L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: La dernière communion Lun Nov 14 2022, 14:50
MAI 1962 – LA DERNIERE COMMUNION
Mai 1962. Adolescent, parisien, j’étais lycéen à Buffon… La guerre d’Algérie, je ne la connaissais que parce que j’avais des copains dont les grands frères étaient « partis ». Certains n’en revenaient pas.
Je me souviens du putsch des généraux du 21 avril 1961, de l’appel aux Parisiens du Premier Ministre Michel Debré pour empêcher « par tous les moyens » le débarquement des parachutistes séditieux. J’ai « séché » les cours ce jour-là, fasciné, place d’Alésia, par la colonne de chars qui allaient prendre position Porte d’Orléans. Le macadam tremblait. C’était la première fois que je voyais des blindés ailleurs qu’aux Champs Elysées quand mon grand-père m’emmenait au défilé du 14 juillet. J’avais compris que, cette fois, ce n’était pas de la rigolade. Les adultes, fascinés eux aussi, semblaient se souvenir des années noires, qui n’étaient finalement pas si loin. Sauf que les chars de la 2ème DB avaient roulé en août 1944 en sens inverse, entrant dans Paris par l’avenue d’Orléans, qui allait devenir celle du général Leclerc, sous les acclamations d’une foule qui voyait enfin arriver la fin de 4 années d’occupation…
Ce mois d’avril avait pourtant commencé dans le rêve et la science-fiction. Le 12 avril 1961, 9 jours plus tôt, le soviétique Youri Gagarine, coiffait au poteau les américains dans la course à l’espace et devenait le premier homme dans l’espace en effectuant un premier vol orbital dans son Vostok…
Pour nous, jeunes « boomers » comme on allait nous qualifier quelques décennies plus tard, l’Algérie était bien lointaine, et on ne l’avait côtoyée qu’en croisant parfois dans Paris des patrouilles de harkis en file indienne. On entendait parler de l’OAS, et du FLN bien sûr. Et puis du référendum sur l’Algérie, et puis de l’indépendance, qui semblait ici soulager tout le monde… L’Algérie était loin…
Cette peut-être longue introduction, pour dire aux nombreux amis « Pieds Noirs » que j’ai eu la chance de rencontrer depuis que nous avons créé ce blog avec l’Imprécateur il y a un peu plus de 10 ans, que ce n’est qu’au soir de ma vie que j’ai enfin réellement compris leur ressentiment et leur légitime colère envers le général de Gaulle, qui fut pourtant pour moi longtemps un modèle.
Je lui reste fidèle pour son œuvre envers la Patrie, tant en 1940 qu’en 1958 (et je serais furieux si l’imposteur Mélenchon parvenait à changer notre constitution). Mais ceux que je considère aujourd’hui comme des « amis » (ils se reconnaitront) m’ont permis d’ouvrir les yeux sur ce qui fut un terrible drame humain et sans doute une trahison morale.
J’en conclus qu’il n’est pas de héros sans tache, que personne n’est parfait, et que la face cachée d’un homme, même méconnue, doit toujours nous inciter à la prudence…
Je publie donc avec émotion ce magnifique article de José Castano, que je lis régulièrement et j’ai envie de lui dire, moi aussi, mais sans arrière-pensée : « Je vous ai compris !«
Marc Le Stahler
20 mai 2022
MAI 1962… LA DERNIĖRE COMMUNION
« Des mots qui pleurent et des larmes qui parlent » (Abraham Cowley)
Qu’elle était radieuse l’aurore de ce dernier dimanche de Mai 1962 à Oran !… Le ciel était tout blanc, d’une blancheur de gaze, où scintillaient des gouttelettes nacrées, pluie d’atomes lumineux dont la chute emplissait l’éther d’une immense vibration qu’on aurait dite minuscule. Tel une plume blanche, un nuage solitaire se courbait au-dessus de la ville, cette ville, hier si gaie, si propre, si belle qui, aujourd’hui, avait le visage gris des malades incurables, des cancéreux à quelques jours de leur mort.
Avec le mois de Mai étaient revenus les cortèges immaculés des premiers communiants, et dans cette époque de violence et de haine, il n’y avait rien de plus émouvant que ces enfants graves et recueillis, rayonnants de foi et vêtus de la blancheur des lys.
Parmi eux, se trouvait Frédérique Dubiton, amputée d’une jambe et qu’on portait dans le cortège des communiantes. Elle avait été l’une des premières victimes du « boucher d’Oran », le général Katz, commandant le secteur autonome d’Oran qui avait donné la consigne à ses troupes essentiellement constituées de « gens sûrs », en l’occurrence de gendarmes mobiles, « de tirer à vue sur tout Européen qui aurait l’audace de paraître sur une terrasse ou un balcon lors d’un bouclage ». (1)
Les premières victimes du « boucher d’Oran » furent deux adolescentes de 14 et 16 ans : Mlles Dominiguetti et Monique Echtiron qui étendaient du linge sur leur balcon. Elles furent tuées par les gendarmes. Les projectiles d’une mitrailleuse lourde de 12/7 traversèrent la façade et fauchèrent dans leur appartement, Mme Amoignan née Dubiton, dont le père était déjà tombé sous les balles d’un terroriste du FLN, ainsi que sa petite fille, Sophie, âgée de deux ans et demi et sa sœur, Frédérique, âgée de treize ans qui, atteinte à la jambe, eut le nerf sciatique arraché et dut être amputée.
Pourquoi lui refuser, malgré l’atrocité de la situation, le droit à la robe blanche et à la douceur de la cérémonie ? Elle n’aurait pas compris, elle, petite victime innocente, quelle nouvelle punition on lui imposait après tant de souffrances imméritées.
Alors, toute parée, superbe dans ces blancheurs d’étoffe qui l’entouraient comme d’un rayonnement de candeur, Frédérique, se sentait enveloppée d’amour, réchauffée par les sourires lumineux de ses voisins et amis qui lui témoignaient leur tendresse et l’astre radieux, semblait une pluie d’or qui ruisselait de ses mains fines.
Et cette vision insolite de ces enfants encadrés de C.R.S !… parce que leur quartier, étant bouclé par suite d’une perquisition générale, on n’avait pas le droit d’en sortir, sinon avec ces charmants messieurs. C’était grotesque et digne d’Ubu Roi ! Ces petites filles parées de blanc, se rendant vers l’aumônerie du lycée, ridiculisaient par leur innocence la faconde de ces matamores qui les accompagnaient d’un air soupçonneux. Pensez donc, si elles allaient emporter sous leurs voiles les tracts et les armes de l’OAS ! On massa les enfants, place de la Bastille, avec les mitrailleuses braquées sur eux. Et le chanoine, sur le devant de son église, bénit les communiants en disant :
« Aujourd’hui, pour venir ici vous avez dû franchir les armées ; vous avez franchi les armées de Satan ! Ne l’oubliez jamais ! Que cela vous reste comme le symbole, l’exemple de ce que vous devrez toujours être prêts à faire : franchir les armées du démon pour venir à la maison de Dieu. »
Après cette déclaration, le chanoine fut arrêté…
Comme on a raison de cacher aux enfants la vue des laideurs humaines. Le triomphe de la force, la victoire de l’injustice, sont des secousses trop violentes pour eux. Ils doivent croire longtemps que Dieu intervient en faveur des belles causes, que le Mal ne peut prévaloir contre l’amour et le sacrifice. Quand l’âme a pris ce pli de foi dans l’enfance, rien après ne l’efface plus. Ces petits êtres vêtus de blanc, ont été dépouillés trop jeunes de leur tunique d’illusions. Ils ont vu que leurs prières d’enfants purs ne touchaient pas le ciel, que la tendresse de leurs parents ne pouvait pas les protéger contre les abus de la force, qu’une balle bien dirigée ou qu’un couteau trop vif valait plus que cent cœurs vaillants… et de ce jour, ils sont restés tristes de cette certitude.
Ah ! Quand le sommeil de la mort nous jettera dans la terre, puissions-nous alors ne plus rêver, ne plus voir les tristes réalités de notre triste monde !…
José CASTANO
20/5/2022
« Si j’avais le pouvoir d’oublier, j’oublierais. Toute mémoire est chargée de chagrins et de troubles » (Ch. Dickens)
Cette photo représente la petite Frédérique DUBITON le jour de sa communion.
(Parue dans l’hebdomadaire « CARREFOUR » du 16 Mai 1962)
Pour preuve de la désinformation qui sévissait alors en Métropole et du lynchage médiatique que subissait perpétuellement l’OAS, certains journaux – toute honte bue- à l’instar de « La Marseillaise du Languedoc », journal communiste et de « L’Indépendant » de Perpignan, avaient publié cette photo accompagnée de la légende suivante : « Chaque jour des hommes, des femmes, des enfants sont tués ou blessés par les criminels de l’OAS en Algérie… Personne n’est à l’abri de leurs mauvais coups. Pitoyable témoignage. Cette petite communiante sortant d’une église d’Oran a dû être amputée d’une jambe à la suite d’un plasticage de l’OAS (sic) »
Ainsi, les coups les plus vils et les plus bas étaient régulièrement portés par ces « plumes vertueuses » pour en finir avec un élément indésirable qui troublait leur béatitude. Un machiavélisme féroce et inconscient présidait à l’élaboration du grand crime qui se préparait : Les informations quotidiennes étaient cyniquement dénaturées, des extraits tendancieux, des truquages perfides, des censures arbitraires en représentaient seuls les pages les plus réalistes. La vérité était altérée par des récits tendancieux à l’excès et par omission systématique de tout ce qui aurait convenu le mieux de mettre en lumière, tout cela afin de convaincre l’opinion publique que l’Algérie française était une chimère entretenue par une minorité d’exaltés.
Et pendant ce temps, le FLN, soutenue par cette « intelligentsia » progressiste, perpétrait impunément dans l’indifférence générale ses horribles forfaits…
(1) KATZ… CRIMINEL DE GUERRE Cliquez sur Google pour voir le site
Popodoran
CATÉGORIES
00 TOUS LES ARTICLES
01 ACCUEIL
02 Qui étions nous?
03 Que s'est-il passé?
04 L'odeur du pays
05 Notre mémoire ou le Mur de Perpignan.
06 Le grand bateau blanc
08 VIDEOS
132 ANS DE COLONISATION
1940 - 3 JUILLET-Mers-El-Kébir
1945 - 8 MAI LE SOULEVEMENT DE SETIF
1954 - 1er NOVEMBRE-LA TOUSSAINT ROUGE
1955 - 20 AOUT - EL-HALIA
1958 - 13 MAI
1961 - 17 OCTOBRE-LA VERITE
1962 - 19 MARS-VERITE HISTORIQUE
1962 - 26 MARS-RUE D'ISLY ALGER
1962 - 5 JUILLET - SYNTHESE DU MASSACRE D'ORAN
1962 - 5 JUILLET ORAN - CONCLUSIONS DU GROUPE DE RECHERCHES
1962 - 5 JUILLET ORAN- DIVERS
1962 - 5 JUILLET ORAN- ENQUETES JEAN-FRANCOIS PAYA
1962 - 5 JUILLET ORAN- PETITION INTERNATIONALE-PAGE SUR FACEBOOK
1962 - 5 JUILLET ORAN PROPOSITION DE LOI DU 16 JUILLET 2013
1962 - 5 JUILLET ORAN PROPOSITION DE LOI DU 27 SEPTEMBRE 2017
1962 - 5 JUILLET ORAN- TEMOIGNAGES
1962-5 JUILLET ORAN... LE GENOCIDE
A.L.L.O Anciens du lycée Lamoricière d'Oran
ACCORDS D'EVIAN-pour les bases militaires
ACCORDS D'EVIAN-Texte complet
AU JOUR LE JOUR
AVIATION EN ALGERIE FRANCAISE
BABA MERZOUG
BARBOUZES
BARRAGES HYDRAULIQUES EN A.F.
BENJAMIN STORA
BLASON DE L'ALGERIE FRANCAISE
C.N.C.-CERCLE NATIONAL DES COMBATTANTS
C.N.R - COLONEL JEAN-BASTIEN THIRY
CADEAUX - SOUVENIRS
CIMETIERES EN ALGERIE
CINQUANTENAIRE DE L'EXODE A ALICANTE
CLEMENTINE
COMMEMORATIONS
COMMUNIQUÉS
DISPARITION DE LA MISSION INTERMINISTÉRIELLE AUX RAPATRIES
DISPARUS - ENLEVES - ASSASSINÉS
FAITS DIVERS
FILMS
GUERRE DU SOUVENIR SUR DES SOUVENIRS DE GUERRE
HARKIS
HISTOIRE DE L'ALGERIE AVEC GROUPE DE RECHERCHE
HLM DE GAMBETTA
IDEE DE LECTURE
IN MEMORIAN
L'ALGERIE ET LA DOUBLE NATIONALITE
LE COUSCOUS
LE HERISSON
LE NOUVEL ELDORADO CHINOIS
LE SERMENT DE L'ORANE
LECTURES ALGERIE FRANCAISE
LEGION ETRANGERE
L'ESPAGNE DE FRANCO ET LES PN
LIBRES PROPOS CITOYENS
MORT POUR LA FRANCE
NAISSANCE DE L'ALGERIE
ND D’AFRIQUE DE THÉOULE/MER
ND DE SANTA CRUZ
ND DU CAP-FALCON
NOS ARTISTES
O.A.S.
