Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les gardes-frontières est allemand Lun Oct 24 2022, 23:25
Le corps des gardes-frontières est allemand (Grenztruppen der DDR) a été créé en 1946, déployé sur la frontière, à ne pas confondre avec les Vopos. Leur principale mission était d’empêcher le franchissement de la frontière,. Le drapeau de la RDA est définitivement baissé.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et GOMER aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les gardes-frontières est allemand Lun Oct 24 2022, 23:46
Merci Alex .
Les troupes frontalières de la République démocratique allemande (en allemand : Grenztruppen der DDR) étaient une organisation militaire affectée principalement à la surveillance de la frontière entre la RFA et la RDA.
Excepté l'Union soviétique, aucun autre pays du Pacte de Varsovie n'entretenait une force de garde-frontières aussi importante.
L'équivalent ouest-allemand est la Bundesgrenzschutz (Force fédérale de protection des frontières).
Héritières de la Grenzpolizei (police des frontières allemande) créée en 1946 sous contrôle soviétique, les troupes frontalières ont été officiellement mises en place en 1961.
D'abord rattachées à la Nationale Volksarmee (NVA), elles en ont été détachées en 1973 pour passer sous la tutelle directe du ministère de la défense.
À partir de cette date, et à la différence de la NVA, elles ne sont plus composées que de volontaires et non d'appelés.
En 1989, un an avant leur disparition, les troupes frontalières ont compté 47 000 membres.
La majorité de ces troupes est affectée à la surveillance de la frontière avec l'Allemagne de l'Ouest, à titre de comparaison seuls 600 hommes ont été déployés sur les frontières tchécoslovaque et polonaise. L'équipement de ces troupes est similaire à celui des formations d'infanterie de l'armée régulière (fusils d'assaut AK-47, lance-roquettes RPG-7).
Les troupes frontalières employaient en outre des bergers allemands pour la chasse des réfugiés et pour les unités mécanisées des véhicules de reconnaissance PSzH-IV, dérivés du BRDM-1 soviétique.
Le 30 novembre 1989, à la suite d'une décision du Conseil de la Défense nationale prise en juin de la même année, les effectifs sont réduits de 17 % et le nombre de QG est diminué, passant de 50 à 24.
Un garde-frontière est-allemand prenant une photographie des activités américaines de l'autre côté de la frontière, 1979.
Troupes frontalières de la RDA en patrouille en 1979.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Les gardes-frontières est allemand
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum