Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Cela s'est passé un 19 Novembre - Chronique culturelle - Histoire -

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 19 Novembre - Chronique culturelle - Histoire - Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 19 Novembre - Chronique culturelle - Histoire -   Cela s'est passé un 19 Novembre - Chronique culturelle - Histoire - Icon_minitimeSam Nov 19 2022, 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HISTOIRE : Chronique culturelle du 19 novembre
parTheatrum Belli

19 novembre 2022

0
634



[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+19+novembre %0A%0A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Opération Crusader
19 novembre 1729 : Naissance de François-Jean de Mesnil-Durand, officier tacticien

L’œuvre de Mesnil-Durand s’inscrit principalement dans la grande controverse doctrinale qui oppose, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, partisans de l’ordre mince et partisans de l’ordre profond, connue sous le nom de querelle des ordres.

D’un côté, l’ordre mince, linéaire, voire « prussien », et la puissance de feu ; de l’autre, l’ordre profond, ou perpendiculaire, voire « français », et la force du choc. Ainsi pourrait-on qualifier les deux conceptions tactiques qui s’opposent dans la querelle des ordres. L’ordre mince entend tirer parti de la puissance de feu des fusils, en déployant les bataillons d’infanterie en longues lignes étirées. L’inconvénient de ce déploiement réside dans la difficulté à mouvoir de telles formations. Le risque est de laisser la bataille se limiter à de simples échanges de tirs meurtriers mais aléatoires. L’armée prussienne de Frédéric le Grand semble toutefois maîtriser au plus haut degré ce type d’évolutions.

Pour surmonter cette difficulté, les partisans de l’ordre profond prétendent réhabiliter le mouvement, la manœuvre, par l’emploi de colonnes profondes et serrées qui viennent, par leur masse, enfoncer les lignes ennemies. Ils n’hésitent pas à réclamer le retour des armes blanches, comme la pique, pourtant abandonnée depuis près d’un siècle.

>> Sur GALLICA : « Projet d’un ordre français en tactique, ou la Phalange coupée et doublée, soutenue par le mélange des armes, proposée comme système général » par F.-J. de Mesnil-Durand.



19 novembre 1798 : Mort par pendaison de Theobald Wolfe Tone, patriote irlandais… et officier français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
View Fullscreen

 


19 novembre 1809 : bataille d’Ocana (Espagne).
Le maréchal Soult remporte la victoire la plus brillante de toute la campagne d’Espagne alors qu’il dispose de beaucoup moins d’hommes que le général Areizaga (commandant l’armée de la Mancha – 50 000 hommes). Officiellement sous les ordres du frère de Napoléon, le roi Joseph, Soult manœuvre parfaitement, utilisant l’artillerie du général Sénarmont et la cavalerie de Mortier. Cette victoire ouvre aux Français les portes de l’Andalousie et coûte aux Espagnols plus de 12 000 morts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


19 novembre 1873 : prise de Hanoi (Tonkin – actuel Vietnam). 
Le lieutenant de vaisseau Francis Garnier s’empare d’Hanoi avec 200 hommes appuyés par l’aviso Sphinx et la canonnière Espingole.Ordonnée par le contre-amiral Dupré, l’expédition est désavouée par le gouverneur de Cochinchine après la mort de Garnier (21 décembre 1873).


19 novembre 1827 : la troupe rétablit l’ordre à Paris. 
Sur ordre du ministre de la guerre, la troupe est chargée de rétablir l’ordre suite aux illuminations des façades de certaines maisons célébrant de manière anticipée la victoire du parti libéral aux élections législatives. Cela se passe sans aucun coup de feu sauf rue Greneta (Quartier du Marais), où le colonel Fitz-James croyant le 18e de ligne sous le feu d’une barricade, commande une charge de cavalerie contre les émeutiers qui sont balayés. Le jeune rebelle Auguste Blanqui est blessé à cette occasion d’une balle dans le cou. Trois ans plus tard, la charge de cavalerie du 28 juillet 1830 sera enrayée par le jet de divers projectiles depuis les toits des immeubles. Les barricades seront désormais principalement réduites par l’emploi de tirs directs d’artillerie. Cela inspirera le Baron Haussmann dans la conception du nouvel urbanisme parisien.


19 novembre 1919 : le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles
Le refus est surtout dû à l’opposition républicaine au président démocrate Wilson plutôt qu’à la manifestation d’un mécontentement quant à la dureté du traité. Conséquence, les Etats-Unis n’intègrent pas la SDN puisque l’adhésion à l’organisation est liée à la ratification du traité de paix.


