Des véhicules d’appui à l’engagement parachutiste de nouvelle génération ont été commandés par la DGA
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Des véhicules d’appui à l’engagement parachutiste de nouvelle génération ont été commandés par la DGA Sam Nov 12 2022, 19:18
En juin 2020, la Direction générale de l’armement publia un appel d’offres portant sur le développement, la qualification et la livraison d’un « Système d’appui à l’engagement du parachustiste de nouvelle génération » [SAEP-NG] en vue de remplacer une partie des engins mis en oeuvre par le 17e Régiment de Génie Parachutiste [RGP], dont certains furent conçus dans les années 1970. Deux ans plus tard, cette procédure a abouti, avec la notification d’un marché de 40 millions d’euros à la société gardoise UNAC, laquelle fournit, pour rappel, les véhicules de type Fardier à la 11e BP et aux forces spéciales. Cette entreprise a également développé un Tracteur niveleur aérolargable [TNA] pour les besoins de la Section d’aide à l’engagement parachutiste [SAEP] du 17e RGP. Autant dire qu’elle a une expérience particulière à faire valoir dans ce domaine. Dans le détail, la DGA a commandé douze nouveaux engins répartis en trois lots, chacun d’entre-eux étant constitué de deux bennes [ce qui en fera six au total], d’un tracto-chargeur [trois au total] et d’un compacteur [trois au total également]. Ces engins font partie d’un système plus vaste, comprendant deux autres « sous-systèmes », à savoir « transport-stockage » et « environnement SAEP-NG » [c’est à dire l’outillage spécialisé]. Selon la DGA, il s’agit de disposer d’une gamme complète d’engins aérotransportables, aérolargables et hélitransportables sous élingues » pour être en mesure « de rétablir une piste opérationnelle, revêtue ou non d’enrobé, pour de gros avions de transport tactiques Le SAEP-NG pemettra à la section spécialisée du 17e RGP de conserver sa capacité à aménager des pistes sommaires [voire à remettre en état] pour les avions de transport tactiques [C-130, A400M] , afin de permettre ensuite l’arrivée de renforts et/ou de rétablir un flux logistique. Une telle capacité, que l’armée de Terre est la seule à posséder en Europe, a été très utile lors de l’opération Serval, notamment à Tombouctou et à Tessalit, deux villes qui étaient alors aux mains des jihadistes liés à al-Qaïda.