Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 novembre 2022.
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 novembre 2022. Ven Nov 11 2022, 09:06
Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 novembre 2022.
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Estonie – LYNX : relève effective du contingent français
Deux rotations aériennes conduites par A330 Phénix les 4 et 10 novembre ont permis de procéder à la relève du détachement français de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup.
Les 300 soldats armant la mission LYNX ont ainsi débarqué sur la base aérienne d’Ämari et ont rejoint le camp militaire de Tapa. Le sous-groupement tactique interarmes français est désormais prêt à conduire les entraînements conjoints aux côtés des alliés britanniques, danois et estoniens.
Roumanie – AIGLE : montée en puissance du bataillon aux capacités renforcées
Le Battlegroup (BG) poursuit sa montée en puissance sur le camp de Cincu. Cette semaine, plusieurs pièces d’artillerie sont venues renforcer les capacités du BG et notamment les Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) arrivés il y a quelques semaines. En outre, un nouveau convoi acheminant les premiers chars Leclerc a été chargé sur des trains, le 8 novembre, sur le camp militaire de Mourmelon et partira cette semaine.
Par ailleurs, le 3 novembre, monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s’est rendu sur le camp de Cincu en Roumanie afin d’inaugurer les infrastructures du BG, bataillon multinational aux capacités renforcées dont la France est nation cadre.
Parallèlement, le BG a conduit une séquence de préparation opérationnelle : - le 4 novembre, une section d’infanterie du SGTIA s’est entraîné au combat en zone urbaine au village de combat du camp de Cincu ; - le 6 novembre, les militaires roumains 282e brigade blindée et les militaires français du BG ont partagé leur savoir-faire en échangeant sur les procédures opérationnelles d’emploi de leurs matériels.
Le 2 novembre, dans le cadre des cérémonies autour de la commémoration du 11 novembre, date d’anniversaire de l’Armistice, une délégation des aviateurs du détachement Air Mamba de Capu Midia et trois élèves officiers de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, ont participé à une cérémonie avec dépôt de gerbe sur le monument aux morts français du cimetière Eternitatea de Galati.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de madame l’ambassadrice de France en Roumanie Mme Laurence Auer ainsi que des autorités roumaines locales et a marqué le 100e anniversaire de la remise de la Croix de Guerre à la ville de Galati.
Cette cérémonie marque la forte histoire commune que partage les deux nations parmi lesquelles se trouvent les campagnes militaires des XIXe et XXe siècles qui ont amené des soldats français à combattre et à mourir en terre roumaine. Plusieurs centaines d’entre eux sont encore enterrés en Roumanie dans six carrés militaires, le plus souvent aux côtés des soldats roumains.
Flanc Est : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.
Dans ce cadre, du 3 au 9 novembre, ont été menés : - 1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E-3F ravitaillé par un C135 ; - 1 mission de ravitaillement par un C135 en Pologne en soutien à 1 E-3A de l’OTAN ; - 1 mission de défense aérienne en Pologne par une patrouille Rafale ravitaillée par un A330 Phénix ; - 1 exercice interalliés en Roumaine par une patrouille de Rafale ravitaillée par un A330 Phénix.
Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance
L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) déployé depuis le 25 octobre à la Sude, en Crète, poursuit ses vols opérationnels dans le cadre du renforcement du dispositif de rassurance de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe
Parallèlement, l’ATL2 a participé le 3 novembre à l’exercice multinational de sécurité maritime et de lutte antipollution NEMESIS 2022, organisé par Chypre. EUROPE
Atlantique Nord : renforcement de la coopération bilatérale franco-américaine
Le 7 novembre, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a intégré le groupe aéronaval n°12 (Carrier Strike Group 12 – CSG 12) constitué autour du nouveau porte-avions américain Gerald R. Ford. Le groupe interalliés composé d’une quinzaine de bâtiments participera à des exercices de haute intensité multi-lutte.
Cette intégration témoigne de la relation privilégiée entre nos deux armées et renforce notre interopérabilité au sein de l’OTAN.
Méditerranée centrale – IRINI : surveillance maritime au profit de l’Union européenne
Le 4 novembre, un avion de détection et de contrôle E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace a réalisé un vol de surveillance au large de la Libye en soutien associé de l’opération de l’Union européenne EURONAVFORMED IRINI.
AFRIQUE
Sahel : fin de l’opération BARKHANE
Le Président de la République a annoncé, le 9 novembre, la fin de l’opération BARKHANE. Cette annonce s’inscrit dans la continuité du discours du 17 février 2022 relatif à la ré-articulation des forces françaises au Sahel.
Les armées françaises, qui n’ont essuyé aucune défaite militaire et ont rempli les objectifs qui leur étaient fixés, ne quittent pas le Sahel.
En effet, à la demande des États de la région, la France reste notamment engagée dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Dans une logique de co-construction avec nos partenaires africains, les forces françaises poursuivront le soutien aux armées partenaires engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes.
Ce dispositif évolutif et équilibré s’adaptera aux besoins des partenaires ainsi qu’à l’évolution de la menace terroriste.
Tchad : bilan de l’appui au profit du partenaire tchadien
Depuis le 29 octobre, les forces tchadiennes et françaises conduisent une opération d’évacuation des sinistrés de la crue du Chari dans la zone de Toukra dans le 9e arrondissement de N’Djamena. À la demande de l’ambassade, cette opération a été reconduite jusqu’au 20 novembre.