ORAN AVANT 1962 EN VIDEOS
ORANGINA - BOUFARIK
PAROLES D'ALGERIENS
PELERINAGES
PHILATELIE DE L'ALGERIE FRANCAISE
PHOTOS D'AFN FRANCAISE
PN-RENOUVELLEMENT DE C.I. OU PASSEPORT
POEMES
POUR QUI LA REPENTANCE (8 mai 1945, Sétif)
PUBLICATIONS POPODORAN SUR CALAMEO
RECENSEMENT DE SITES INTERNET PN
RECETTES de chez nous
RECHERCHES DE PERSONNES - APPEL A TEMOIN
RENDEZ-VOUS
REPENTANCE POURQUOI ?
REPENTANCE-ESSAI SUR LA POLEMIQUE-
ROLE POSITIF DE LA FRANCE EN ALGERIE
SCOLARISATION EN ALGERIE FRANCAISE
SUR L'HISTOIRE DE LA GUERRE D'ALGERIE
SURVOL D'ORANIE
TEMOIGNAGES 1939/1945
TROIS GRANDS DEPARTEMENTS
U.S.D.I.F.R.A. COMMUNIQUE
UN SILENCE D'ETAT.
VILLE D'ALGER, VILLE D'ORAN - LES BATEAUX DE L'AF
VILLES ET VILLAGES DE L'ALGERIE FRANCAISE.
81/06 et Eva aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: La dernière communion Lun Nov 14 2022, 15:33
KATZ… CRIMINEL DE GUERRE
Par José Castano
« Et ton nom paraîtra dans la race future, aux plus cruels tyrans, une cruelle injure ! » -Jean Racine - (« Britannicus »)
En ce début d’année 1962, en Algérie, l’Organisation Armée Secrète était arrivée à l’apogée de sa puissance et le slogan « l’OAS frappe où elle veut, quand elle veut », n’avait jamais été aussi vrai. A Oran, elle était maîtresse de la ville. A sa tête figurait des noms prestigieux comblés de gloire et d’honneurs qui entretenaient un climat de confiance malgré le tragique de la situation… Le gouvernement gaulliste ne pouvant admettre pareille humiliation, avait nommé à la tête du secteur autonome d’Oran, afin de réduire cette « OASnarguante » -et pour le malheur des Oranais- le 19 février 1962, le général Joseph Katz en remplacement du général Fritsch qui refusait de pratiquer sur les membres de l’OAS cette besogne de basse police qu’était la torture. La mission de Katz : « Mettre au pas la ville sous contrôle de l’OAS ». L’Organisation était alors dirigée par les généraux Jouhaud et Gardy, le colonel Dufour, le commandant Camelin, le lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, Charles Micheletti et Tassou Georgopoulos. En bon exécutant, Katz, s'apprêtait à écraser ceux qui refusaient d'obéir aux ordres de l'Elysée et ceux qui persistaient à crier « Algérie française ! », maxime désormais classée comme « cri séditieux », ajoutant aux vertus de l'obéissance passive, une haine que même le règlement de la gendarmerie (sa garde prétorienne) ne prescrivait pas. Carré d'épaules, rond de ventre, aussi peu distingué que son complice d’Alger, le colonel Debrosse, outre celle de leur cruauté, on leur prêtait une certaine ressemblance : même corpulence massive, même front de taureau, même manie de traiter tout le monde de « con » ou de « bon à rien », même absence de scrupules. En somme, pour reprendre les mots de Lamartine : « Rien d’humain ne battait sous son épaisse armure ». Katz était un militaire républicain que De Gaulle avait cueilli à Bordeaux pour l'envoyer mater la « racaille d'Oran » (sic). Son sentiment à l'égard des Pieds Noirs était celui-ci : « Un ramassis de descendants de déportés de droit commun, de négriers qui veulent conserver leurs privilèges. ». Alors qu'à Alger, depuis la sanglante affaire des Barricades, on avait surnommé Debrosse : « Le sanguinaire », très vite, aux yeux des Oranais, Katz allait devenir « Le boucher ». Pour briser toute résistance, la première consigne qu'il donna à sa troupe essentiellement constituée de « gens sûrs », en l'occurrence les Gendarmes Mobiles, dits « les rouges », fut celle de tirer à vue sur tout Européen qui aurait l'audace de paraître sur une terrasse ou un balcon lors d'un bouclage. « Le feu - précisa-t-il - sera ouvert sans sommation sur les contrevenants à partir du 23 avril. De même, le feu sera ouvert, par tous les moyens y compris l'aviation, sur les éléments OAS circulant en ville. ». C'était ratifier une pratique que les « gendarmes rouges » utilisaient déjà depuis un mois... Les premières victimes du « boucher d’Oran » furent deux adolescentes de 14 et 16 ans : Mlles Dominiguetti et Monique Echtiron qui étendaient du linge sur leur balcon. Elles furent tuées par les gendarmes. Les projectiles d’une mitrailleuse lourde de 12/7 traversèrent la façade et fauchèrent dans leur appartement, Mme Amoignan née Dubiton, dont le père était déjà tombé sous les balles d’un terroriste du FLN, ainsi que sa petite fille, Sophie, âgée de deux ans et demi et sa sœur, Frédérique, âgée de treize ans qui, atteinte à la jambe, eut le nerf sciatique arraché et dut être amputée. « Il est beau qu’un soldat désobéisse à des ordres criminels » ; à l’évidence, ces « soldats » par trop zélés n’avaient pas lu Anatole France… Cette lutte « impitoyable et par tous les moyens », selon l'ordre donné par de Gaulle, faisait partie d'un plan mûrement concerté : IL FALLAIT ABATTRE L'ALGERIE FRANÇAISE ; il fallait aussi montrer aux masses musulmanes, longtemps hésitantes, qu'elles devaient maintenant et définitivement, opter pour le FLN dont la France était désormais l'alliée, luttant, avec ce mouvement terroriste, contre l'ennemi commun : LE FRANÇAIS D'ALGERIE ! Et cette alliance n’avait aucune limite, ne souffrait d’aucun scrupule dès lors qu’elle permettrait de venir à bout de l’OAS… Pour preuve : au mois de mai 1962, la gendarmerie « blanche » arrêta un assassin de la pire espèce, Slémani Slimane, qui reconnut avoir torturé et tué vingt-sept Européens. Il fut inculpé. Katz le fit libérer et rapportera que ce dernier « lui rendra de grands services dans les jours les plus agités ». S'adressant à un membre de l'Exécutif Provisoire, Katz eut ces mots terribles : « Donnez-moi un bataillon de l’A.L.N. et je réduirai l’O.A.S. à Oran ». Ces propos, monstrueux et inqualifiables de la part d'un officier français firent l'objet d'une question à l'assemblée Nationale (J.O. du 8 mai 1962 - page 977). Ce « bataillon de l’ALN », Katz allait néanmoins se le procurer –avec l’assentiment discret de l’Elysée- en procédant au recrutement de la plus immonde espèce d’assassins qu’il eût été donné de voir… Ce renfort était constitué par les « martiens », ces révolutionnaires du mois de mars, qui, le cessez-le-feu prononcé, venaient sans danger rejoindre les rebelles. Ils étaient les combattants de la dernière heure, impatients de fêter dans le sang leur baptême de « libérateurs » et de se parer d’états de service de pillages et de tueries à faire pâlir le plus chevronné des assassins. Leur unique but était de se faire valoir et, surtout, de faire oublier qu’ils s’étaient abstenus de combattre durant sept années, attendant de connaître l’issue des armes pour se ranger du côté du vainqueur. De ce fait, ils étaient devenus les plus sanguinaires : exactions, tortures, viols, massacres d’Européens et de harkis se multipliaient, mais on n’en parlait pas. Leurs bandes anarchiques allaient être à l’origine du pogrom anti européen du 5 juillet 1962 à Oran qui fit plusieurs milliers de victimes… mais dont on taira le nombre exact. La fraternisation entre Gardes Mobiles et FLN était sans retenue : le soir, les premiers étaient généreusement pourvus en prostituées envoyées par les seconds. On ne peut, dès lors, s'étonner de l'attitude passive qui fut celle de Katz et de ses gendarmes lors de la tuerie du 5 juillet… Sur ce point, rappelons cette anecdote impliquant un officier français musulman, le lieutenant Rabah Kheliff qui commandait la 4e compagnie du 30e BCP (Bataillon de Chasseurs Portés). Le 5 juillet 1962, celui-ci, apprenant que des civils européens étaient regroupés en divers points de la ville d’Oran dans l’attente d’être exécutés, décida de passer outre les ordres de Katz de ne pas intervenir et de se porter à leur secours. Il prévint par téléphone son colonel, qui répondit : « Faites selon votre conscience, quant à moi je ne