1er novembre 1450 : les Anglais subissent une défaite catastrophique à la bataille de la Male Jornade, anéantissant tout espoir de voir l’Aquitaine résister à l’avance française. La bataille, par son ampleur, marque le début de la phase finale de la guerre de Cent Ans.
1er novembre 1809 : quatrième bataille de Bergisel, lors de la rébellion du Tyrol. 1er novembre 1911 : premier bombardement à partir d’un aéroplane
Membre du Servizio Aeronautico, l’ancêtre de l’Aeronautica Militare, qui a déployé un total de 9 aéroplanes en Tripolitaine, Giulio Gavotti participe durant la guerre italo-turque à la campagne de Libye avec le grade de lieutenant. Le 1er novembre 1911, pilotant un monoplan Etrich Taube, il utilise 4 grenades à fragmentation Cipelli de 1,5 à 2 kilogrammes développées spécialement pour l’aviation. Les conditions de cette opération sont rustiques : Gavotti emporte le matériel dans son nécessaire de toilette et procède en vol à l’armement des grenades (mise en place des détonateurs et des bouchons), d’une seule main, car il pilote avec l’autre. À une altitude d’environ 700 m, il jette une grenade sur un groupe d’Arabes dans l’oasis d’Ain Sefra et trois sur celle de Tagiura au-dessus d’un camp de 1 500 soldats de l’armée ottomane. Ce premier bombardement aérien n’a pas fait de victime.
L’Empire ottoman protesta après cette attaque. Le jet de bombes par des aérostats avait été interdit par la Convention de La Haye de 1899. L’Italie répondit que cela ne s’appliquait pas aux aéroplanes.
Gavotti effectuera en mars 1912 la première mission aérienne de nuit.