En 1866, une expédition commandée par le capitaine de vaisseau Doudart de Lagrée et comprenant Francis Garnier entreprend de rechercher les sources du Mékong.
Son périple d'un an et demi conduira l'expédition en Chine à Sze-Mao. Garnier reconnait la rivière Noire et découvre la route du fleuve Rouge menant du Yunnan au delta tonkinois.
Sept ans plus tard, avec 180 hommes, Garnier s'empare de Hanoï le 20 novembre 1873 et force la porte du nord, ouvrant le fleuve Rouge au commerce étranger placé sous la protection de la France. Dans un élan généreux et sincère, il chasse les mandarins de Hué et entreprend la conquête du Dalta à un rythme et dans des conditions qui révèlent aussi bien son audace que le désarroi du peuple vietnamien, accablé de misère et d'injustice.
A Hung-Yen comme à Phu-Ly les forteresses sont enlevées par une poignée de Français. Haïduong défendue par 2000 hommes et 80 canons tombe devant une escoude de marins.
Ninh-Binh et Nam-Dinh sont enlevées de la même façon. Seul le gouverneur de Sontay, le prince Hoang Ke Vien, résiste sérieusement. Allié aux Pavillons-Noirs chinois de Liu Yong Fu, il tente d'encercler Hanoï. Revenu à la Hâte, Garnier contient l'attaque contre la citadelle de 2000 vietnamiens et Pavillons-Noirs appuyés par de l'artillerie et des éléphants de combat.
Emporté par sa fougue et l'insolence de ses succès, Garnier se trouve bientôt isolé et cerné par les Sino-vietnamiens ai lieu-dit "le Pont-de-Papier".
Il est aussitôt massacré et son corps est mutilé.
Prise De Sontay en 1883 par les troupes de l'amiral Courbet
Hanoï en 1883. Les troupes du commandant Rivière combattent les Pavilons-Noirs