Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

 

 L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 64
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Empty
MessageSujet: L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024   L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Icon_minitime2022-11-24, 13:29

L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 ______10
Après la Suède, le Bénin et l’Égypte, le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire ont récemment fait part de leur décision de retirer, en 2023, leurs troupes engagées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA], dont la tâche est rendue compliquée par les autorités maliennes de transition ainsi que par la présence, dans le pays, du groupe paramilitaire russe Wagner.
Évidemment, de telles décisions ne peuvent que rendre plus incertain l’avenir de la MINUSMA, dont le mandat a été renouvelé d’un an en juin dernier. Étant parmi les plus importants contributeurs de cette mission, tant en termes d’effectif que de capacités, l’Allemagne a cependant décidé de maintenir ses troupes au Mali jusqu’en mai 2024, malgré l’avis de Christine Lambrecht, sa ministre de la Défense.
En effet, la semaine passée, un responsable allemand a confié à l’AFP que le retrait des militaires allemands aurait lieu d’ici la fin de l’année 2023, ce qui laissait entendre que le mandat voté en mai dernier par la Bundestag pour autoriser cette mission ne serait sans doute pas renouvelé. Mais, selon la presse d’outre-Rhin, cette annonce a donné lieu à des tensions au sein de la coalition gouvernementale dirigée par le chancelier Olaf Scholz.
Ainsi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock [Écologiste, ndlr], s’est opposée à un retrait de la Bundeswehr du Mali, expliquant que son rôle au sein de la MINUSMA reste nécessaire pour protéger les civils. En outre, elle a fait valoir qu’un tel départ « porterait atteinte à la réputation internationale de l’Allemagne » et serait de nature à affecter l’influence de l’Allemagne au Sahel… et donc à laisser le champ libre à la Russie, via le groupe Wagner.
Favorable à un retrait du Mali – une position qu’elle a d’ailleurs affirmée peu avoir avoir pris ses fonctions – Mme Lambrecht [SPD] a insisté pour mettre un terme à cette mission au plus tôt, en soulignant les difficultés et autres tracasseries rencontrées par les militaires allemands sur le terrain. En outre, et au-delà du risque d’attaque, ceux-ci ont eu quelques démêlés avec les forces armées maliennes, comme en novembre 2021, quand une de leurs patrouilles a été la cible de tirs maliens alors qu’elle revenait à Gao.
« La mission principale de la Bundeswehr au Mali est la reconnaissance. Et pour cela nous utilisons entre autres des drones comme moyens de reconnaissance [dont le Heron 1 ndlr]. [Or], le dernier vol d’un Heron 1 a eu lieu le 11 octobre 2022. Après cette date, les autorités maliennes n’ont plus accordé […] à la MINUSMA les autorisations de vol pour cet appareil. Cela a évidemment des conséquences sur l’exécution de la mission – qui s’en trouve considérablement réduite », a ainsi expliqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense, lors d’un point presse, le 16 novembre.
Quoi qu’il en soit, Mme Lambrecht a donc perdu son bras de fer avec sa collègue des Affaires étrangères. Le 22 novembre, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a fait savoir que Berlin a édécidé de proposer au Bundestag [chambre basse du Parlement] de prolonger pour la dernière fois d’un an, en mai 2023, le mandat de l’intervention de la Bundeswehr au Mali, afin que cette intervention prenne fin de manière structurée, après dix ans ». Et d’ajouter qu’il s’agit aussi de tenir compte des prochaines élections maliennes, prévues en février 2024.
Cependant, rien ne dit que la MINUSMA sera encore en place à cette échéance. Déjà privée de l’appui que pouvait lui fournir la force française Barkhane, le retrait de plusieurs contingents, qui plus est affectés à des tâches bien précises, elle aura du mal à mener à bien ses missions, sauf à trouver de nouvelles contributions.

___________________________________ ____________________________________

   

                             L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 26143
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Empty
MessageSujet: Re: L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024   L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Icon_minitime2022-11-24, 20:12

Merci mon Michel ,

L'allemagne , n'est pas un pays fiable pour l'europe .

A la remorque des US , comme les british .

Rien a dire de plus , que "Bon Vent" les casques a boulons .

L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Allema10

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 908920120 L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 Cocoye10 L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Allemagne a finalement l’intention de retirer ses troupes de la mission de l’ONU au Mali en 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Iran appelle la Turquie à retirer ses troupes de son territoire
» Otan : L’Allemagne va finalement augmenter son budget militaire de 4 milliards d’euros en 2019
» Mali : un sous-officier français tué en mission
» Une juriste au Mali pour conseiller les troupes françaises à GAO
» L’Allemagne pourrait mettre un terme à son engagement militaire au Mali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Unités Etrangères (Toutes Armes)-
Sauter vers: