Cela s'est.passé un.25 Novembre - Chronique culturelle - histoire -
2 participants
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Cela s'est.passé un.25 Novembre - Chronique culturelle - histoire - Ven Nov 25 2022, 09:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parTheatrum Belli
25 novembre 2022
0 652
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+25+novembre %0A%0A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bataille de Montgisard
25 novembre 1177 : bataille de Montgisard (Palestine).
Le jeune roi de Jérusalem (16 ans), Baudouin IV, appelé aussi le roi lépreux, remporte la plus belle victoire de l’épopée des croisades en battant l’armée de Saladin. Le gros de l’armée croisée étant dispersée, le royaume de Jérusalem est dangereusement exposé, ce qu’apprend Saladin. Il lève 30 000 soldats et se dirige vers Ascalon où Baudouin l’a devancé avec ses 500 derniers chevaliers. Saladin tout en faisant le siège de la ville, ravage la région qui n’est plus défendue puisque les croisés sont enfermés dans Ascalon ou en guerre sur la périphérie du royaume. Victorieux et alourdis de butin, les musulmans reprennent le chemin de l’Egypte pensant n’avoir plus rien à craindre. Baudouin, avec ses chevaliers les rattrapent en suivant discrètement une route parallèle puis leur infligent une défaite presque complète. Saladin parvient à fuir grâce au sacrifice de sa garde personnelle.
25 novembre 1805 : combat de Castelfranco (Italie).
En marge des opérations principales de la campagne d’Allemagne, le général Gouvion Saint-Cyr met en déroute un corps autrichien : 6 000 prisonniers, dont le Prince de Rohan, 1 000 chevaux, 12 canons et 13 drapeaux sont pris.
25 novembre 1867 : dépôt du brevet du bâton de dynamite (Suède).
Alfred Nobel rend la nitroglycérine maniable sans danger en mettant au point le bâton de dynamite (du Grec Puissance). Cette invention assure sa fortune qu’il lègue à sa mort pour financer les prix Nobel récompensant les inventions bénéfiques à l’Humanité.
25 et 26 novembre 1870 : bataille de Dijon.
Sous l’impulsion de Gambetta, les comités de Défense nationale font appel à Garibaldi, l’ancien adversaire de l’empire en Italie. Les 25 et 26 novembre, avec ses deux fils, Ricciotti et Menotti, à la tête de 10 000 tirailleurs français de l’armée des Vosges, il mène une attaque sur Dijon qui inquiète (temporairement) les prussiens. Mais Garibaldi a agi de sa propre initiative, en dehors du plan prévu de défense du Morvan, ce qui décontenance ses adversaires mais ne suffit pas. Il est rapidement repoussé jusqu’à Autun après avoir voulu pousser un peu trop loin son avantage. En février 1871, Garibaldi sera élu député de la Côte-d’Or, de Paris, d’Alger et de Nice, sans même avoir été candidat ! À Paris, il arrive en quatrième position derrière Louis Blanc, Gambetta et Victor Hugo. Il déclinera toutefois ces mandats, offensé par l’accueil de la nouvelle majorité monarchiste de la Chambre et ne répondra pas non plus ensuite aux appels de la Commune de Paris. Le corps des volontaires garibaldiens sera dissous le 10 mars suivant.
25 novembre 1895 : Naissance d’Adrienne Bolland,
aviatrice française, qui fût la première femme à passer la Cordillère des Andes le 1er avril 1921 aux commandes d’un Caudron G.3 de 80 CV (plafond 4000 m) sans carte ni compas.
Lire sur PILOTE DE MONTAGNE : 1er avril 1921 – Adrienne Bolland devient la « déesse des Andes »
25 novembre 1936 : signature du pacte anti-Komintern.
L’Allemagne et le Japon répondent officiellement à la création de la IIIè Internationale communiste, mais se garantissent, en réalité, un secours mutuel en cas d’agression par l’URSS. L’Italie, la Hongrie et l’Espagne rejoindront le pacte.
25 novembre 1941: alors qu’il croisait pour couvrir une attaque sur des convois italiens, le HMS Barham fut touché par 3 torpilles tirées par le sous-marin allemand U-331, commandé par le lieutenant Hans-Diedrich von Tiesenhausen. Les torpilles furent tirées à seulement 700 mètres prévenant toute possibilité d’esquive.
Une commission d’enquête de la Royal Navy évalua que l’explosion de la soute à munition avait été déclenchée par l’explosion en masse de munitions anti-aériennes de 4 pouces entreposées dans les passages d’ailes à côté des magasins principaux, celles-ci avait à son tour déclenché l’explosion du magasin principal. L’expérience d’attaques aériennes prolongées, lors d’opérations précédentes, avait démontré que la capacité des magasins de munitions anti-aériennes était insuffisante, ce qui expliquait que des munitions supplémentaires étaient stockées dans tous les espaces vides disponibles.
Cette attaque entraîna la perte de plus des deux tiers de l’équipage.
25 novembre 1944 : fin de la bataille de Peleliu (actuelle île de Palau – Pacifique).
« En prenant cette île, au cours de l’opération Stalemate, le commandement américain voulait neutraliser la menace de l’aviation japonaise et y construire un aérodrome. Considérée comme la deuxième bataille la plus meurtrière après Iwo Jima, au bilan, les Marines affichent un taux de perte de 65%, et 97% des Japonais présents sur l’île sont morts. Il est à noter que le dernier groupe de 26 soldats ne s’est rendu que le 21 avril 1947 ». CNE J-B P. (COMLE).
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Cela s'est.passé un.25 Novembre - Chronique culturelle - histoire -