[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]HISTOIRE : Chronique culturelle du 17 novembre
[url][/url]
par
Theatrum Belli
17 novembre 2022
01024[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+17+novembre %0A%0A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arcole17 novembre 1794 : début de la bataille de la Sierra Negra (Espagne)
« opposant les troupes des généraux de Pérignon et Dugommier à celles du général espagnol de Carvajal. Cette victoire française voit notamment s’illustrer le chirurgien principal Dominique Larrey ». CNE J-B P. (COMLE).
17 novembre 1796 : victoire sur le pont d’Arcole (Italie).
Commencée le 15, la bataille est remportée par Augereau. Bonaparte fait franchir l’Alpone à un petit détachement sensé faire diversion notamment grâce au bruit du tambour Estienne. Augereau profite du mouvement de panique causé chez les Autrichiens et franchit le fameux pont.
17 novembre 1854 : naissance d’Hubert Lyautey (Nancy).
Maréchal de France, ministre de la guerre, académicien français, auteur du Rôle social de l’officier (publié pour la première fois le 15 mars 1891, à lire sur Theatrum Belli), bâtisseur du Maroc moderne. Adjoint du général Gallieni qui l’initie aux colonies. Mort en 1934.
View Fullscreen
17 novembre 1858 : prise de possession de l’île de Clipperton (ou île de la Passion),
« afin d’avoir une position stratégique face au futur canal de Panama. Les droits de la France n’y seront reconnus qu’en 1931 par l’arbitrage de la Cour Internationale, suite d’une contestation du gouvernement mexicain. L’un des intérêts actuels de cette île réside dans sa Zone Economique Exclusive ». CNE J-B P. (COMLE).
17 novembre 1867 : naissance d’Henri Gouraud (Paris).
Adjoint de Lyautey au Maroc, général d’armée, académicien des inscriptions et belles lettres, commandant de l’armée du Levant et Gouverneur Militaire de Paris. Il a publié plusieurs ouvrages dont Souvenirs d’un Africain au Soudan. Mort en septembre 1946, il est inhumé avec ses soldats morts lors des combats de la ferme de Navarin.
Sur Gouraud, lire tous les écrits de Julie d’Andurain et notamment La capture de Samory(1898).
[url][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le général Gouraud ravive la Flamme en 1923. Derrière lui, Edgar Brandt, ferronnier d’art et inventeur de l’obusier pneumatique de tranchée de 60 mm en 1915 (un des fondateurs du groupe Thales).
17 novembre 1869 : inauguration du canal de Suez (Egypte).
L’impératrice Eugénie inaugure le canal. Aboutissement d’un rêve et de travaux pharaoniques, le canal de Suez en raccourcissant le trajet maritime Europe-Océan indien accentue le caractère stratégique de l’Egypte.
17 novembre 1892 : la colonne Dodds s’empare d’Abomey (actuel Bénin).
Le colonel français, Dodds, s’empare d’Abomey, la capitale du royaume d’Abomey ou Dahomey, mettant un terme à une campagne commencée à Dogba le 18 septembre précédent. Depuis plusieurs mois déjà, l’action colonialiste des français se heurtait aux visées expansionnistes du roi d’Abomey Glèlè. A la mort de ce dernier, son fils Béhanzin a pris la tête de la lutte contre les forces françaises où s’illustrent particulièrement ses 4 000 amazones qui infligent des pertes sévères à leur adversaire (à son arrivée à Abomey, la colonne Dodds a perdu la moitié de ses effectifs) dans une campagne marquée par une grande violence des deux parties. Le Dahomey est placé sous protectorat français le 3 décembre suivant et Béhanzin contraint de se rendre en janvier.
17 novembre 1941 : suicide du général Udet (Berlin).
As de l’aviation allemande lors de la Grande Guerre, Ernst Udet fortement critiqué en interne pour sa mauvaise gestion générale de la Luftwaffe et en particulier pour l’échec de la bataille d’Angleterre finit par se suicider.
17 novembre 1983 : raid sur Baalbek (Plaine de la Bekaa – Liban).
Après l’attentat du Drakkar (23/10/1983), François Mitterrand déclenche l’opération Brochet sur la caserne Cheikh Abdallah. Huit Super-Etendard décollent du porte-avions Clemenceau et larguent 34 bombes de 250 et 400 kg sur une position des Gardiens de la Révolution islamique et du Hezbollah. La caserne aurait été évacuée quelques minutes avant les explosions suite à une fuite française.