Ainsi, durant près de 15 jours, l’Armée nationale tchadienne a reçu l’appui d’un détachement de la compagnie génie du 43e bataillon d’infanterie de Marine des Forces françaises en côte d’ivoire (FFCI) et de militaires de la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena.
Au bilan près de 850 personnes et plus de 16 tonnes de matériels ont été évacuées hors de la zone d’inondation.
Tchad : soutien au profit de la population tchadienne
Le 4 novembre, le détachement français de Faya-Largeau a assisté à la cérémonie de remise de kits scolaire organisé par les autorités locales et l’association des veuves et des orphelins du Borkou. Cette cérémonie a permis de remettre un kit scolaire et de crayons, aux 300 orphelins de l’école de Dozanga de la ville de Faya-Largeau.
Golfe de Guinée – CORYMBE : bilan de l’engagement du Germinal au profit de la sécurité maritime
Le 28 octobre, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a quitté le golfe de Guinée pour regagner Fort-de-France aux Antilles françaises son port d’attache, marquant ainsi la fin de son engagement en opération CORYMBE.
Pendant plus de 60 jours, le Germinal a parcouru plus de 12 000 nautiques, réalisé une quinzaine de vols de surveillance maritime via l’hélicoptère Dauphin embarqué, et conduit une dizaine de séquence de préparation opérationnelle conjointes avec les partenaires dans la région.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Liban – DAMAN : poursuite de l’engagement français au profit des missions de la paix de l’ONU
Le 8 novembre a eu lieu la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) sous l’autorité du général de division Aroldo Lazaro, le Force Commander de la Force intérimaire des Nations-unies au Liban (FINUL).
Le colonel Ludovic Sommerlat, chef de corps du 3e Régiment de hussards (3e RH), a officiellement pris le commandement du 43e mandat de la FCR en succédant au colonel Henri Leinekugel Le Cocq, chef de corps du 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC).
Levant – CHAMMAL : large spectre de missions au profit de la Coalition
Les Rafale de la Base aérienne projetées (BAP) au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant une quinzaine de sorties sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
En outre, depuis le 24 octobre, un avion ravitailleur C135 conduit des missions de ravitaillement en vol au profit des aéronefs de la Coalition. Enfin, du 7 au 10 novembre, s’est déroulé le dernier séminaire de formation au profit des Desert Combat Units (DCU) à Bagdad, auquel ont participé les conseillers français du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT).
FFEAU : lutte contre l’insécurité maritime
Depuis le 4 novembre, la Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit conduit des patrouilles maritimes en soutien direct de l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative European-Led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz – EMASOH.
FFEAU :renforcement de l’interopérabilité entre partenaires et alliés à l’occasion d’ATLC 32
Équipé d'un nouveau terminal MIDS, l'E-3F est le seul à bénéficier de cette technologie sur le continent européen, l’AWACS français est un atout majeur pour la réalisation des missions complexes comme celles se déroulant dans le cadre de l’exercice ATLC.
Oman – FFEAU : renforcement de la coopération franco-omanaise
Dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) entre les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et les forces armées omanaises, une section d’infanterie du 5e régiment de cuirassiers stationné aux Émirats arabes unis a participé à l’exercice MOHAREB AL JABAL de combat en zone urbaine et en montagne à Oman.
Durant deux semaines, les militaires français et omanais ont pu s’entraîner ensemble, échanger et partager leurs savoir-faire et procédure opérationnelle relatifs à ces milieux particuliers.
Djibouti – FFDj : coopération avec l’armée américaine dans le détroit de Bab el Mandeb
Le 6 novembre, la Task Force 55 (TF 55), composée notamment du HMS Lancaster a franchi le détroit de Bab el mandeb.
À la demande des Américains, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont protégé le passage de la frégate anglaise Lancaster dans le détroit.
Deux Mirage 2000-5 ont ainsi décollé de la base aérienne 188 pour assurer la surveillance et la protection de la frégate, ainsi qu’un KC130 de la Combined Joint Task Force – Horn of Africa.
OCÉAN INDIEN
Inde – GARUDA : renforcement de la coopération franco-indienne
Depuis le 26 octobre, cinq Rafale et un avion ravitailleur et plus de 200 aviateurs participent à l’exercice franco-indien biannuel GARUDA sur la base aérienne de Jodhpur, en Inde.
Cette semaine a été marquée par des missions d’entraînement de grande ampleur comprenant des phases rassemblant plus de 30 aéronefs. Depuis le début de l’exercice, les Rafale français ont réalisé plus de cinquante sorties aériennes avec les chasseurs indiens.
ASIE PACIFIQUE
Nouvelle-Calédonie – FANC : renforcement de l’interopérabilité des marines françaises et australiennes
Le 3 novembre, après son appareillage de Nouméa, la frégate australienne HMAS Brisbane a réalisé un exercice avec un Falcon 200 Gardian et le Dauphin de la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) visant à éprouver les capacités opérationnelles des deux marines.
Cette séquence d’entraînement visait à entraîner les capacités de lutte anti-aérienne et de lutte anti-surface du HMAS Brisbane. Des entraînements d’appontages du Dauphin ont également été menés.
Ces entraînements permettent d’entretenir l’interopérabilité entre les marines partenaires et alliés de l’indopacifique.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 novembre 2022.
Point de situation des opérations du jeudi 3 au mercredi 9 novembre 2022.