Point de situation des opérations du jeudi 27 octobre au jeudi 3 novembre
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du jeudi 27 octobre au jeudi 3 novembre Sam Nov 05 2022, 08:57
Point de situation des opérations du jeudi 27 octobre au mercredi 2 novembre
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Estonie – LYNX : préparation de la relève du détachement français
Dans un contexte de préparation de la relève du détachement français de la mission LYNX, l’Élément de soutien national (ESN) a réceptionné les Véhicules à haute mobilité (VHM) le 26 octobre et débuté une phase de maintenance élémentaire. Cette phase est essentielle avant leur engagement sur le terrain par les chasseurs alpins du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA).
Roumanie – AIGLE : poursuite de la relève du bataillon aux capacités renforcées
Le 25 octobre, une dizaine de Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), arrivés par voie routière dans la nuit du 23 au 24 octobre, a été déchargée au Camp de Cincu.
Le 28 octobre, la passation de commandement du battlegroup multinational a également eu lieu sur le camp de Cincu.
Présidée par le général Iulian Berdila, chef d’état-major des forces terrestres roumaines, le colonel Christophe Degand, chef de corps du 8e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa) a passé le commandement du battlegroup au colonel Alexandre Pelissier de Feligonde, chef de corps du 1er Régiment de chasseurs (1er RCh)
Flanc Est : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires. Dans ce cadre, du 27 octobre au 2 novembre, ont été menés : - 1 mission de défense aérienne en Pologne par une patrouille de Rafale soutenus par un A330 Phénix ; - 1 exercice interallié en Pologne par une patrouille de Rafale, une patrouille de M2000-D soutenus par un A330 Phénix au sein d’une formation d’aéronefs alliés ; - 1 mission de détection et de contrôle en Roumanie par un E-3F.
Mer du Nord : bilan de la mission de surveillance maritime au profit de l'Alliance
Intégré au sein du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1), depuis le 10 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne achève sa mission en mer du Nord après trois semaines de déploiement.
Le BSAM Garonne a effectué plus d’une centaine d’heures de patrouilles maritimes aux côtés des partenaires norvégiens de la Marine royale et des garde-côtes, dans le cadre de la surveillance des installations pétrolières et gazières norvégiennes.
Cette mission a également été l’occasion pour la Garonne de s’entraîner avec les moyens norvégiens au travers d’échanges et d’exercices d’embarquements croisés, de treuillage et présentation au remorquage avec le pétrolier de la Marine royale, HNOMS Maud, le navire des gardes côtes, NOCGV Jarl, et les hélicoptères de secours de la plateforme d’Ekofisk Oil Field.
Méditerranée orientale : surveillance maritime
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) est déployé depuis le 25 octobre à la Sude, en Crète, pour participer à la mission de renforcement du dispositif de rassurance de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.
L’ATL2 effectue principalement des missions de surveillance maritime et de lutte contre les mines en Méditerranée orientale et en mer Noire sous contrôle opérationnel de l’OTAN. L’objectif est notamment de détecter d’éventuelles mines à la dérive et ainsi contribuer, en lien avec les marines alliées, à sécuriser la navigation dans les eaux de l’Alliance.
Finlande : renforcement de l’interopérabilité franco-finlandaise
Deux Rafale B de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier ont été déployés pour l’exercice annuel finlandais TÄPPÄ, organisé du 31 octobre au 4 novembre depuis la base aérienne de Rovaniemi, en Finlande.
Cette séquence de préparation opérationnelle avait pour objectif de contribuer à l’entraînement de ce partenaire européen dans le cadre de ses démarches d’adhésion à l’OTAN. Elle contribue, en outre, au développement de l’interopérabilité des partenaires en condition arctique.
AFRIQUE
Sahel : bilan des opérations aériennes du mois d’octobre
Du 1er au 31 octobre inclus, les aéronefs français déployés au Sahel ont réalisé 421 sorties, dont : - 104 sorties chasse ; - 111 sorties ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ; - 206 sorties transport ou ravitaillement.