19 novembre 1941 : début de l’opération Crusader (actuelle Lybie). 
« visant à reprendre la Cyrénaïque aux forces de l’Axe, et à desserrer l’étau sur Tobrouk. Suite à l’échec de l’opération Battleaxe, après un été sans combat ainsi que l’arrivée du général Auchinleck, la 8th Army est réorganisée et se voit dotée de nouveaux chars (Valentine et M3 Stuart). Malgré un début difficile, les objectifs sont atteints ». CNE J-B P. (COMLE)


19-23 novembre 1942 : Opération URANUS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nom de code d’une offensive soviétique ayant entraîné l’encerclement de la 6e armée allemande, des 3e et 4e armées roumaines et des éléments de la 4e armée de Panzer. L’opération faisait partie de la bataille de Stalingrad et était destinée à détruire les forces allemandes positionnées aux alentours de la ville. La planification de l’opération Uranus avait commencé dès septembre 1942 et fut développée simultanément à d’autres plans visant à encercler le groupe d’armées Centre (opération Mars) et les forces allemandes dans le Caucase (opération Saturne).
Après l’offensive d’été allemande destinée à prendre le contrôle des champs de pétrole du Caucase et de la ville de Stalingrad, le front s’était démesurément allongé et était devenu particulièrement difficile à défendre. La situation des Allemands fut aggravée par le redéploiement de plusieurs divisions mécanisées en Europe occidentale et par le besoin de renforcer les unités combattant à Stalingrad. Les Allemands ne pouvaient donc compter que sur le 48ePanzerkorps, qui n’avait plus que la force d’une simple division de Panzer, et sur la 29e division motorisée pour renforcer leurs alliés roumains déployés sur les flancs de la 6e armée allemande. Ces unités roumaines étaient qualitativement très inférieures aux unités allemandes que ce soit en termes d’équipement, d’entraînement et de commandement. De son côté, l’Armée rouge avait déployé plus d’un million d’hommes en prévision de l’offensive dans et autour de Stalingrad. Les mouvements de troupes soviétiques furent rendus difficiles par le besoin de cacher la préparation de l’attaque. En conséquence, le lancement de l’opération Uranus initialement prévu pour le 8 novembre fut repoussé au 17 puis au 19.
Le 19 novembre à 7 h 20 (heure de Moscou), les forces soviétiques commencèrent leur attaque sur le flanc nord des forces de l’Axe ; l’offensive au sud commença le lendemain. Si les unités roumaines parvinrent à repousser les premières attaques, elles entamèrent un repli chaotique dès le 20 novembre alors que les Soviétiques brisaient l’ensemble du front. Les réserves des forces de l’Axe furent incapables de résister aux unités mécanisées soviétiques tandis que la 6earmée ne réagit pas suffisamment vite pour retirer les unités blindées allemandes de Stalingrad et ainsi éviter une défaite imminente. Le 22 novembre, quand les forces soviétiques firent leur jonction à Kalatch-na-Donou, près de 290 000 soldats de l’Axe avaient été encerclés à l’est du Don. Au lieu d’ordonner une sortie, Adolf Hitler décida de maintenir ses forces dans Stalingrad et de les ravitailler par voie aérienne.
Source : WIKIPEDIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


19 novembre 1944 : la 1re Division Française Libre du Général Brosset coiffe le Ballon d’Alsace (1 247 mètres).


19 novembre 1946 : incident de Haiphong (Tonkin – actuel Vietnam). 
Une fusillade dans le port de Haiphong entre la douane française et des nationalistes vietnamiens transportant de l’essence de contrebande sur une jonque, dégénère et fait 24 morts dont le commandant Carmoin qui s’avançait avec un drapeau blanc. L’incident sert de prétexte pour bombarder (23 novembre) le port à partir de trois navires français (dont le Suffren). L’attaque fait environ 6 000 morts ! L’événement passe inaperçu en métropole et notamment du chef du gouvernement, le socialiste Léon Blum, qui n’en perçoit pas la gravité. Hô Chi Minh l’utilise le mois suivant pour déclencher l’insurrection, véritable début de la guerre.


19 novembre 1984 : soulèvement du FLNKS(Nouvelle-Calédonie).


19 novembre 2005 : massacre de Haditha(province d’Al-Anbar, Irak). 
24 civils irakiens, hommes, femmes et enfants sont assassinés par une troupe de Marines américains.

___________________________________ ____________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 19 Novembre - Chronique culturelle - Histoire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé un 09 Novembre - Chronique. Culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 23 Novembre - Chronique culturelle - Histoire
» Cela c'est passé un 08 Novembre - Chronique culturelle - Histoire-
» Cela s'est passé un 10 Novembre. - Chronique. Culturelle - Histoire -
» Cela s'est.passé un.25 Novembre - Chronique culturelle - histoire -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: POSTE de GARDE :: POLITESSES - Le Miroir-
Sauter vers: