Éphéméride du 13 novembredimanche 13 novembre 2022Le Beaujolais nouveau (Naissance officielle le 13 novembre 1951)
1745 : Naissance de Valentin Haüy
C’est lui qui fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l’Institut national des jeunes aveugles : • avh.asso.fr/rubriques/association
• snof.org/histoire/hauy
1792 : Discours de Saint Just sur le « jugement » de Louis XVI
Bien moins talentueux que Robespierre, mais tout aussi sec et froid que lui, Saint-Just prit la parole à la tribune de la Convention pour y prononcer non un discours, mais une harangue enflammée, véritable appel au meurtre. Négligeant les arguments mêmes du procès, il ne se soucia d’aucune des accusations formulées contre Louis XVI. Ce qu’il lui reprocha, ce fut sa royauté elle-même : le discours se résume tout entier dans cette courte phrase : « On ne peut régner innocemment »,et dans la « logique » suivante :« Pour moi, je ne vois point de milieu : cet homme doit régner ou mourir. »
C’est, en moins bien dit, et d’une façon où l’hystérique le dispute au délirant, une mauvaise anticipation de l’argumentaire que développera Robespierre un peu plus tard : Louis doit mourir, et ne doit pas être jugé, car être jugé porte en soi la possibilité d’être reconnu innocent; auquel cas, ceux qui ont fait la Révolution sont coupables (sur l’ouverture du pseudo-procès de Louis XVI, voir l’éphéméride du 3 décembre).
Parfait exemple de la folie dans laquelle se sont emmurés les idéologues de la Convention, ce discours n’est finalement que la concrétisation de la terrifiante prémonition/prédiction de Frédéric II à Voltaire :
« Nous avons connu, mon cher Voltaire, le fanatisme de la Religion; un jour peut-être connaîtrons-nous celui de la Raison, et ce sera bien pire. »
Saint Just Discours sur le jugement de Louis XVI.pdf
« Je ne juge pas, je tue.. »
« Une nation ne se régénère que sur des monceaux de cadavres. »
Vous avez dit liberté, égalité, fraternité ?…
Staline ne raisonnera pas autrement, la classe ouvrière ne pouvant se tromper etc… etc…, et la malheureuse Russie connaîtra le monstrueux Archipel du Goulag.
Hitler ne raisonnera pas autrement, avec sa race aryenne, Mao Zedong non plus, qui créera le Lao Gaï (imité par les Ho Chi Minh et autres Pol Pot), et les Stasi ou Securitate des monstrueuses tyrannies de la RDA ou de la Roumanie marxiste-léniniste.
On le voit, la descendance de Saint Just et de sont mentor Robespierre, tous deux pères de famille nombreuse, est « bien » assurée !.
1830 : Parution de Le Rouge et le Noir
Après 30 ans de travail acharné, Stendhal est digne d’improviser; il sait peindre d’un premier trait, d’un seul trait. Il a lentement créé cet instrument de prose rapide, qui est lui-même : son style le plus parfait est devenu sa voix naturelle. L’originalité n’est plus un but qu’il se propose : elle est en lui. La revanche imaginaire, ce rêve de compensation qui succède à la douleur de l’échec et en marque la convalescence, est un des excitants les plus forts de l’imagination créatrice. C’est sous cet aspect de revanche imaginaire qu’il faut voir la transposition de Stendhal en Julien, la beauté de Julien, sa minceur.
Les souvenirs directs gardent leur accent secret et déchirant parce qu’ils sont placés parmi les enthousiasmes de la revanche imaginaire. » (Jean Prévost)
stendhal-oeuvres-le-rouge-et-le-noir
1903 : Mort de Camille Pissaro
Il est l’un des maîtres de l’Impressionnisme, avec Monet, Renoir, Cézanne et Manet.
Le site suivant permet de visualiser 37 tableaux de l’artiste.
lemondedesarts.com/Dossierpissarro
1907 : Décollage du premier hélicoptère
Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s’envoler pour la première fois à bord d’un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l’altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos.
Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d’Amécourt à partir du grec « helix » (spirale) et « pteron » (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l’ébauche sur certains de ses croquis (ci dessous) 4 siècles auparavant.
1947 : André Gide reçoit le prix Nobel de Littérature
gidiana.net
1951 : Naissance officielle du « Beaujolais nouveau »
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal Officiel stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus qu’à partir du 15 décembre. Cependant, un autre arrêté, du 13 novembre, détaille « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre« . C’est cette note qui, de fait, crée l’appellation Beaujolais nouveau. La date de commercialisation fut d’abord variable, jusqu’en 1967 où elle fut fixée au 15 novembre. En 1985 elle changea à nouveau, pour être fixée au troisième jeudi de novembre.
Pour les amateurs (!) :
beaujolais.com
Le nom Beaujolais vient du latin « bellum jocum« , « belle chaîne de monts » (ceux qui encadrent ledit vignoble).
Léon Daudet a eu ce bon mot : « Lyon est une ville arrosée par trois fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais« .
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l’année (avec le 29 février des années bissextiles…),