Voir un courrier écrit par un inconnu de SOS Racine dans La Semaine du Roussillon
En réponse au courrier de l'inconnu de SOS RACISME dans votre hebdo de cette semaine pour dire à cet individu heureusement que la FRANCE et de nombreux Européens ont fait d'un Pays où il n'y avait rien un Pays merveilleux et que s'ils avaient eu le courage d'exploiter toutes les ressources que la FRANCE leur a donné le 1er Juillet 1962 il ne serait pas au bord de la faillite, avec une population de 45 millions ayant plus de 50% en dessous de 25 ans avec un chômage dépassant les 30%.
Je rappellerai à cet individu n'ayant pas le courage d'écrire sous son propre nom mais uniquement sous le couvert d'une piètre association que l'ALGERIE a connue grâce à la FRANCE et avec de nombreux Pieds Noirs Français, Espagnols, Italiens sans oublier les ALGERIENS de souche qui ont participés à son évolution. L'ALGERIE était certainement le Pays le plus riche du continent Africain ayant une agriculture très en pointe, elle était exportatrice de blé, sans oublier un vignoble réputé, et une arboriculture florissante plus rien à ce jour. Sans oublier toutes les nombreuses écoles, les facultés, les ports, les aérodromes, les routes et les nombreux logements qui se sont construits au cours de ces 132 ans de présence Française. Mais n'oublions surtout pas ce sont les gisements très important de gaz et de pétrole d' HASSI MESSAOUD, IN ANAMENAS et HASSI R MEL. Lorsqu'on voit notre Président allait quémander à l'ALGERIE les hydrocarbures que nous avons découverts et qui lui permet de survivre aujourd'hui, c'est à se demander si nous ne sommes pas tomber sur la tête, PAUVRE FRANCE.
J'aurai beaucoup à dire sur ce PAYS extraordinaire, je précise que je ne suis pas originaire d'ALGERIE, j'en parle avec passion ayant entre mon service militaire et professionnellement j'y ai passé toute la période des événements comme ça se disait du temps de la 4ième République.
En souhaitant que ce courrier puisse permettre à mon adversaire du jour de lui montrer qu'il se trompe sur l'ALGERIE. Bien sûr il y a eu des erreurs mais qui en ait responsable nos gouvernants de la IVe République et en particulier un ancien Président de la République qui était Ministre de l'Intérieur le 1er Novembre 1954.
Marcel SALVAN
Ci-après copie du texte auquel répondait Marcel Salvan...
L'idéal de cet article de SOS Racisme aurait été qu'il soit placé en dessous de l'article sur la décharge des ordures....