Ensemble, Français et Finlandais ont par ailleurs fêté les 105 ans de l’indépendance de la Finlande le 6 décembre dernier puis réalisé le transfert d’autorité du contingent finlandais le 9 décembre.
FFEAU : surveillance maritime
La FLF Aconit a conduit un entraînement conjoint à la mer avec les garde-côtes djiboutiens et les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), comprenant notamment des manœuvres aviation avec des hélicoptères Gazelle et Puma.
Depuis le 5 décembre, l’avion de patrouille maritime ALT2 a effectué 4 vols opérationnels au profit de l’opération AGÉNOR.
OCÉAN INDIEN
FAZSOI : coopération navale franco-américaine
En entraînement au large de la Réunion, la Frégate de surveillance (FS) Floréal a accueilli le navire de soutien aux opérations de l’US Navy, l’USS Hershel « Woody » Williams, confortant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
Les deux bâtiments ont saisi cette occasion pour conduire à la mer un entraînement conjoint de navigation en formation, de visite de bâtiments et de partage de situation tactique.
AMÉRIQUE DU SUD
FAG – HARPIE : bilan d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal
Du 21 octobre au 9 décembre, les Forces armées en Guyane (FAG) ont été engagées dans une opération renforcée de lutte contre l’orpaillage illégal en appui des forces de sécurité intérieure.
Au plus fort de l’opération, plus de 500 militaires ont été engagés afin de harceler, neutraliser et tenir les principaux sites à l’ouest du lac du Barrage Petit-Saut et sur l’ensemble de la façade ouest, le long du Maroni.
L’opération a permis de démanteler plus de 900 carbets et de saisir 140 moteurs, 37 quads, 15 pirogues et leurs moteurs, 6 concasseurs, 90 groupes électrogènes, plus de 30 000 litres de carburant, plus de 12 km de tuyaux de chantier, 3 kilogrammes de mercure, 750 grammes d’or, et plus de 50 tonnes de matériel et denrées diverses. Le préjudice financier de ces saisies s’élève pour les garimpeiros à environ 4 millions d’euros.
Par ailleurs, cette opération renforcée, menée en interarmées et interservices, a un effet d’inflation sur l’économie générale de l’orpaillage illégal.
FAG - TITAN : protection du 259e tir ARIANE
Le 13 décembre, la fusée Ariane 5 a placé en orbite trois satellites. Pour assurer la protection lors du lancement, les militaires des Forces armées en Guyane (FAG) ont déployé un dispositif de protection au sol, en mer et dans les airs. Plus de 160 militaires du 3e Régiment étranger d’infanterie (3e REI) ont empêché toute intrusion terrestre dans la zone protégée, tandis que les aviateurs de la base aérienne 367 Capitaine François Massé, renseignés en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire, s’assuraient de la protection aérienne du CSG à bord de deux hélicoptères Fennec et d’un hélicoptère PUMA.
Enfin, en mer, plus de 30 marins embarqués sur le Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue et sur la vedette côtière de surveillance maritime Organabo ont empêché toute intrusion dans la zone maritime protégée.
FAA : lutte au profit de la sécurité maritime
Le 7 décembre 2022, lors d’une patrouille de surveillance maritime, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse des Forces armées aux Antilles (FAA) est intervenue sur un navire de pêche suspect en mer des Caraïbes.
Lors de la montée à bord, les marins du Ventôse ont découvert de nombreux ballots d’herbe de cannabis. Le dimanche 11 décembre, les 27 ballots d’un poids total d’1,5 tonne ont été détruits au Venezuela en présence d’une délégation française.
Cette 9e saisie de l’année 2022 porte le bilan des FAA à plus de 5 tonnes de produits stupéfiants interceptés.
ASIE PACIFIQUE
FAPF : bilan de la mission de surveillance maritime du Prairial
Le 14 décembre, la Frégate de surveillance (FS) Prairial a rejoint son port base de Papeete après 36 jours de déploiement.
Au cours de cette mission, le Prairial a effectué une surveillance de la zone économique exclusive de Polynésie française, mais également des eaux britanniques (Pitcairn) et chiliennes (île de Pâques) ainsi que des eaux internationales du Pacifique Sud.
Ce déploiement aura, notamment permis de consolider nos liens avec le partenaire chilien. Outre le partage quotidien d’informations avec les autorités chiliennes, le Prairial a mené plusieurs interactions opérationnelles avec le patrouilleur Commandante Policarpo Toro au large de Valparaiso (partage de situation tactique et navigation en formation).
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 décembre 2022