Tchad : poursuite du partenariat militaire opérationnel avec les partenaires sahéliens
Les actions de Partenariat militaire opérationnel (PMO) avec nos partenaires se poursuivent sur la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena. Un entraînement conjoint de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) de trois semaines a eu lieu au profit des forces armées du Niger et de l’armée nationale tchadienne.
Mené par une équipe de contrôleurs aériens avancés (Joint Terminal Attack Controller – JTAC), cet entraînement a permis de qualifier 16 militaires des armées partenaires à la coordination d’un appui feu au cours d’une opération interarmées.
Tchad : appui au profit du partenaire tchadien
Dans le cadre des opérations de sécurisation de la population menées par les autorités tchadiennes, à la suite de la crue du fleuve Chari, les militaires du génie tchadien ont été appuyés par des sapeurs français.
Débuté le samedi 29 octobre, des moyens légers de franchissements ont été déployés, afin de mettre à l’abri les habitants du quartier de Toukra dans le 9e arrondissement. Cette opération a permis de transporter près de 200 personnes hors de la zone d’inondation.
Niger : poursuite de la relève opérationnelle
Le 25 octobre, le transfert d’autorité du détachement aérocombat, entre le lieutenant-colonel Guillaume Briançon-Rouge et le lieutenant-colonel Niels Tourneret, a eu lieu sur la BAP de Niamey.
Le transfert d’autorité du Groupement tactique interarmes (GTIA) au Niger, entre le colonel Guillaume Vancina, chef de corps du 2e régiment étranger d’infanterie, et le colonel Thomas Lanusse-Cazalé, chef de corps du 1er régiment de Tirailleurs, s’est déroulé le 29 octobre dans le camp militaire nigérien de Ouallam.
Golfe de Guinée : renforcement de l’interopérabilité franco-ivoirienne
Déployé dans le cadre de l’opération CORYMBE depuis mi-septembre, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre a accosté et débarqué, le 27 octobre en République de Côte d’Ivoire, les 300 militaires du Groupement tactique embarqué (GTE) et plus de 60 véhicules tactiques.
Le Tonnerre et le GTE prennent part à une importante séquence d’entraînements aux côtés de la marine et des unités de l’armée de Terre des forces armées de Côte d’Ivoire, et des unités des forces françaises en Côte d’Ivoire. L’objectif de ces entraînements est de renforcer notre interopérabilité et notre capacité à agir ensemble.
Golfe de Guinée : surveillance maritime
Déployé à Libreville depuis le 9 octobre dans le cadre de l’opération CORYMBE et de la lutte contre la pêche illégale, la piraterie et les trafics illicites, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) a effectué le 31 octobre un vol de surveillance des approches maritimes dans le golfe de Guinée en lien avec le centre des opérations maritimes de Libreville.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
CHAMMAL : bilan des opérations aériennes du mois d’octobre Du 1er au 31 octobre inclus, les aéronefs français de l’opération CHAMMAL ont réalisé 67 sorties aériennes.
CHAMMAL : large spectre de missions au profit de la Coalition
Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant une dizaine de sorties aériennes. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et missions de reconnaissance au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
En outre, depuis le 24 octobre, un avion ravitailleur C135 des Forces aériennes stratégiques (FAS) conduit des missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la BAP au Levant ainsi que des avions de la Coalition. Il leur permet ainsi de poursuivre le combat contre Daech et témoigne de l’implication de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Enfin, du 31 octobre au 3 novembre, les conseillers français du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont participé à un séminaire de formation au profit des Desert Combat Units à Bagdad. Ils ont ainsi directement contribué au renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité irakiennes face à la menace terroriste.
