LE ERNNIER DES COMMANDOS KIEFFER - LEON GAUTIER FETE SES 100 ANS
3 participants
Auteur
Message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: LE ERNNIER DES COMMANDOS KIEFFER - LEON GAUTIER FETE SES 100 ANS Jeu Oct 27 2022, 13:53
Vétéran des commandos Kieffer, le dernier survivant du débarquement Léon Gautier fête ses 100 ans Par Mayeul Aldebert Mis à jour il y a 2 heures
Écouter cet article 00:00/03:17
Léon Gautier en 2014 sur la plage de Sword, à Colleville-Montgomery. JOËL SAGET / AFP
Le 6 juin 1944, l'ancien marin au béret vert a débarqué sur les plages de Normandie sous la mitraille avant de combattre pour la libération de la France.
Né le 27 octobre 1922, Léon Gautier, le dernier survivant français du débarquement de Normandie, fête ses 100 ans. Le Breton s'était engagé dans la marine à seulement 17 ans en février 1940, en pleine drôle de guerre. Après l'humiliante défaite française suivie de l'armistice signée face à l'Allemagne nazie, le fusilier marin décide de rejoindre volontairement dans les forces navales libres en Angleterre.
À lire aussi«On avait un moral du tonnerre» : Paul Leterrier, dernier Français libre de Bir Hakeim Il réalise des missions sur des bâtiments dans l'océan Atlantique, mais aussi en Méditerranée. Quand Philippe Kieffer créée le 1er bataillon de fusiliers marins commando (1er BFMC), connu aujourd'hui sous le nom de commandos Kieffer, il s'engage au sein de l'unité.
Les 177 hommes du commando le 14 juillet 1943 au camp d'Achnacarry, en Écosse. Léon Gautier est en bas à droite. Joël SAGET / AFP
Il participe ensuite au débarquement du 6 juin 1944 en intégrant pour l'occasion une brigade britannique avec laquelle il prend pied sur la plage Sword, une des cinq plages identifiées pour l'opération Neptune. Léon Gautier et son commando débarquent 30 minutes avant le reste des troupes pour capturer un bunker et neutraliser une batterie allemande. Quelques heures avant, Kieffer s'adressait à ses hommes : «Il n'y en aura peut-être pas dix d'entre nous qui reviendront. Mais celui qui ne veut pas partir, il peut sortir des rangs, je ne lui en voudrai pas». Personne ne s'est défilé. Sur la plage, les mortiers et les mitrailleuses de la défense allemande sont en action. A-t-il conscience sur le moment qu'il entre dans l'histoire, et que ce moment de vie va bouleverser le reste de son existence ? «On n'a pas le temps de regarder le paysage», s'est remémoré le vétéran à l'occasion de cet anniversaire dans un entretien à France Bleu. «Quand j'ai traversé la plage, je ne me suis pas posé de question. On a du boulot, on arrive, on roule à plat le plus rapidement possible. [...] On nous avait dit : 'Plus vous vous approchez d'un blockhaus, plus vous rétrécissez le champ de tir. Les meurtrières, ce n'est pas très précis. Alors courez le plus vite possible en haut de la plage.'», confiait-il au Figaro à l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement en 2019.
La bataille de Normandie
Ils rejoignent ensuite une brigade qui participe à l'opération Overlord, nom de code donné à la bataille de Normandie qui doit sécuriser la tête de pont alliée pour permettre d'établir un nouveau front en Europe de l'Ouest. Lors de cette bataille, l'unité de commando de Léon Gautier perd 50% de ses effectifs.
DAMIEN MEYER / AFP Emmanuel Macron rend hommage aux 177 Fusiliers Marins français du commando Kieffer le 6 juin 2019, pour le 75e anniversaire du débarquement.
Après la guerre, le marin est démobilisé et entame une carrière en Angleterre puis en Afrique dans l'univers de l'automobile avant de s'installer à Ouistreham, non loin de la plage du débarquement. Depuis la mort d'Hubert Faure, le 17 avril 2021, Léon Gautier est le dernier survivant du commando Kieffer et le dernier combattant français encore en vie du débarquement du D-Day. À lire aussiMort de Hubert Faure, l'avant-dernier survivant du commando Kieffer Il est membre de l'Ordre de l'Empire britannique, a reçu la croix de guerre 1939-1945, et a été élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur en 2020. «Je n'ai jamais pensé que je serai centenaire, mais il faut prendre la vie comme elle vient, la tristesse ce n'est pas bon», a aussi confié Léon Gautier à France Bleu, avant d'expliquer : «Malheureusement, j'ai perdu tous mes camarades, un par un.»