vous ai rien dit ». À la tête de la moitié de sa compagnie, le lieutenant Kheliffgagna un des points de regroupement, devant la préfecture. « Il y avait là une section de l’ALN, des camions de l’ALN et des colonnes de femmes, d’enfants et de vieillards européens dont je ne voyais pas le bout. Plusieurs centaines, en colonnes par trois ou quatre, qui attendaient là avant de se faire zigouiller » rapportera t-il. Le lieutenant Kheliff exigea et obtint du préfet, Souiyah El Houari, leur libération. S’étant quelque peu éloigné de son détachement, il fut lui-même pris à partie et blessé par des civils algériens, puis dégagé par ses hommes, à qui il interdit d’ouvrir le feu. Après quoi, il établit des patrouilles sur les axes routiers menant à l’aérodrome et au port pour « arracher littéralement » des malheureux des mains de leurs agresseurs. A la suite de cet acte héroïque, il fut mis aux arrêts de rigueur, et convoqué par Katz qui lui adressa ces mots terribles : « Si vous n'étiez pas arabe, je vous casserais ! ». La « victoire » acquise, l’indépendance accordée à ses alliés, KATZ quitta Oran pour la Métropole le 13 août 1962, après avoir fait l’objet, le 4 août, d’une citation à l’ordre de l’armée comportant l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec palme pour, entre autres, « avoir su rétablir et préserver avec force et dignité l’autorité légale et l’ordre public »... décoration qui lui sera remise par le Ministre des armées, Pierre Messmer. Une nouvelle étoile vint également rappeler ses « bons et loyaux services ». De Gaulle savait payer ses séides !… Nommé fin 63 à la tête de la 4ème Région Militaire (Bordeaux), il quitta le service armé début 1968 avec le grade de général d’armée (5 étoiles). Une plainte pour « complicité de crime contre l’humanité et obéissance à des ordres criminels » fut déposée le 16 octobre 1999 entre les mains du doyen des juges du Palais de Justice de Paris au nom de 47 familles des victimes du massacre du 5 juillet à Oran ainsi que du Comité VERITAS (1). Cette plainte fut déclarée irrecevable mais suivie d’une décision par le juge de non informer. Un appel de cette décision n’aura pas de suite en raison du décès du « Boucher d’Oran » intervenu le mardi 6 mars 2001 à Amélie-les-Bains (66). Rejeté par ses pairs, il finira ses jours, seul, et sa famille choisira de l’inhumer au cimetière de ROSAS, en Espagne. José CASTANO e-mail : joseph.castano0508@orange.fr
(1) - Depuis la « Jus Resistendi » du Droit romain jusqu’à l’article 122-4 du Code Pénal français actuel qui stipule : « N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal », il paraît probable que Joseph Katz, aurait perdu le procès que VERITAS lui avait intenté car il avait, à l’évidence, consenti à l’exécution d’un ordre criminel de de Gaulle consistant en la consignation des troupes françaises en leurs casernements (22 000 hommes) alors que les Français d’Oran se faisaient massacrer en grand nombre, le 5 juillet 1962.
LA PHOTO DE LA HONTE !
Gendarmes mobiles (« les rouges ») arborant le drapeau du FLN en signe de « victoire ». "La honte ne se raconte pas, elle s’encaisse" KATZ
81/06 et Eva aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: La dernière communion Lun Nov 14 2022, 18:37
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La dernière communion Lun Nov 14 2022, 19:08
Katz, dommage que l’OAS ne lui ait pas fait la peau. J’avais lu cet été ces histoires horribles des rafles du FLN et du comportement courageux du lieutenant Rabah Kheliff, un Juste qui mérite une statue. Le nom de Katz provoque la même nausée que lorsqu'on lit celui de Boudarel ou Autin.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La dernière communion Lun Nov 14 2022, 22:09
La police était à ce point prostituée ? L’OAS ne lui faisait pas de cadeaux comme pour Roger Gavoury.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».