Liban : renforcement de l’interopérabilité
Cette semaine, dans le cadre de l’opération DAMAN, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une trentaine de patrouilles conjointes avec les forces armées libanaises dans l’ensemble de l’aire d’opération. En véhicule blindé léger ou à pieds, ces patrouilles permettent aux Casques bleus de la FCR de mieux connaitre leur zone d’action dans le cadre de leur mission de maintien de la paix au Sud-Liban.
Du 3 au 28 octobre, un Détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) a été déployé au Liban afin de former plusieurs chefs d’équipe de haute montagne du régiment des commandos Rangers libanais.
FFEAU : lutte contre l’insécurité maritime
La Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Aconit a appareillé de Mumbai en Inde le 2 novembre. Elle patrouille désormais en direction des Émirats arabes unis (EAU) en soutien associé de l’opération de l’Union européenne ATALANTE. Le 3 novembre, elle a conduit une séquence d’entraînement d’opportunité en mer avec la frégate indienne INS Brahmaputra, comprenant notamment des manœuvres d’évolution en formation et des exercices de visites.
La Frégate de surveillance (FS) Nivôse a poursuivi sa patrouille au large de la Somalie puis de la Tanzanie, appuyée par un avion de surveillance maritime Falcon 50, en soutien direct de la Combined Task Force 150. Elle est actuellement en relâche opérationnelle à Dar-es-Salam en Tanzanie.
FFEAU : Renforcement de l’interopérabilité entre partenaires et alliés à l’occasion d’ATLC 32
Le 31 octobre, l’exercice Advanced Tactical Leadership Course 32 (ATLC) a débuté sur la base aérienne 104 aux EAU. L’armée de l’air et de l’espace mobilise 250 aviateurs pour cet exercice multinational qui rassemble plusieurs nations partenaires et alliées : Arabie saoudite, États-Unis, Émirats arabes unis, Grande-Bretagne, Grèce et Sultanat d’Oman. Il a pour objectif de délivrer la qualification de chef de mission.
ATLC 32 permet d’améliorer l’interopérabilité et la connaissance mutuelle des procédures et des tactiques mises en œuvre par les nations participantes. Cet exercice permet également aux équipages de s’entraîner à la conduite et à la réalisation de missions complexes dans un environnement réaliste, en interallié.
OCÉAN INDIEN
GARUDA : renforcement de la coopération franco-indienne
Depuis le 26 octobre jusqu’au 12 novembre, 5 Rafale, 1 avion ravitailleur et plus de 200 aviateurs participent à l’exercice franco-indien bisannuel GARUDA sur la base aérienne de Jodhpur, en Inde. Un A400M complète le dispositif pour assurer la partie logistique du convoyage.
Plusieurs aéronefs de l’Indian Air Force seront engagés : avions de chasse Rafale, Sukhoï SU-30 MKI, HAL LCA Tejas et Jaguar ainsi que des hélicoptères HAL LCH et MI-17.
Il s’agit de la 7e édition de cet exercice tactique bilatéral, qui se déroule alternativement en France ou en Inde depuis 2003. L’objectif est de renforcer le niveau d'interopérabilité des équipages français et indiens, de partager les savoir-faire opérationnels et d’approfondir la connaissance mutuelle des deux armées.
GARUDA s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire avec l’armée indienne, qui représente l’un des partenaires majeurs et réguliers de l’armée française dans la région indopacifique.
TERRITOIRE NATIONAL
Le 21 octobre en fin d’après-midi, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville des Forces armées aux Antilles (FAA), appuyé par des moyens aériens néerlandais, a réalisé une saisie de près de 430 kg de cocaïne sur une embarcation de type « go fast », au nord de l’île d’Aruba.
Les trois membres d’équipage, la cargaison et l’embarcation rapide ont été ramenés à Fort-de-France par le Dumont d’Urville. Cette 8e saisie de l’année 2022, résultat d’une étroite coopération internationale et interministérielle, porte le bilan des FAA à près de 4 tonnes de produits stupéfiants saisis.